espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre offre pour les collectivités

Alimentez vos bâtiments en énergie renouvelable et devenez acteur de la transition énergétique de votre territoire
  • Une offre 100% renouvelable en toute transparence
    Vous faites le choix d'un modèle unique en France qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable en circuit court, plus juste et coopératif.
  • La garantie d'un prix stable sur le long terme
    Le tarif n'a pas augmenté depuis 2005. L'objectif : accompagner les collectivités dans la sécurisation de leur budget d'électricité.
  • La transition énergétique sur votre territoire
    Portée par les consommateurs et sociétaires des 10 coopératives locales qui couvrent l'ensemble de l'hexagone (hors entreprises locales de distribution)

Branchez-vous à notre offre de fourniture d’électricité 100% renouvelable et 100% coopérative, et agissez concrètement pour un modèle énergétique sobre, proche des territoires et détenu par les citoyens.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

L'écart entre les TRV (tarifs réglementés de vente) et notre tarif se réduit.

En savoir plus
  • Sans risque de coupure

    L’approvisionnement est garanti par les réseaux RTE et Enedis
  • Pas d’intervention sur votre compteur

    La bascule est purement administrative
  • Sans engagement de durée

    Vous pouvez résilier à tout moment et sans frais

Qui peut souscrire ?

Tout type de collectivités peut bénéficier des services d’Enercoop.


Enercoop couvre l'ensemble de l'hexagone* et propose une offre pour toutes les puissances. *Hors ELD (Entreprises locales de distribution)


Nous pouvons fournir tout ou partie de vos besoins en électricité : bâtiment municipal, crèche, éclairage public et signalisation, etc.

Documents contractuels

Après la souscription

Une coopérative à proximité répond à vos besoins. Elle vous accompagne dans la valorisation de votre démarche à travers des outils de communication adaptés.


Vous avez accès à une agence en ligne disponible 24h/24 et 7j/7. Elle recense vos données personnelles et contractuelles, l’historique de toutes vos factures et vous permet de déclarer votre consommation.

Valoriser votre engagement

Grâce aux outils de communication que nous mettons à votre disposition.

Ils témoignent

  • « Nous avons bénéficié d'un accompagnement personnalisé tout au long de nos démarches administratives, ce qui a facilité notre changement de fournisseur d'électricité. Et pour valoriser notre engagement, nous avons également rédigé un communiqué de presse commun et proposé une présentation de l'offre Enercoop auprès de nos administrés ».

    Commune de l'Île-Saint-Denis
  • "En tant que collectivité, nous devons utiliser tous les leviers à notre disposition pour agir en faveur de la transition énergétique, dont celui de la commande publique. Le lancement d’un marché groupé d’achat d’électricité avec un lot spécifique d’énergie renouvelable nous a permis de franchir une nouvelle étape. Ce sont ainsi 600 établissements de la Métropole qui fonctionnent avec une électricité renouvelable fournie par Enercoop, tels que l’hôtel de ville de Nantes ainsi que des gymnases et écoles de plusieurs communes de la Métropole".

    Julie Laerrnoes, vice-présidente de Nantes Métropole
  • "Enercoop a été retenu pour un marché de fourniture d'une électricité à haute valeur environnementale pour 15 bâtiments de la ville de Lille recevant du public : médiathèques, écoles, centres sportifs et culturels... Au-delà d'un approvisionnement direct auprès de producteurs d'énergie renouvelable, Enercoop accompagne la maîtrise de nos consommations en mettant en place des actions de sensibilisation à destination des usagers des bâtiments publics concernés".

    Stéphane Baly, conseiller municipal délégué aux énergies de la ville de Lille
  • "Nous avons choisi Enercoop pour la fourniture de nos 3 derniers bâtiments les moins énergivores afin d’en faire des modèles de sobriété énergétique. Avec 134 MWh de consommation estimée pour ces 3 sites, cette expérimentation nous permet de lancer une réflexion pour étendre ce type de marché d’approvisionnement à d’autres bâtiments de la ville".

    Ville de Rennes