espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une belle collaboration pour une transition énergétique, citoyenne et solidaire !

Hydrolienne-Guinard-Energies
Guinard Énergies, Enercoop et Énergie Solidaire s’associent dans le cadre de la première installation hybride (hydrolien, solaire et stockage) raccordée au réseau d’électricité français. Leur but : mettre en place le don d’énergie. L’électricité produite sera cédée à Enercoop qui versera un don à Énergie Solidaire en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.

Une installation innovante et ambitieuse

Le 28 février dernier, la start-up brestoise Guinard Énergies mettait à l’eau son hydrolienne “P 154” dans la ria d’Étel (56). C’est dans le cadre du projet MegaWattBlue co-financé par Guinard Énergies, la Région Bretagne et le fonds européen FEDER que ce système de production électrique hybride, couplant production hydrolienne, solaire et batteries, a été raccordé au réseau électrique français le 4 avril. Cette installation innovante, d’une puissance maximale de 20 kW, produit de l’énergie qui est ensuite cédée à Enercoop.

Un don d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique

Énergie Solidaire, fonds de dotation engagé dans la lutte contre la précarité énergétique dans le logement, propose, en partenariat avec Enercoop, aux producteurs d’énergie photovoltaïque en auto-consommation, ou d’énergie issue de projets innovants comme l’hydrolienne de Guinard Énergies, de faire don de leurs surplus d'énergie non-consommée, au lieu de la revendre. Ce don permet de soutenir la lutte contre la précarité énergétique dans le logement de façon concrète. À ce jour, deux collectivités (Prémian (34) et Itzac (81)) ont déjà rejoint le dispositif.

Une fois l'énergie récupérée par Enercoop, la coopérative la valorise et s'engage à reverser le montant correspondant à Énergie Solidaire qui se chargera d’identifier puis de redistribuer cette somme sous forme de subvention à une association de lutte contre la précarité énergétique agissant sur le territoire où l’énergie a été produite.

Client Enercoop depuis 2016 et acteur de la transition énergétique, Guinard Énergies a accepté le don d’énergie sans hésiter.

Le don d’énergie constitue une manière innovante pour les producteurs d’énergies renouvelables de s'inscrire encore davantage dans le développement économique, environnemental ET social de leur territoire. À ce jour, deux collectivités (Prémian (34) et Itzac (81)) ont déjà rejoint le dispositif.

Et en vidéo :