Publié le jeudi 24 mai 2018

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : Pourquoi et comment passer à l’action ?

Ce contenu n'est plus d'actualité, vous pouvez consulter notre nouveau guide pour les particuliers sur la rénovation énergétique.

Comme le démontre la démarche négaWatt*, une France 100 % renouvelable ne peut se faire sans maîtriser avant tout nos consommations d’énergie. Pilier de cette démarche, l’objectif de l’efficacité énergétique est de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin. Et ça urge ! Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 42 % des consommations énergétiques en France. * Sur laquelle s’est appuyé Enercoop pour construire son modèle.

Économies, confort, santé et… patrimoine valorisé !

L’efficacité énergétique, c’est dépenser moins d’énergie pour des services équivalents.

Dans le logement, cela se traduit le plus souvent par améliorer l’isolation pour diminuer les pertes de chaleur et des appareils de chauffage plus performants.

Pertes de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée Source : ADEME

D’après l’ADEME, l’isolation performante d’une maison construite avant les années 70 (et les premières réglementations thermiques) peut réduire la consommation d’énergie du logement de 60 % ou plus.

Or, en France, 2/3 des bâtiments datent d’avant 1975 !

C’est donc économique, écologique, mais pas que (!) : c’est aussi améliorer le confort, rendre l’habitat plus sain et augmenter sa valeur patrimoniale.

En effet, depuis 2011, il est obligatoire d’afficher l’étiquette énergétique d’un logement en vente dès l’annonce publicitaire. Un bon classement est donc un atout non négligeable.

Bien choisir ses travaux… et les prioriser !

Étape indispensable et trop souvent oubliée : réaliser une analyse énergétique de votre logement et identifier les actions les plus efficaces.

Celles-ci dépendent de nombreux critères : l’âge du bâtiment, sa configuration, ses matériaux, sa zone climatique etc ; et ne doivent pas être réalisées sans prendre en compte la performance énergétique globale du logement.

Une fois l’isolation améliorée par exemple, les besoins en chauffage ne seront plus les mêmes. Il serait alors dommage d’avoir changé de chaudière l’année précédente.

Pour résumer, l’ordre idéal des travaux est le suivant :

Le saviez-vous ? La rénovation globale est le meilleur moyen d’améliorer la performance énergétique de votre logement et vous permet d’accéder à plus d’aides financières.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un espace info-énergie proche de chez vous (0 808 800 700 ). Il vous aidera à définir les grands axes de votre projet et pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Identifier les aides

De nombreuses aides financières existent, que vous soyez propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit ou bailleur. Elles sont pour la majeure partie cumulables avec la prime CEE proposée par notre partenaire Pass’Renov.

En tant que client Enercoop, vous bénéficiez de 5 % supplémentaires sur votre prime CEE , grâce à notre code promo : rendez-vous dans l’onglet « consommation » de votre espace-client.

Choisir un artisan

L’une des conditions pour bénéficier de ces aides est de recourir à un professionnel (RGE).

Mise en place par l’État et l’ADEME en 2011, la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivrée par un organisme certificateur accrédité. Elle atteste du respect, par l’entreprise certifiée, d’un certain nombre de critères de qualité et de transparence (compétences, références, audit de travaux réalisés). Elle valide ainsi les compétences des professionnels.

Attention : un label est un gage de qualité mais pas une garantie !

Nous vous conseillons donc de respecter les quelques règles simples proposées par ce guide réalisé par Le CLER .

ESPACES INFO-ÉNERGIE

Des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie :

renovation-info-service.gouv.fr / 0 808 800 700

PLUS D’INFOS

Sobriété et efficacité énergétique, les conseils d’ Enercoop : Wiki des économies d’énergie

Des infos sur les aides à la construction et la rénovation par l’ ADEME.

LE GUIDE POUR SE LANCERPOUR SE LANCER(par le réseau CLER)

Retrouvez toutesles actualités Enercoop