espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rénovation énergétique : un accompagnement neutre et gratuit pour rénover sa copropriété

Se lancer dans un projet de rénovation en copropriété peut paraître compliqué : par où commencer, où trouver les aides financières disponibles, comment chercher les professionnels vers qui se tourner ? Afin de faciliter l’ensemble de ces démarches, vous pouvez être accompagnés gratuitement par des experts dans votre ville ou votre région. Frédéric Delhommeau, Directeur Habitat et Rénovation, à l’Agence Parisienne du Climat nous parle de ces solutions.

En France, le bâtiment est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre : rénover les immeubles est donc un enjeu primordial. Pourtant, la rénovation en copropriété est un sujet qui peut rapidement devenir complexe.

Heureusement, pour permettre au maximum de copropriétaires de se lancer dans un projet de rénovation, de nombreuses solutions et aides financières existent. Et pour vous permettre de mieux vous y retrouver, des experts peuvent vous accompagner gratuitement.

C’est le cas de l’Agence Parisienne du Climat à Paris. Via le dispositif CoachCopro, nous mettons à disposition des copropriétaires :

  • Un service de conseil avec des experts en rénovation énergétique ;
  • Une plateforme web avec de nombreux outils pour faire avancer son projet.

Les problématiques que nous rencontrons au quotidien sont très diverses : changement d’une chaudière fioul vers une autre source d’énergie, aides financières disponibles pour changer ses fenêtres, rénovation d’un bâti ancien, problèmes de confort en été…

Chaque copropriété a ses propres spécificités et problématiques, que ce soit au niveau de son bâtiment ou des copropriétaires qui la composent. Notre rôle à l’Agence Parisienne du Climat est d’analyser la situation afin de les orienter au mieux vers les solutions appropriées

Crédit : APC

Pourquoi éco-rénover sa copropriété ?

Pour les copropriétaires, les bénéfices de l’éco-rénovation sont nombreux :

  • Réduire les charges de copropriété et les factures d’énergie ;
  • Améliorer le confort thermique en hiver comme en été ;
  • Valoriser son patrimoine immobilier ;
  • Participer à la réduction des émissions de CO2 de son immeuble.

Pourtant, les réticences auxquelles nous faisons face en tant que conseillers sont nombreuses : coûts des travaux (toujours !) trop élevés, perte d’espace à l’intérieur de son logement, absence d’intérêt pour l’écologie … Les sensations d’inconfort ne sont également pas ressenties de la même manière selon les habitants, par exemple l’isolation de la toiture n’intéresse pas directement les occupants des premiers étages.

Pourtant, des réponses existent dans chacun de ces cas de figure :

  • Concernant l’aspect financier, de nombreuses aides existent pour accompagner la réalisation des travaux (aide à l’audit de la Ville de Paris, aides de la région, CEE, CITE, aides de l’Anah…). De plus, une fois les travaux terminés, les copropriétaires réalisent d’importantes économies d’énergie. C’est donc une bonne opération pour réduire ses factures d’énergie, mais aussi pour valoriser son patrimoine immobilier car un appartement bien isolé aura plus de valeur sur le marché immobilier. Enfin et surtout, on ne répétera jamais assez qu'une rénovation énergétique ne génère le plus souvent pas de surcoût par rapport à l'entretien obligatoire et nécessaire d'un immeuble.
  • Isolation par l’extérieur : à Paris, nous recommandons souvent quand cela est possible d’opter pour une isolation par l’extérieur (ITE) : l’impact énergétique est plus intéressant, cela permet de ne pas perdre de surface habitable et cela évite d'entrer dans les appartements.
  • Inégalités/ressentis différents entre les logements : c’est tout l’intérêt d’opter pour une rénovation globale (isolation des façades, de la toiture, des murs pignons, des sols planchers…). Chaque habitant verra ainsi son confort amélioré. Les appartements orientés nord seront mieux isolés pour faire face à l’hiver, et les appartements orientés sud profiteront d’un meilleur confort en été lors des épisodes de canicule.

Avant de s’inscrire dans un projet écologique, il s’agit avant tout d’améliorer le confort des habitants dans leur logement et d’adapter leur immeuble aux conséquences du réchauffement climatique.

Les retours des copropriétaires que nous avons accompagnés dans la rénovation de leur logement via CoachCopro sont globalement très positifs : des charges qui diminuent, une amélioration du confort immédiate et une fierté d’habiter dans un immeuble rénové.

Crédit : APC

Le parcours type d’une copropriété

Lorsqu’un/une copropriétaire nous contacte, nous lui posons des questions pour mieux cerner ses attentes et inscrivons sa copropriété sur la plateforme CoachCopro. Sur celle-ci, il/elle va trouver des outils et supports pour l’aider à faire avancer son projet : cahier des charges pour l’audit global, guide des aides financières… Un espace privé lui permet d’échanger avec les autres copropriétaires de l’immeuble, ainsi qu’avec son gestionnaire de syndic.

Sur la carte des copropriétés rénovées, il peut trouver des exemples de projets similaires au sien (type de bâtiment, source de chauffage, nombre de logements…) et contacter les copropriétaires qui ont mené ces projets afin d’avoir des retours d’expérience.

Enfin il/elle a accès à un annuaire pour trouver les professionnels qualifiés pour ses travaux.

Tout au long du projet, la copropriété est accompagnée gratuitement par un conseiller FAIRE dédié, qui aide les copropriétaires à mobiliser les bons acteurs à chaque étape. Une fois les travaux terminés, nous assurons un suivi afin de conseiller les habitants de l’immeuble sur les bonnes pratiques et éco-gestes à mettre en place au sein de leur logement pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.


Quelques mots sur CoachCopro

Aujourd’hui, la plateforme CoachCopro est déployée localement sur 24 territoires en France dont la métropole parisienne, la région Bourgogne Franche Comté, le département de la Seine et Marne, celui de la Savoie, les métropoles de Nantes, Rouen, Marseille, Toulouse, Bordeaux et bientôt celle de Lille… Pour savoir si votre commune fait partie du dispositif, vous pouvez vous rendre sur www.coachcopro.com

Découvrez le dispositif CoachCopro en quelques minutes :


Plus d’informations