espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une toiture solaire citoyenne pour alimenter les frigos du nouveau « Rungis » nantais

Une toiture solaire citoyenne pour alimenter les frigos du nouveau « Rungis » nantais
Samedi 22 juin, les Ligériens ayant investi une partie de leur épargne dans le projet MinaWatt, ne cachaient pas leur joie d’avoir participé au plus gros projet citoyen de centrale solaire en autoconsommation. Inaugurés sous un ciel radieux, les 3000m2 de panneaux photovoltaïques « citoyens » installés sur la toiture du nouveau Marché d’Intérêt National de Rezé, en périphérie de Nantes, alimenteront les chambres froides du 2eme marché français après Rungis.

MINaWatt : une belle réussite collective

Les 3000m2 de panneaux photovoltaïques financés par MINaWatt représentent 10% de la toiture solaire installée et couvriront jusqu’à 15% de la consommation des frigos du MIN, l’électricité produite par le reste des panneaux étant quant à elle injectée dans le réseau.

Innovant à plus d’un titre, le projet a nécessité la ténacité d’un collectif de 11 citoyens et citoyennes qui ont travaillé d’arrache pied pendant plusieurs mois pour qu’il puisse voir le jour et la collaboration d’un certain nombre d’acteurs de la transition énergétique sur le territoire nantais, parmi lesquels Nantes métropole, Energie partagée, la MAIF, la NEF et Enercoop.

Fournissant 600 points de livraison de Nantes métropole en électricité 100 % renouvelable depuis 2016, Enercoop a la volonté d’accompagner la collectivité sur des projets de production solaire. Elle a donc co-construit une réponse à l’appel d’offres du MIN avec Armor green (filiale du groupe Legendre Energies). Elle a ensuite structuré un collectif d’associations locales qui a permis de constituer le groupe de 11 « porteurs », des personnes physiques qui ont racheté progressivement la société de projet à Enercoop.

A travers ce projet, Enercoop, à travers sa coopérative locale Pays de la Loire, continue d’accompagner la transition énergétique citoyenne.

Crédit : Énergie Partagée / Xavier Rabilloud

Crédit : Énergie Partagée / Xavier Rabilloud

Les projets citoyens : un outil concret de sensibilisation aux questions énergétiques

C’est ensuite en s’appuyant sur le réseau Cowatt que la levée de fonds citoyenne a pu être lancée à l’automne 2018 : en moins de deux mois, pas moins de 311 personnes ont investi 140 000€ ! Pour la plupart, ces citoyens investissaient pour la première fois dans une initiative de ce type, preuve supplémentaire que les projets de production citoyens constituent une porte d’entrée concrète pour sensibiliser aux questions énergétiques.

C’est dans cette optique que le mouvement Cowatt développe le co-toiturage solaire dans la Région Pays de la Loire depuis 2017, en mettant en relation des particuliers désireux d’investir dans des projets de production photovoltaïques et en les accompagnant sur l’ensemble de la démarche. En 2020, les cinq centrales installées par des communautés Cowatt (3 en Vendée, 1 à Guérande et 1 à Rablais sur Layon) vendront l’intégralité de l’électricité produite à Enercoop. La boucle du circuit-court de l’énergie sera bel et bien bouclée !

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez rejoindre une communauté Cowatt et investir dans un projet citoyen de production d’électricité renouvelable dans la région Pays de la Loire ? C’est par ici que ça se passe !

La presse parle de MINaWatt :

France 3 Pays de la Loire : « L’une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes en France est à Rezé, près de Nantes »

20minutes.fr (23/06/2019) : "Nantes: Sur le toit du MIN, une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes de France"

Article PV Magazine (26/06/2019) : « La plus grande centrale citoyenne en autoconsommation » a été inaugurée samedi