espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les coopératives d'énergie renouvelable : quelles initiatives au niveau européen ?

Pour la journée de l'Europe, Enercoop célèbre la coopération et l'entente européenne ! Le projet Enercoop est profondément européen, et on vous explique pourquoi.

C'est quoi une REScoop ?

Une REScoop – Renewable Energy Sources COOPerative – est une coopérative d'énergie renouvelable ou plus largement un projet citoyen qui s'investit dans la production, le financement de projets d'énergie renouvelable ou de maîtrise de l'énergie. Enercoop est donc une REScoop.

Dès sa création, le réseau Enercoop s'est inspiré de ses voisins européens pour construire son modèle coopératif. Dès 2008, Enercoop tisse des liens étroits avec la coopérative belge Ecopower. La coopérative s'est portée garante, dès les débuts d'Enercoop, auprès de partenaires financiers. Ce soutien, vital pour les premiers développement d'Enercoop, a marqué les débuts d'une coopération progressivement plus intense et élargie à d'autres coopératives européennes d'énergie renouvelable.

En 2013, Enercoop, Som Energia (Espagne), Ecopower (Belgique), et De Windvogel (Pays Bas) fondent ensemble la fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable REScoop.eu ! Aujourd'hui, cette fédération compte environ 30 membres issus de 13 pays européens différents, et représente ainsi plus de 650 000 citoyens, pour plus de 1200 coopératives. Ses principales missions sont : soutenir la création de nouveaux projets citoyens d'énergie renouvelable sur tout le territoire européen ainsi que promouvoir et représenter les membres de REScoop.eu auprès des institutions régionales, nationales et européennes.

Pour découvrir les voisins européens, une carte est disponible sur le site REScoop.eu.

Il n'existe pas, aujourd'hui, d'autre initiative de ce type à l'échelle internationale œuvrant à la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques. Ce processus de coopération européen est unique, et agit sur différents aspects. Par exemple, le projet REScoop MECISE (Renewable Energy Sources COOPeratives Mobilizing European Citizens to Invest in Sustainable Energy) vise à soutenir le développement de nouveaux projets citoyens de production d'énergie renouvelable ainsi qu'à explorer de nouvelles solutions de financement de ces projets au niveau européen.


Et après ?

Le projet REScoop Plus a débuté quant à lui en 2016 et s'attache à expliquer dans quelle mesure et pourquoi les consommateurs des coopératives fournisseurs d'énergie consomment moins d'énergie qu'un consommateur chez un fournisseur classique. Dans un second temps, le projet européen s'emploiera à partager des outils et bonnes pratiques qui permettront aux coopératives d'aider leurs consommateurs à réduire davantage leur consommation.