Publié le mercredi 27 mars 2024

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 :  CANDIDATEZ AU CONSEIL D'ADMINISTRATION D’ENERCOOP AURA

L’assemblée générale est un moment clé de la vie démocratique de votre coopérative d'électricité verte Enercoop AURA. Mais nous ne sommes pas obligés d'attendre l'Assemblée Générale pour échanger, construire, débattre, se mobiliser et faire grandir la coopérative ! Ces temps sont partagés entre sociétaires, administrateurs et salariés.

Être administrateur·ice au CA d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Étant donné le modèle coopératif d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci est dirigée par son Conseil d’Administration. Au sein de celui-ci, six collèges sont représentés : consommateurs, producteurs, salariés, collectivités, partenaires et porteurs. 

Et cette année, 9 sièges se libèrent dans les collèges suivants : 1 au collège des salariés, 1 au collège des producteurs, 2 au collège des partenaires, 3 au collège des porteurs et 2 au collège des collectivités.

Alors si vous êtes sociétaire et membre d’un de ces collèges, vous avez la possibilité de devenir administrateur·ice en soumettant votre candidature au vote lors de l’Assemblée Générale qui a lieu le 15 juin 2024 à Porte-de-Savoie. Devenir membre du Conseil d'Administration vous permet de vous impliquer dans la vie et le développement de la coopérative. C'est une expérience enrichissante et stimulante, qui permet de comprendre dans le détail le fonctionnement d'une coopérative, le secteur de l'énergie, le métier de fournisseur d'électricité, le développement de projets d'énergie renouvelable...

En tant qu’administrateur·ice, je fais quoi ? 

Vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de la coopérative qui vous fournit de l'électricité 100 % renouvelable ? Alors siéger au CA est fait pour vous. 

Vous intégrez ainsi l’instance décisionnaire de la coopérative et participez aux réflexions et à la prise de décisions stratégiques qui peuvent toucher l’ensemble de ses activités. Vous avez donc une réelle mission au sein de la structure ! 

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent une fois par mois environ, la plupart du temps en distanciel mais aussi 3 ou 4 fois en présentiel sur l'année, afin de discuter de sujets établis dans un ordre du jour par la Présidence. Des décisions sont ensuite prises collectivement au sein du CA. Les membres du CA sont donc individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique, voire pénal dans des cas exceptionnels. 

Quel est mon statut ? 

Vous êtes élu·e administrateur·ice pour quatre ans, et  renouvelables par moitié tous les deux ans. 

À titre bénévole -une indemnisation exceptionnelle peut être prévue en cas de mission exigeante et les frais occasionnés par la fonction (déplacement, hébergement, repas...) peuvent être pris en charge par la coopérative-, vous représentez l’ensemble des catégories de sociétaires et participez à ce titre à la stratégie de la coopérative. 

Quels intérêts ? 

En tant qu’administrateur·ice, vous apportez à la coopérative les compétences et connaissances que vous avez acquis à titre personnel ou professionnel. La diversité des profils et des parcours permet d’apporter des regards nouveaux et spécifiques sur certains sujets, et donc de prendre des décisions de la manière la plus éclairée possible pour la coopérative. 

Autour de vous, les autres membres ont leurs propres parcours et points de vue, et ceci permet des discussions enrichissantes et une certaine ouverture d’esprit. 

De plus, le secteur de l’énergie ne cesse d’évoluer et il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur les politiques, les crises, les variations, … En étant membre du CA, vous acquérez des connaissances sur le monde de l’énergie qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité dans lequel vous avez la possibilité de vous investir du fait de son modèle coopératif,  et pour qui votre avis compte. Et ça, c’est une réelle chance/opportunité ! 

Enfin, la coopérative fonctionne en gouvernance partagée. Elle utilise donc des outils parfois méconnus, par exemple dans l’animation de réunions (triage, tours d’inclusion, …). Cette gouvernance partagée est un modèle de fonctionnement très intéressant à découvrir et à pratiquer. Elle représente donc une belle opportunité pour vous d’expérimenter un autre mode de gouvernance, et d’y monter en compétences.  Faites-nous confiance, l’essayer c’est l'adopter !

Et cette année, combien y a t-il de places ? 

Lors de la prochaine assemblée générale, pourront être élu·es :

  • 1 membre dans le collège Salariés
  • 1 membre dans le collège Producteurs
  • 2 membres dans le collège Partenaires
  • 3 membres dans le collège Porteurs
  • 2 membres dans le collège Collectivités

Je candidate comment ? 

Vous êtes sociétaire d’Enercoop AURA et faites partie de l’un des collèges où des places sont disponibles ? 

Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire dédié, et ceci impérativement  avant le 05 mai 2024. 

Ce formulaire est accessible sur demande à l’adresse suivante : ag2024@aura.enercoop.fr.

L’équipe chargée de vie coopérative Enercoop AURA se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Une belle aventure humaine qui peut aussi réunir les administrateurs du CA et l'équipe salariée autour d'un moment de convivialité !

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