Publié le mardi 16 avril 2024

L'autoconsommation collective sur les territoires Montrer concrètement que c'est possible à Estancarbon (31)

Le vendredi 5 avril 2024, une après-midi était destinée à monter concrètement que l'autoconsommation sur les territoires c'est possible. Une réunion d’information autour de l'autoconsommation collective à la salle polyvalente de la commune destinée au élu⋅es et agents et agentes de collectivités a été suivie d’une visite guidée du parc des Barals de la Barraque pour se terminer par l'inauguration des parcs solaires de la commune.

QUAND ESTANCARBON RIME AVEC AUTOCONSOMMATION (COLLECTIVE)

Le Conseil Municipal d’Estancarbon a pris l'initiative d'accueillir sur son territoire trois petits parcs solaires au sol, marquant ainsi un pas vers la transition énergétique. D'une superficie d'environ 5 000 m² chacun, ces parcs sont implantés sur des terrains dégradés ou inexploités sur le plan agricole ou économique. Avec une puissance totale de 897 kWc, ces installations produisent l'équivalent de la consommation de 900 personnes (hors chauffage et eau chaude), soit plus que la population de la commune.

L'énergie produite par un des trois parcs est vendue en circuit-court par la coopérative à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 20 km de l'installation. L’opération d’autoconsommation collective favorise une consommation locale et durable de l'électricité, tout en assurant une stabilité du prix du kWh sur une période minimale de 20 ans. Porté par notre coopérative, ce projet témoigne de notre engagement en faveur du développement de boucles locales d’énergie et de la promotion de ce modèle. La commune d'Estancarbon, la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges, et notre coopérative ont uni leurs efforts pour sensibiliser les habitant·e·s et les entreprises du secteur à cette démarche innovante.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article retraçant le projet

RÉUNION D'INFORMATION AVEC LES ÉLU⋅ES LOCAUX : UN PREMIER PAS VERS UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE COLLECTIVE !

La réunion d’information destinée aux élus⋅es et aux agents.es de collectivités s'est déroulée dans une atmosphère empreinte de vision pour l'avenir énergétique de leurs territoires. Camille et Louis ont pu présenter les grands principes de l'autoconsommation collective et les montages possibles pour en faire un levier de la transition énergétique des collectivités territoriales. Les échanges ont montré que cet outil permet une vraie réappropriation des enjeux énergétiques, au service de plusieurs objectifs : réduction des coûts, enjeux de lutte contre la précarité, développement de la résilience énergétique... Ce temps de réunion aura certainement inspiré d'autres collectivités à suivre l'exemple d'Estancarbon.

UN TRIO DE PARCS SOLAIRES

POUR NOTRE PREMIÈRE INAUGURATION DE L’ANNÉE

La journée s’est poursuivie par la visite du parc solaire. Guidés par notre duo dynamique, Rémy et Mathilde, les visiteurs et visiteuses ont découvert le fonctionnement des panneaux photovoltaïques et la portée de la production sur la commune d’Estancarbon. François Richer, administrateur d'Enercoop Midi-Pyrénées,  nous a offert un discours mettant en lumière l'importance des nouveaux parcs solaires pour Estancarbon et sa communauté, et leur contribution à la transition énergétique. Puis, tous ensemble, nous avons branché la fameuse prise électrique de l'énergie citoyenne.

Enfin,  dans une ambiance informelle et conviviale, les participants·es ont partagé un délicieux buffet offert par notre coopérative, scellant ainsi la première inauguration de l’année.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop