Publié le jeudi 9 février 2023

Karine, administratrice
d'Enercoop AURA

Derrière la prise d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, il y a des administrateurs et administratrices, qui composent le conseil d'administration (CA) de la coopérative. Karine Saindon est une des membres du CA, qu’elle a rejoint l’année suivant son arrivée dans la coopérative comme cliente et sociétaire. Découvrez le témoignage d’une sociétaire engagée !

Quand es-tu devenue sociétaire et pour quelle(s) raison(s) ?

Lors de mon déménagement en 2019, j'ai contacté le service commercial d'Enercoop AURA et "miracle" : au bout du fil, j'avais un salarié qui me parlait clairement et surtout qui maîtrisait son sujet. Ce fut un échange très agréable et décisif. J'avais enfin trouvé un fournisseur d'électricité qui rassemblait tous mes critères et mes valeurs écologiques. Alors, je n'ai pas hésité une seconde à devenir sociétaire et cliente ; à ce jour j'en suis pleinement satisfaite.

Tu as été élue administratrice du Conseil d'Administration au collège des consommateurs : qu’est-ce qui t'a motivée à candidater pour ce poste ?

Mon déménagement et la crise sanitaire m'ont forcée à mettre en veille mon intérêt pour ma coopérative. En début d'année 2022, un webinaire pour les nouveaux sociétaires a été programmé, j'en ai donc profité pour y assister et découvrir l'activité de mon fournisseur et producteur d'énergie. J'ai voulu approfondir mes connaissances en allant au salon Primevère à Lyon, où la coopérative tient un stand : j'y ai rencontré d'autres sociétaires et Valentine, la chargée de Vie Coopérative. J'ai ensuite poursuivi avec la formation Ambassadeurs et Ambassadrices, ce qui a attisé encore plus mon envie de découvrir ce monde si complexe mais passionnant. Ma vision et mes valeurs m'ont poussé à aller encore plus loin en me présentant comme administratrice du Conseil d'Administration (CA) d'Enercoop AURA.

Aujourd’hui, peux-tu nous dire ce que t'apporte ton engagement dans la coopérative ?

N'ayant eu ni d'enseignement ni de parcours professionnel dans le milieu de l'énergie, j'avoue avoir été très déstabilisée lors de mes premières réunions de CA. Je me suis accrochée en me formant et en approfondissant mes connaissances avec les divers supports d'information. Malgré ma motivation pour monter en compétences, je ne pourrais pas apporter au CA les connaissances que d'autres administrateurs ont, cependant je pense que la diversité de culture et les ouvertures d'esprit sont une force dans un groupe.

Quel est ton meilleur souvenir de l’année 2022 ?

Je me suis proposée pour faire partie du groupe Actu'PSL et cet issue, un séminaire a été organisé par Enercoop National. J'ai pu rencontrer, discuter, sympathiser et enrichir mes connaissances avec des salariés venus de différentes régions de France. Dorénavant, je peux identifier certaines personnes qui animent le site du "Village" ce qui donne plus d'humanité dans ma recherche d'information.

Vous aussi, rejoignez le conseil d’administration d’Enercoop AURA

Le CA d'Enercoop AURA se renouvelle en 2023 ! 3 sièges sont à pourvoir, au sein des collèges consommateurs et collectivités. Si vous êtes sociétaire de la coopérative, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en remplissant le formulaire de candidature. 

Envoyer un mail à ag2023@aura.enercoop.fr pour recevoir ce formulaire.

Devenir membre du CA au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop