espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Quand l’énergie militante rencontre l’assureur militant

C'est pour accompagner le développement des énergies vertes que la MAIF a décidé de soutenir Enercoop, le fournisseur d'électricité 100 % renouvelable et 100% coopératif et Energie Partagée, qui accompagne et finance des projets citoyens de production d'énergie renouvelable sur tout le territoire.

La Maif, assureur militant

5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros.

Née en 1934 en pleine crise économique, la MAIF a été le résultat d'un acte militant. Ce qui a guidé les 156 instituteurs pionniers qui ont fondé ce qui était à l'époque la MAAIF ? L’indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers, la responsabilité et la solidarité de ses adhérents, la distribution directe des contrats, sans intermédiaires commissionnés.

La MAIF n’a ainsi ni capital social ni actionnaires. Elle exerce son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. À la fois assureur et assuré, chaque sociétaire est membre à part entière d’une communauté dont il partage les valeurs et les règles.

Autant de valeurs, et de pratiques de gouvernance partagées avec Enercoop.

Porteuse d’une idée nouvelle, alternative aux assureurs traditionnels, elle a prospéré et démontré sa performance. Réservée initialement aux personnels de l’enseignement, la MAIF est, depuis 1988, ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs. C’est d’ailleurs dans ces valeurs que prend sa source la démarche volontariste et résolument engagée d’intégration de la responsabilité sociétale à la stratégie de la mutuelle. Le pari ? allier efficacité économique, préservation de l'environnement et équité sociale en intégrant progressivement ces préoccupations à la fois en interne dans l’ensemble de ses métiers, dans son offre pour ses sociétaires et dans ses actions en faveur de la société civile.

A nos côtés pour la transition énergétique citoyenne

Aujourd’hui, la MAIF s’engage aux côtés d’Enercoop et d’Energie Partagée pour faire avancer la transition énergétique citoyenne au sein de la MAIF et dans son réseau.

La MAIF soutient et accompagne le développement d’Enercoop. Elle a ainsi choisi de participer, via sa filiale MAIF investissement social et solidaire (MISS), à la levée de fonds réalisée en 2017 par Enercoop pour accélérer son changement d'échelle.

Au-delà des aspects financiers, les différents services de la MAIF travaillent avec les équipes d'Enercoop et d’Énergie Partagée : par exemple, pour proposer de nouveaux services autour de l’énergie, pour développer des projets de production d’énergie renouvelable, pour mener ensemble des actions de mobilisation et de sensibilisation des citoyens (ateliers communs sur les sites MAIF à destination de ses sociétaires et prospects pour agir au quotidien sur les enjeux de l’énergie, conseils pratiques pour faire des économies d’énergie affichés en agences par exemple), etc…

Enfin, MAIF Social Club a choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité pour son espace de 1 000m² dans le Marais à Paris, ce qui nous permet de valoriser notre offre auprès de l’ensemble des visiteurs.

La Maif parle de nous :

Limiter notre empreinte écologique

Enercoop