espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dansez sur du son 100% renouvelable au Trabendo !

Le Trabendo, salle de concert parisienne située à la Villette, est passé chez Enercoop ! C'est donc du son 100% alimenté en énergie renouvelable qui fait trembler ses enceintes et vibrer ses murs... Matthieu Meyer, directeur du lieu, a répondu à nos questions.
  • En quoi consiste votre activité?

Le Trabendo est une salle de concert dédiée aux musiques actuelles (rock, pop, électro & hip-hop principalement). Nous accueillons et produisons des concerts et événements toute l’année dans notre salle de 700 places au coeur du Parc de la Villette. Mais nous sommes également amenés à produire des événements “hors les murs” comme c’est le cas avec le Smmmile festival qui se déroule chaque année mi-septembre, réunissant des concerts, dj sets mais aussi conférences, films, ateliers autour de la culture végane et de l’environnement.

  • Comment avez-vous connu Enercoop ?

Je m’intéresse de très près aux questions environnementales et à la protection de la planète. Quand on s’intéresse à ces questions et qu’on essaye d’évoluer et de diminuer son impact sur le climat, on s’intéresse forcément à l’énergie qu’on consomme et à sa provenance et on tombe alors vite sur Enercoop ! Nos amis et co-producteurs du Smmmile Festival ont signé un partenariat entre le festival et Enercoop en 2016, ça nous a permis de nous rapprocher de ces derniers.

  • Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Les membres de l’équipe du Trabendo ont autour de 30 ans, on vit depuis toujours avec les questions environnementales en tête, ça nous concerne fatalement. On est conscients que notre activité impose de grosses dépenses énergétiques, il faut pouvoir alimenter toute la sonorisation, l’éclairage des spectacles, et cela sur de longues plages horaires (un concert de 4h va demander environ 10 ou 12h d’activité dans la salle). C’est donc assez naturel pour nous de chercher à minimiser l’impact de notre consommation électrique en passant par des énergies “propres”. C’est naturel mais surtout essentiel et je ne peux qu’encourager nos confrères à en faire de même. L’échange avec Enercoop pour le Smmmile Festival s'est super bien passé, on a rencontré des gens très agréables, à l’écoute de nos problématiques et de nos besoins et qui défendent une démarche coopérative que nous apprécions. Tout ça nous a mené à choisir Enercoop comme fournisseur d’énergie pour nos activités et nous en sommes très heureux !