espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

SMMMILE Festival x Enercoop : le partenariat rayonnant de la rentrée !

Enercoop devient partenaire du SMMMILE Festival pour la 4ème édition ! Découvrez en musique cette mini-ville poétique éphémère : de quoi vous inspirer, vous interroger ET vous faire danser jusqu’à l’aube. Cette année encore, le festival déploiera sa programmation sous le signe de l’audace et de la transition.

Du 13 au 15 septembre, le SMMMILE Festival ensoleille votre rentrée ! Pour cette nouvelle édition, il donne vie à une véritable utopie colorée, végétale et engagée Clémence, co-directrice du festival, répond à nos questions.

Quel est l'esprit de l'événement ?

Le SMMMILE Festival est un festival de musique végane, pop et coloré, qui vise à enchanter la transition. Nous le pensons comme une véritable expérience immersive et transformante : l'idée est que les festivalier.e.s qui y passent y vivent de bons moments, que ce soit sur les notes endiablées d'un concert de Fred Nevché, à l'écoute d'une discussion inspirante entre des grands témoins, à la dégustation d'une spécialité asiatique "véganisée", au travers des rencontres qu'ils vont y faire… Et qu'au travers de ce qu'ils auront vécu, l'adoption de modes de vie plus durables leur semble plus envisageable, plus tangible et plus désirable. Le SMMMILE Festival souhaite bouleverser les représentations pour faire évoluer les pratiques. C'est un événement culturel profondément engagé, qui fait de la culture un vecteur d'éveil à l'éco-citoyenneté.

Quels sont les engagements du festival ?

Le SMMMILE Festival est 100 % végétal. L'absence de produits d'origine animale sur le site permet déjà de réduire considérablement l'empreinte écologique de l'événement. Mais nous souhaitons aller encore plus loin : cette année, le plastique sera interdit sur le festival, et nous allons mettre en place d'autres mesures : distribution d'un guide de bonnes pratiques aux exposant.e.s, renforcement de la brigade verte, utilisation d'écocups et limitation des déchets partout où cela sera possible… Nous nous sommes par ailleurs rapprochés de Phénix, acteur de l'économie circulaire, pour penser la dimension écologique du festival sur le long terme. Car oui, le degré de soutenabilité du festival ne s'estime pas seulement au jour J, mais aussi le reste de l'année, avec notamment la conception de la scénographie. Nous avons ainsi déjà "adopté" de nombreux meubles usagers que nous pourront utiliser pour créer une scénographie unique sur la prochaine édition du SMMMILE.

A côté de son engagement en faveur de la transition écologique, notre événement se positionne comme un espace de prise de parole pour tou.te.s (LGBTQI+, personnes handicapées, réfugiée.e.s… - Ce qui est perceptible dans notre programmation), un espace de débat citoyen, un espace dans lequel nous invitons les festivalier.e.s à grandir et à évoluer avec nous, un espace dans lequel chacun peut avoir une place.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Étant sensibles à l'état d'urgence écologique dans lequel nous sommes et s'étant informé.e.s des leviers d'action à saisir dès maintenant pour agir dans le "bon sens", nous sommes tombé.e.s tout naturellement (et bien logiquement!) sur Enercoop, qui nous permet aujourd'hui de croire qu'une forme d'électricité verte est finalement réellement envisageable.


En quoi ça fait sens pour SMMMILE qu'Enercoop soit partenaire du festival ?

Profondément engagé en faveur des transitions, et notamment de la transition énergétique, il a semblé évident à SMMMILE qu'un rapprochement avec Enercoop serait pertinent, d'autant plus qu'Enercoop est une coopérative, un modèle économique que l'équipe du SMMMILE trouve particulièrement inspirant.

Il nous a paru d'autant plus essentiel d'intégrer Enercoop à notre démarche que le pilier "énergie" n'est pas forcément celui qui est automatiquement identifié le plus facilement par une personne souhaitant adopter des modes de vie plus durables. Au travers des conférences thématiques & projections que nous organisons avec Enercoop, mais aussi grâce à nos "speed d'éthique" (qui permettent aux festivalier.e.s d'échanger avec des coachs de l'alimentation végétale, du zéro déchet, mais aussi des énergies renouvelables comme Enercoop), nous contribuons à sensibiliser le grand public sur le sujet.


À propos de SMMMILE

L’association SMMMILE a été créée en 2016 par Nicolas Dhers, Jean-Benoît Robert et Sylvain Tardy. Depuis cette date, elle fonctionne totalement sur la base du bénévolat. L’ambition de l’association SMMMILE est, au travers d'événements pop & colorés, d’enclencher un mouvement qui multipliera les initiatives qui font le lien entre culture, engagement citoyen et mode de vie végane. Nous ne cherchons pas à surfer sur la tendance, nous aspirons à travers l’action de l’association SMMMILE à accompagner une transition culturelle et citoyenne en douceur, et à changer les modes de vie dans la durée.

>> Retrouvez l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2285099375146678/

>> Plus d’infos sur leur site internet et leur page Facebook, leurs comptes Twitter et Instagram. Et pour une inspiration végane, rendez-vous sur leurs tableaux Pinterest !