La transition énergétique, à portée de mains

Coopérative à la croisée de la transition énergétique et de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop Languedoc-Roussillon accompagne les citoyen·ne·s et acteur·trice·s locaux·ales dans la découverte et la compréhension des enjeux de la transition énergétique et de la coopération.

Cela afin de faciliter leur implication (décision, action) dans la construction d’un modèle énergétique durable, grâce à la conversion des compétences et connaissances de ses formateur·trice·s en biens communs.

Nos formations continues

Découvrez l'intégralité de nos formations Datadockées finançables par vos opérateurs de compétences.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Système électrique français
acteurs et mécanismes économiques


Différents formats
pour acquérir une culture générale du système électrique

Pose
ton panneau


Être en mesure d'installer soi-même une petite centrale photovoltaïque chez soi. Partenariat : École Être et ACTTE

Bases du développement d'énergies renouvelables


Comprendre
les étapes d'un projet, identifier les parties prenantes et planifier

Modélisation économique et financière
d'une société de production


Réaliser son outil de modélisation, calculer et prévoir les flux économiques, décider

Téléchargez Notre catalogue

Notre pédagogie Comprendre, choisir et agir

Pourquoi ce choix ?

Dans le contexte de très forte évolution des systèmes énergétiques, la réappropriation des enjeux liés à la production et la consommation d'énergie par l'ensemble des acteurs est essentielle pour nous permettre de trouver ensemble des solutions pérennes, et ainsi répondre aux défis de notre temps.
Une société basée sur la démarche négaWatt s'impose aujourd'hui comme une évidence à tous. C'est pour nous la seule façon de retrouver une cohérence environnementale et sociale dans nos usages énergétiques. Et pour prendre des décisions cohérentes, il faut s'informer.

Quel public concerné ?

En fonction de vos besoins, nous vous proposons différents contenus et nous nous adaptons au public ciblé.
- Citoyenne, citoyen pour vous réapproprier à votre mesure la question énergétique que cela concerne votre consommation ou votre envie d'autoconsommation
- Collectivité, experte en termes de gouvernance au local, pour vous réapproprier ces enjeux et les traduire en actions sur votre territoire
- Étudiantes et étudiants en formation initiale pour comprendre les enjeux contemporains et à venir
- En entreprise, vous souhaitez approfondir vos compétences dans le cadre de la formation continue

Nos particularités et savoir-faire

- Former, dans l'ADN de notre coopérative : notre activité a débuté par de la formation
- Se connecter au terrain et aux territoires : nous prenons l'exemple de projets concrets et réalisons régulièrement des sites de production
- Adapter et créer nos contenus :
nous modulons nos interventions en fonction de vos besoins ; mais nous pouvons aussi vous accompagner pour créer des modules originaux
- Impliquer par la transversalité et la pédagogie active :
la plupart des sujets peuvent être abordés sous forme "cours magistral". Cependant, nous croyons en l’efficacité de l’interaction et favorisons les échanges avec les stagiaires.

Comment nous Contacter ?

L’équipe pédagogique est constituée de 5 personnes, toutes issues d’une formation d’ingénieurs, et travaillant par ailleurs ensemble sur les activités de développement de projets de production d’énergies renouvelables, dont des projets citoyens. Chaque formateur et chaque formatrice a donc l’habitude d’accompagner des groupes dans le développement de leurs projets dans les domaines technique, juridique, économique, financier, organisationnel et administratif.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Coordinatrice Formation Clarisse Dulac à clarisse.dulac@languedoc.enercoop.fr

Découvrez
Nos Formateur·rices

Professionnel·les de terrain et formateur·rices aguerri·es, nous mettons nos compétences à votre service sur divers sujets en fonction de nos spécialités.

Depuis 2012 et plusieurs centaines d'élèves plus tard, l'équipe continue à créer des modules adaptés à la demande et aux besoins sociaux.

Découvrez les curriculums vitae des membres de l'équipe de la coopérative qui vous formeront !

Clarisse Dulac

Questionner, expérimenter, observer, confronter, créer du lien : pour sentir et amplifier sa capacité à choisir et à agir. C'est ce qui me motive à concevoir et animer des formations, en particulier sur les thématiques de la transition énergétique, et du développement de l'esprit critique

Clément Espaze

Formé sur l'énergie en général, employé chez ACTTE, Accélérateur Citoyen pour un territoire en transition énergétique, et animateur pour la Fresque du Climat, j'interviens auprès de la coopérative pour le module "Pose ton panneau"

Guillaume Marcenac

Contribuer à rendre compatible la présence humaine sur la planète avec la préservation de l'environnement, nourrir le changement sociétal par la transition énergétique citoyenne, mettre à disposition de ce nouveau modèle mes compétences... sont les motivations qui m'animent

Morgan Beauzon

Ancien chargé d'études et formateur au sein d'Enercoop Languedoc-Roussillon, je suis aujourd'hui coordinateur de l'Ecole de l'Être. J'interviens sur le module "Pose ton panneau" que j'ai voulu accessible au plus grand nombre

Simon Cossus

Sensibilisation et formation sont un accélérateur indispensable pour être au rendez-vous des enjeux inédits de notre humanité. Transmettre cette passion est pour moi une évidence, tant qu'il s'agit de construire ensemble les solutions pour demain

Merci de leur confiance

Centre National
de la Fonction Publique Territoriale

En janvier 2019, nous avons été sélectionné·e·s suite à une candidature à l’Appel d’Offres lancé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) afin de choisir la structure organisatrice de 3 stages autour du thème “Maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables à l’échelle du territoire”

Institut Universitaire de Technologie
de Nîmes

Pour l'IUT de Nîmes, nous intervenons dans le cadre du Diplôme Universitaire "Gestion des entreprises et des administrations" et de leur licence sur les métiers de l'informatique. Formation généraliste, nous présentons notre structure et notre mode de fonctionnement coopératif, qui fait l'une de nos nombreuses particularités.

École des Mines
d'Alès

Partenaire historique de notre coopérative, c'est la première structure à nous avoir fait confiance pour nos actions de formations. Et le partenariat perdure depuis. Nous formons les jeunes ingénieur.e.s sur les thématiques techniques (biomasse, éolien, photovoltaïque) et de développement de projet (analyse financière).

L'Université
de Montpellier

Nous intervenons régulièrement pour l'Université de Montpellier notamment dans le cadre des Masters "Énergie" et "Droit et Économie de l'énergie". Nous y abordons des thématiques telles que l'histoire de l'énergie ou le système électrique français et accompagnons aussi des groupes étudiants plus restreints.

École de la Transition écologique
Occitanie-Lahage

"Être" ou Écoles de la Transition Écologique sont portées par l'association 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir) sous l'égide de la Fondation Nicolas Hulot et, chez nous, soutenues par la Région Occitanie. Leur objectif? Proposer des dispositifs adaptés à la situation de jeunes, notamment éloignés de l'emploi. Découvrez notre article.

Énergies citoyennes
Locales et renouvelables

Nous intervenons régulièrement auprès des collectifs citoyens accompagnés par ECLR pour les outiller sur des sujets tels que : la modélisation économique et financière, l'administration d'une société locale, le développement de projets d'énergies renouvelables et les grappes solaires photovoltaïques.

École Polytechnique féminine
École d'ingénieur.e.s

L'EPF est un partenaire pour qui nous intervenons dans le cadre de la formation initiale de leurs élèves. Mais, au delà de ces interventions nous avons participé au design de leur Master "Énergie et Environnement". Nous avons travaillé au design de modules sur-mesure pour initier aux approches systémiques.

Montpellier
Business school

Nous intervenons dans le cadre de la formation initiale des étudiant.e.s. Que ce soit sur des thématiques généralistes du système énergétique ou sur de la modélisation économique et financière. Nous accompagnons également de petits groupe à la réalisation de projets tutorés professionnalisants.

Centre d'initiatives pour valoriser
l'agriculture et le milieu rural

Nous sommes intervenus auprès d'un public d'agriculteurs et d'agricultrices désirant découvrir les possibilités de développement d'énergies renouvelables sur leurs exploitations. Leurs objectifs étaient surtout de s'informer sur de l'autoconsommation pour leur quotidien et leur activité.

Nos élèves et structures
témoignent

Accompagnement à la gestion de projet

Ecole Polytechnique Féminine, école d'ingénieur.e.s

Paroles d'étudiant ingénieur

De mon point de vue, ce projet m’a tout d’abord permis de participer à mon échelle à la transition énergétique. Le coté réalisation m’a aussi fortement intéressé car il apportait une dimension pratique et réalisation concrète, contrairement à mes projets précédents, plutôt axés sur la théorie. Grâce à ma formation d’ingénieur, mes responsabilités de chef de projet m’ont permis de développer les compétences nécessaires au management d’une équipe. De plus cela m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de projet afin de répartir et planifier les taches dans le temps imparti.

Stage pour le développement d'enr

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Stagiaire de la fonction publique, son retour

L’organisation de la formation est moins conventionnelle que les autres formations que j’ai pu suivre auparavant. Les activités étaient variées, le dialogue entre formateurs et stagiaires très facile et les échanges entre les stagiaires ont largement été facilités par les formateurs. La visite sur site était très intéressante et utile. Elle a été bénéfique pour se rendre compte d’un projet concret. Les exposés et le jeu de rôle m’ont permis de disposer de notions essentielles et d’avoir une approche des réels enjeux pour les élus des collectivités territoriales mais aussi pour les acteurs concernés de loin ou de près.

Pose ton panneau

Ecole de la Transition Ecologique, Occitanie-Lahage

Paroles du coordinateur des formations Être

Sur le tissu de l'économie sociale et solidaire de Montpellier, vous êtes l'une des entreprises qui la représente le mieux que ce soit sur l’énergie verte citoyenne ou votre mode de gouvernance. Avant de débuter avec eux, j’avais une appréhension, j’avais peur que ce soit compliqué, j’avais appelé Morgan pour lui dire d’adapter le contenu. En fin de compte, Morgan a fait un super travail. Adapté. Il a tellement bien vulgarisé les termes techniques que tout le monde a vraiment très bien compris. Il utilisait des analogies pour nous expliquer la tension et le langage technique

Notre démarche pédagogique

Votre Contact

Photo contact formations

Clarisse DULAC - Coordinatrice Formation

Mail

clarisse.dulac@languedoc.enercoop.fr

Téléphone

09 72 12 64 03

Du lundi au vendredi

De 9h à 18h