Le mot de l'équipe

Nous sommes toutes et tous des producteurs en puissance, d'énergie, de coopération, de solidarité et de citoyenneté !

Avec cette crise qui nous touche tous, notre projet coopératif n’a jamais fait autant sens que ces derniers mois : fournir et produire une énergie citoyenne, verte et locale, adaptée aux besoins de nos sociétaires, du territoire et de ses habitantes et habitants. Il doit aussi permettre à un nombre croissant de citoyennes et citoyens de s’engager concrètement au plus près de chez eux.

C’est grâce au soutien depuis 8 ans de nos sociétaires que nous avons structuré la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour gagner en résilience. Les dynamiques se mettent en place dans les territoires, des collectifs citoyens s’organisent et notre coopérative s’est mise en capacité de les accompagner techniquement et de les soutenir financièrement, en investissant à leur côté. Des premiers investissements ont été réalisés en Dordogne et dans les Landes, des études sont en cours en Charente-Maritime, en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, et nous l'espérons bientôt dans tous les territoires néo-aquitains.

Contribuer à l’émergence de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable en Nouvelle-Aquitaine, c’est non seulement sécuriser l’approvisionnement d’Enercoop vis-à-vis du marché de l’énergie mais c’est aussi renforcer l’indépendance de notre coopérative en diversifiant notre modèle d’affaires.

Enercoop Nouvelle-Aquitaine est votre coopérative, elle appartient à ses sociétaires. Dans ce contexte sans précédent, afin de poursuivre notre action, porter ce projet dans tous les territoires néo-aquitains, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Nous lançons une levée de fonds avec l'ambition de réunir 500 000 € d'ici le 31 mai 2023. En souscrivant des parts sociales ou en renforçant votre contribution, vous nous permettrez d'amplifier nos actions au service de la transition énergétique citoyenne en Nouvelle-Aquitaine : alors investissez dans notre coopérative !

En savoir plus sur les projets en cours

Les faits marquants de notre année 2022

Une crise énergétique sans précédent

Fin 2021, une crise énergétique sans précédent et l’envolée des prix sur le marché de l’électricité ont contraint Enercoop à fermer ses ventes. Cette situation a eu un impact non négligeable sur notre coopérative locale qui s’était structurée, depuis sa création, en grande partie autour de la commercialisation de la fourniture d’électricité. Heureusement, non seulement la solidité du modèle Enercoop nous a permis de garder un équilibre économique dans ce contexte, mais la création du pôle Energie il y a 3 ans nous permet petit à petit de diversifier notre activité.

En savoir plus sur l'activité du pôle Energie

C'est parti pour Candate Energie à Saint-Paul-lès-Dax

La mairie de Saint-Paul-lès-Dax, Enercoop Nouvelle-Aquitaine et EnRciT ont créé en janvier 2022 la société de projet Candate Energie pour développer la 1ère centrale photovoltaïque de grande envergure (5 MWc) 100 % citoyenne de la région Nouvelle-Aquitaine. La mise en service est prévue en 2024.

En savoir plus sur le projet

L'inauguration du parc de La Tour Blanche en Dordogne

Ce parc agri-photovoltaïque, qui produit l'équivalent de la consommation de 2250 foyers (hors chauffage électrique), a été développé par la société girondine Valorem avec le soutien de la SEM 24 Périgord Energies, d'Enercoop et d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. La coopérative réalise là son 1er investissement en co-développement, pour un véritable circuit-court de l'énergie. La production d'électricité est vendue à Enercoop dans le cadre d'un contrat d'achat de gré-à-gré sur 30 ans, appelé PPA (Power Purchase Agreement).

En savoir plus sur le projet

Nos projets en cours et à venir pour 2023

Top départ pour le parc solaire villageois de Faurilles

Il s'agit du 1er projet entièrement développé et financé par la coopérative. Ce projet, initié par la mairie de Faurilles, a été validé par la Préfecture de Dordogne en octobre. Les travaux vont pouvoir démarrer. La mise en service est prévue à la fin du 1er semestre 2023. Le parc produira l'équivalent de la consommation en électricité de 300 personnes (hors chauffage électrique).

Objectif 2023, 2 nouveaux parcs photovoltaïques citoyens

Lancement des études préalables pour le développement de futurs parcs photovoltaïques en Charente-Maritime, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. La coopérative a pour objectif de développer en 2023 au moins 2 nouveaux parcs photovoltaïques de 250 kWc. Aidés de sociétaires engagés, elle réalise actuellement les études préalables au développement de plusieurs projets de petites tailles, en grappe, sur les territoires de la communauté d'agglomération de Saintes (17), de la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord (47) et, dans les Pyrénées-Atlantiques avec la Société d'Economie Mixte ENR64.

Nouvelle impulsion pour la vie coopérative

La force de la coopérative réside dans l'énergie de ses 3078 sociétaires ! C'est pour mieux prendre en compte vos attentes que le pôle Coopération a vu le jour cet automne. Sa mission : faire vivre le projet collectif sur l'ensemble des territoires néo-aquitains, favoriser l'émergence de nouvelles communautés de sociétaires et de collectifs citoyens et vous aider à vous impliquer concrètement dans notre SCIC.

Vers la campagne de souscription

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).