espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le premier parc solaire citoyen de France devient producteur pour Enercoop !

© Crédit https://123soleil.luc-sur-aude.fr/
Le projet du parc photovoltaïque « 1, 2, 3, Soleil » a été initié par les citoyens et les élus de la commune de Luc-sur-Aude (11). Ce parc solaire d'une superficie de 0,75 hectares, dispose d’une puissance totale de 249 kWc et produira 320 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 200 habitants de Luc-sur-Aude !

Ce projet, soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME Occitanie via le premier appel à projets “Production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires en Languedoc-Roussillon”, et accompagné par le réseau régional de projets citoyens ECLR et la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon, a été financé par des citoyens grâce à la plateforme de financement participatif Enerfip.

Enercoop, partenaire de la société « 1,2,3 Soleil », achète l'électricité produite par ce parc grâce à un tarif « de soutien » justifié par le caractère exemplaire de ce projet. La centrale va bénéficier d'un contrat d'achat long terme (sur 30 ans) en vente directe à Enercoop. C'est une première, et cela va permettre à la commune de concrétiser la notion de circuit court de l'énergie.

En effet, est aussi la première commune de la région à avoir passé tous ses points de livraison en consommation chez Enercoop. Ainsi, la municipalité et tous les clients Enercoop de la commune peuvent consommer l'électricité produite par leur propre centrale solaire.

Plus d’informations dans cette vidéo :


(c) Images Bleu Sud Philippe Benoist Soleil du Midi