espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Visite du parc solaire de Cintegabelle par les élu-es et associations

À l'initiative du syndicat mixte Haute-Garonne Environnement, une rencontre-débat a eu lieu à Cintegabelle (31) au début du mois. Elle avait pour thème : « Le parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle : un exemple concret de transition énergétique citoyenne, dimensionné à l'échelle d'un territoire »

Le 8 novembre, une quarantaine d'élu-es et de responsables associatifs a participé à cette journée sur les enjeux liés au développement des énergies renouvelables. Loïc Blanc d'Enercoop Midi-Pyrénées a exposé la démarche de notre coopérative pour la transition énergétique citoyenne. Il a notamment présenté les moyens de production d'énergie renouvelable que nous développons : des installations de petite taille, à l'échelle des territoires, à gouvernance locale et partagée. Ils ne font pas appel aux mécanismes de soutien public, mais mobilisent des capitaux citoyens et locaux,. C'est le circuit-court de l'énergie !

S'en est suivie une visite de notre parc solaire. Situé sur une ancienne gravière, le parc solaire d'Espalmade produit 300 000 kWh par an, soit de quoi alimenter la consommation de 250 personnes (hors chauffage).


En cette période de construction de programme pour les élections municipales, il est important de s'attarder à la transition énergétique. Et pas n'importe laquelle : celle qui bénéficie aux territoires et à leurs habitant-es ! Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la mesure n°3 du Pacte de la Transition . 60 organisations se sont engagées pour les municipales dans le cadre du Pacte de la Transition, qui propose 32 mesures concrètes pour une transition locale, apartisane et citoyenne. La mesure n°3 concerne l'énergie et a été rédigée par Enercoop. Tous les citoyens peuvent s'emparer de ces mesures en vue des élections municipales dans leur commune

> Lire l'article de la Dépêche : clic ici.

> Revivez les avancées des travaux (explications et photos) : le parc solaire d’Espalmade.

> Pour en savoir plus sur notre démarche : nos parcs solaires.