Qui sommes-nous ?

Un service citoyen de l’énergie pour une transition collective

Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’énergie qui milite et agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Nos missions ? Développer les énergies renouvelables, inciter à la maîtrise de la consommation d'énergie et favoriser l'appropriation citoyenne de la question énergétique.

Créée en 2015, notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif est portée par plus de 3 600 sociétaires et 10 salarié·es. Sur le territoire midi-pyrénéen, 7 600 client·es et 41 producteurs ont choisi Enercoop. Nous développons nos propres moyens de production et accompagnons les entreprises, collectivités et citoyen·nes qui souhaitent (co)développer des projets de production d'énergie renouvelable.

Notre coopérative est membre du réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d'électricité vraiment verte, locale et citoyenne en France. Rejoignez-nous !
> Nous contacter

En savoir plus sur notre coopérative
Photo de groupe des sociétaires à l'Assemblée Générale d'Enercoop Midi-Pyrénées en 2019

Je choisis une électricité
verte, locale et citoyenne

Nous vous accompagnons
pour produire votre électricité

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, notre coopérative impulse et accompagne des projets d'énergie renouvelable portés par les acteurs des territoires. Nous accompagnons tous types de porteurs dans leur démarche pour la transition énergétique : citoyen·nes, professionnel·les, collectivités locales et collectifs citoyens.
Ensemble, rendons réel le circuit court de l'énergie !

Toiture solaire de la Biocoop en Autoconsommation collective à Saint-Affrique par Enercoop

Entreprises et collectivités
Développer votre projet de production

Nous vous accompagnons pour (co)développer des moyens de production d'énergies renouvelables.
Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage couvre les principales facettes du développement de projet (expertise technique, modélisation économique, structuration juridique et financière).

Maison avec panneaux solaires en autoconsommation

Particuliers
Autoconsommation 100% coopérative

Notre coopérative soutient tout particulier qui souhaite mettre en place un projet de production d'énergie renouvelable chez soi.
L'offre Autoconsommation 100% coopérative est un accompagnement personnalisé à la réalisation de votre projet d'installation photovoltaïque en autoconsommation.

La Biocoop de Saint-Affrique et son installation photovoltaïque par Enercoop Midi-Pyrénées

Innovation
Autoconsommation collective

L'autoconsommation collective permet de produire et consommer de l'électricité verte à plusieurs, au sein d'une zone définie. Experte depuis 2018 sur ce type d'opérations innovantes et vertueuses, notre coopérative vous accompagne pour votre projet d'autoconsommation collective, pour une énergie en circuit court !

Nos moyens de production

Notre coopérative développe de nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable, à l'échelle des territoires. Exploités directement par la coopérative ou en partenariat avec des acteurs locaux, ces nouveaux moyens de production (parcs solaires, éoliennes…) permettent d'approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit court de l’énergie. Découvrez-les !

parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Vayssière
à Montfaucon (46)

Le parc solaire de Vayssière est le 5° parc solaire de notre coopérative. D'une puissance de 250kWc, il produit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Le terrain qui l'accueil a vécu une évolution atypique : du stockage de gravats à la production d'énergie vraiment verte, locale et citoyenne !

parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire d'Espalmade
à Cintegabelle (31)

Située sur une ancienne gravière, cette installation est un exemple concret de transition énergétique citoyenne. Elle a été inaugurée en avril 2019 par les habitant·es, sociétaires et élu·es locaux. Depuis, elle produit depuis des kilowatt-heures renouvelables et coopératifs !

Toiture photovoltaïque en autoconsommation collective de la Biocoop à Saint-Affrique par Enercoop Midi-Pyrénées

L'installation en autoconsommation collective Lou Cussou
à Saint-Affrique (12)

Menée en collaboration avec le magasin Biocoop Lou Cussou, cette opération permet de partager localement l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du magasin. Lancé en 2018, c'est l'un des 10 premiers projets d'autoconsommation collective en France !

