espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Samedi 10 octobre 2015

Le Temps des Communs

​Et si l’espace public était appréhendé par les habitants comme un « commun », une ressource collective, indispensable au bon fonctionnement du « vivre ensemble » ? Venez remixer les Arènes à Toulouse avec nous !

Le plus souvent les aménagements urbains sont pensés « du haut vers le bas », par des spécialistes, avec des objectifs fonctionnels. Pourtant les usages qu’en font les habitantes et les habitants ne correspondent pas toujours à la conception des aménageurs. Certains espaces se retrouvent ainsi « détournés » de leur fonctionnalité première, tandis que d’autres restent désespérément des espaces sans âme, faute d’avoir pensé la rencontre de leurs usagers.

La pôle multimodal des Arènes à Toulouse illustre cet état de fait de manière particulièrement démonstrative : voilà un lieu où se croisent quotidiennement plus de 15 000 toulousaines et toulousains, dont l’aspect et l’ambiance incite à fuir plutôt qu’à se rencontrer.

C’est pourquoi le collectif toulousain qui coordonne le « Festival francophone du Temps des Communs » a imaginé de remixer les Arènes le samedi 10 octobre, afin d’engager une réflexion citoyenne sur les biens communs et le vivre ensemble dans l’espace public.

Théâtre d’ombres, espace de gratuité, nacelles de discussions démocratiques, théâtre forum, disco-soupe, téléchargement d’œuvres du domaine public, échanges de savoirs, livres à prendre, à lire puis à « relâcher » plus tard… toutes ces propositions pour inciter les personnes qui passeront ce jour là par les Arènes, mais aussi les habitant-es du quartier et de Toulouse à une journée de rencontre et d’échanges sur les communs.

> Retrouvez ici le programme de cette journée