espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les résultats sont tombés : coopératives et économies d'énergie font bon ménage !

​Depuis début 2016, Enercoop participe au projet européen REScoop Plus, en lien avec la fédération REScoop.eu et 6 autres coopératives européennes fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce projet a comme objectif d'étudier l'engagement coopératif, son impact sur la sobriété énergétique et les autres moteurs de l'efficacité énergétique dans les coopératives d'énergie renouvelable

Les chercheurs de l’Université de Twente aux Pays-Bas ont travaillé sur cette enquête et analysé les résultats de plus de 10 500 participants. Parmi des participants danois, belges, portugais, italiens et français, une large majorité de ces réponses étaient issues des clients et sociétaires d’Enercoop, alors merci pour votre participation !

L’analyse faite par les chercheurs nous apporte un éclairage précieux sur les leviers intervenant dans la réduction de la consommation d’énergie et leur perception par les clients et sociétaires.

Quelle influence de la coopérative sur les économies d’énergie des clients ?

L’étude démontre par exemple que 20 % des clients considèrent que leur coopérative contribue directement à leur réduction de consommation d’énergie. Ils sont bien plus nombreux à indiquer :

1) être plus attentifs aux économies d’énergie,

2) avoir une meilleure connaissance de l’énergie

3) avoir entrepris davantage de mesures individuelles d’économie d’énergie depuis qu’ils ont rejoint leur coopérative.

Quelle différence entre un client et un client-sociétaire d’une coopérative ?

Les chercheurs ont également établi que les sociétaires des coopératives sont plus engagés dans des actions concrètes d'économies d'énergie et attribuent davantage cela à l'action de leur coopérative. Par ailleurs, les sociétaires indiquent que l’action d’éducation populaire des coopératives a plus d’impact à long terme, notamment sur leurs connaissances énergétiques et leurs habitudes de consommation.

La satisfaction et l’impact de nos outils d’économies d’énergie

Les résultats de l’enquête nous apprennent aussi qu’une grande majorité des clients ayant eu recours à nos services d’économies d’énergie en sont satisfaits : plus de 90 % sont satisfaits des formations Dr Watt et 95% sont satisfaits du wiki des économies d’énergie.

Motivation et engagement à réduire votre consommation d’énergie

Parmi nos clients, 2000 foyers estiment avoir réduit d'au moins 10% leur consommation d'électricité en 2016. De plus, 85 % pensent être capables d’atteindre des objectifs de réduction de consommation. Toutefois, les résultats de l’enquête nous enseignent que peu de personnes ont une idée précise de l’évolution de leur consommation d’énergie.


Quelles sont les suites du projet ?

Les chercheurs expliquent ainsi que différents facteurs entrent en jeu pour expliquer les économies d’énergie réalisées par les clients et sociétaires d’une coopérative. Parmi ces facteurs on retrouve : la motivation, les comportements, le niveau de connaissance ou les caractéristiques des foyers.

A travers ce travail, les coopératives peuvent donc apprendre à mieux cibler ces différents facteurs afin d’accroître l’efficacité des mesures qu’ils proposent à leurs clients et ainsi mieux les accompagner. Par ailleurs, un deuxième volet de cette enquête doit être lancé par la même équipe de chercheurs courant 2018, ce qui nous permettra d’affiner certains résultats et d’améliorer très concrètement nos services d’économies d’énergie.

Enfin, nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement : vous êtes 90 % à faire confiance à la gouvernance coopérative d’Enercoop

et 60 % à avoir l’intention de réduire votre consommation d’énergie de façon importante !



  • Pour en savoir plus sur ces résultats ou sur nos outils d’économies d’énergie : mde@enercoop.org
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir plus de résultats de notre enquête au fil des semaines et plus de conseils sur les économies d’énergie !
  • Pour en savoir plus sur nos formations Dr Watt et découvrir le Wiki des économies d’énergie





Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention No 696084.