Publié le jeudi 18 avril 2024

Assemblée Générale d'Enercoop Paca Rendez-vous le samedi 1er juin 2024 à Ventabren

Découvrez tous les détails concernant l'Assemblée Générale 2024 d'Enercoop Paca. Vous pourrez participer aux décisions et échanger sur les projets à venir. Rejoignez-nous à Ventabren le samedi 1er juin 2024, pour une rencontre conviviale et engagée, en partenariat avec la commune de Ventabren et Solaris Civis.

👉 Au programme de la journée

• 9h30 : Accueil et émargement - RDV Salle Sainte Victoire, Chemin Cimetière, 13122 Ventabren - voir sur le plan.
  • 10h : Ouverture de l'Assemblée Générale Ordinaire avec la présentation du bilan de l'année 2023, l'élection des candidats au Conseil d'Administration, le vote des résolutions, les questions des sociétaires et les échanges sur les perspectives et projets 2024.
  • 12h30 : Repas convivial offert par la coopérative.
  • 14h30 : Temps d'échange sur la production d'énergie renouvelable : "Quand les citoyens s'emparent des questions d'énergie : L'exemple de Solaris Civis"
  • 16h : Visite du parc photovoltaïque de Solaris Civis

👉 Zoom sur le temps d'échange de 14h30

Solaris Civis est une initiative citoyenne née à Ventabren dont la première réalisation est un grand parc photovoltaïque au sol de 5,6 hectares sur un terrain en friche (en service depuis mars 2023). Alors que le collectif réfléchit actuellement à une deuxième tranche de projet, nous vous proposons d'échanger avec eux sur :

• Les ambitions du projet de départ : ce qui a fonctionné, ce qui pourrait être amélioré.
  • Les perspectives pour la phase 2 (contrat en PPA, autoconsommation collective...).
  • La place de la commune de Ventabren dans cette aventure.
  • Les différents rôles que peut jouer Enercoop Paca pour contribuer au projet (bureau d'études, achat de l'électricité...)

L'échange sera suivi d'une visite du site.

👉 Faire entendre sa voix

Enercoop Paca est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le statut de SCIC s’inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, qui place les individus, et non le capital, au cœur du projet. Pendant l’Assemblée Générale, cela se traduit par le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Chaque année, l'Assemblée générale est l'occasion pour les sociétaires de contribuer à la vie de leur coopérative, de se réunir, d'échanger et de faire entendre leur voix sur les décisions importantes concernant la coopérative. Le bilan et les comptes de l'année précédente sont présentés et validés, et les nouveaux membres du Conseil d'Administration sont élus. Les sociétaires peuvent poser des questions et émettre des avis lors des temps d'échange, bénéficier de présentations détaillées et pédagogiques sur le fonctionnement et la gestion de la coopérative.

👉 Vote sur place ou en ligne

Pour voter, les sociétaires ont plusieurs options : ils peuvent voter en ligne via notre plateforme dédiée Nüag ou voter sur place le jour de l’Assemblée Générale.

Notre coopérative compte aujourd'hui 3750 sociétaires et pour valider les décisions prises en Assemblée Générale, nous devons réunir cette année 946 votants (25 % des sociétaires). Alors, vous l’avez compris, chaque voix compte dès maintenant !

Pour tout renseignement : 04 84 25 89 19 - vie-coop@paca.enercoop.fr