espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

De l'électricité et du chocolat : Ethiquable chez Enercoop

Ethiquable, une entreprise coopérative, citoyenne et solidaire spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable, a choisi de se fournir en électricité 100% renouvelable chez Enercoop! Et en plus, elle en est devenue sociétaire. Emmanuelle Cheilan, Directrice de la publication et conception explique ce choix.
  • En quoi consiste votre activité ?

Nous soutenons les agricultures paysannes dans les pays du Sud comme en France en commercialisant des produits d’épicerie équitable et bio en supermarché.

Notre particularité dans ce paysage est d’être une SCOP. Ce qui nous définit le mieux, c’est sûrement le travail de terrain avec les organisations paysannes et notre pratique engagée pour générer des dynamiques dans la durée.

  • Comment avez vous connu Enercoop ?

C’est par le mouvement coopératif Midi-Pyrénées que nous avons entendu parler pour la 1ere fois d’Enercoop. Plus précisément, vers 2012, lors du projet de création de la Société coopérative d'intérêt collectif Enercoop de Toulouse. Comme nous sommes implantés dans le Gers, nous sommes actifs au sein l’Union Régionale des SCOP de Toulouse.

Bien entendu, il s’agit de la version institutionnelle. En tant que « citoyen », nous en avions entendu parler avant !

  • Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Enercoop s'est imposé à nous autres de la SCOP Ethiquable comme une question de cohérence.
C'est le seul fournisseur d’électricité à s'approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d'énergie verte. Cette idée de lien direct nous va bien parce que nous le cultivons dans le commerce équitable avec les organisations paysannes. Et nous savons à quel point de relations directes font la différence.

Enercoop est aussi le seul fournisseur sous forme coopérative avec des bénéfices statutairement réinvestis dans les énergies renouvelables. Ce qui est mobilisateur, c'est bien ce principe d'un projet citoyen de transformation énergétique porté par les consommateurs.

Avec Enercoop, nous pouvons être acteur d'un modèle sobre en énergie, une énergie renouvelable et citoyenne. Comment dire non quand on s'appelle Ethiquable ?

  • Pourquoi avoir choisi d'être sociétaire en plus de client.e ?

Être sociétaire, c'est pouvoir faire entendre sa voix, participer aux débats et construire ensemble. On ne peut qu'être séduit par un projet qui permet de redonner aux citoyens sa place dans les décisions, en particulier, quand il s'agit d'un besoin essentiel avec des enjeux sociétaux et environnementaux.

  • Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, que lui diriez-vous ?

"Finalement, Enercoop, c'est comme ta tablette de chocolat équitable et bio. Aujourd'hui, les alternatives sont à portée de mains et de porte-monnaie de tout un chacun. Alors, oui, c'est environ 10% plus cher que ton fournisseur d'énergie fossile. Mais, ensemble, on peut démontrer que ces alternatives sont modèles viables et durables pour tous, alors t'es partant ?"

  • Un mot sur votre don de chocolat pour notre 50 000ème cliente ?

Les gens qui achètent des produits Ethiquable sont en général friands de savoir que nous inscrivons notre action dans un cadre plus large que le commerce équitable. C'est le côté grand famille de l'Economie Sociale et Solidaire qui fait écho. Enercoop avec ses valeurs coopératives et solidaires s’inscrit pleinement dans ce tableau.

Nous nous plaisons à imaginer que le client Enercoop a déjà glissé dans son panier un produit de notre SCOP. Il faudrait savoir si cette idée fait sens pour votre 50 000ème cliente. En tout cas, nous lui conseillons de ne pas tout manger à la fois.