Le parc solaire de Lagarde
à Camarès (12)

Notre troisième parc solaire se situe à Camarès, près de Saint-Affrique dans le sud de l'Aveyron. Le terrain qui l'accueille est une ancienne décharge, non valorisable pour l'agriculture. Développé en lien avec les acteurs locaux, ce parc solaire a même sa propre offre de fourniture d'électricité : "Soleil de Camarès".

parc solaire de Montéchut à Auterrive - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Montéchut
à Auterrive (32)

C'est le premier parc solaire de notre coopérative ! Développée dans une démarche de transition énergétique à échelle du territoire, il produit environ 300 00kWh par an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Il a été inauguré lors notre Assemblée Générale au printemps 2018.

Parc solaire de Combel-Rimat à Blars par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Combel-Rimat
à Blars (46)

Située sous le soleil de la petite commune ensoleillée lotoise de Blars, le parc solaire de Combel-Rimat est installé sur une ancienne carrière en friche. Retardés par la crise liée au Covid-19, les travaux ont pu reprendre à l'été et la mise en service a eu lieu début septembre 2020.

Notre secret ?
L'énergie de nos sociétaires

L'énergie aux mains des citoyen·nes

Notre coopérative s'inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur de notre action. Notre statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) implique une lucrativité limitée : notre but principal n'est pas de faire du profit, mais bien la transition énergétique citoyenne !

Chez nous, pas d'actionnaire majoritaire à rémunérer ! Enercoop Midi-Pyrénées appartient aux 3500 personnes, entreprises et collectivités qui en sont sociétaires. Leur implication permet d’élaborer la stratégie pour mener la transition énergétique sur le territoire, et leur apport au capital de le financer. Rejoignez-nous !

Être sociétaire, ça veut dire quoi ?

Agir avec
notre coopérative

Chez Enercoop, nous donnons la parole et le pouvoir aux sociétaires car nous sommes convaincu·es de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Les manières de s’impliquer au sein de notre coopérative sont nombreuses : seul·e ou collectivement, ponctuellement ou dans la durée, en présence ou à distance… et toujours dans la convivialité !

L'Assemblée Générale
Le temps fort de l'année

L'Assemblée Générale est un moment-clé pour la vie démocratique de notre coopérative, où sont votées les orientations stratégiques. C'est aussi l'occasion de renforcer les échanges humains ! Elle a lieu au printemps, chaque année dans un département différent.

Le village
L'espace coopératif des sociétaires

Cette plateforme d'échange numérique, dédiée aux sociétaires, permet de débattre, échanger, se retrouver... sans l'obstacle de la distance et tout au long de l'année. C'est aussi sur le Village que l'on retrouve toutes les ressources et webinaires de notre coopérative.

Agir avec nous
Mille manières de s'impliquer

Devenir membre du Conseil d’Administration, participer à un groupe de travail, suivre une formation ou un webinaire, faire connaître Enercoop autour de soi ou lors d'un évènement public... Découvrez les manières de vous impliquer à nos côtés.

Les sociétaires
La richesse de notre coopérative

Réparti·es sur le territoire midi-pyrénéen et même au-delà, les sociétaires participent au développement de notre projet pour la transition énergétique locale. Ils et elles participent de la réappropriation citoyenne de l'énergie !

Nos producteurs
ont de l'énergie à revendre

Énergie hydraulique
La Minoterie de Coudoustrines (Aveyron)

La Minoterie de Coudoustrines est une entreprise familiale, gérée par Elisabeth Burguière. Le moulin au fil de l'eau utilise la force motrice de la rivière Lot pour écraser les farines locales et pour produire de l'électricité renouvelable. Vieux de 500 ans, il préserve la biodiversité et produit jusqu'à 1 000 MWh par an, soit la consommation de 300 foyers clients Enercoop.

Énergie photovoltaïque
Le parc solaire du collectif citoyen CéléWatt (Lot)

La centrale villageoise de Brengues, dans le Lot, est portée par un groupe d'habitant·es du territoire : CéléWatt. Les 450 sociétaires ont développé et financé l'installation photovoltaïque de 250 kWc, accompagnés par notre coopérative. Mis en service en 2018, l'énergie de la centrale vend son électricité verte, locale et citoyenne à Enercoop.

Énergie photovoltaïque
Le parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle (Haute-Garonne)

C'est le second parc solaire de notre coopérative. D'une puissance de 250 kWc, il produit de l'électricité vraiment verte, locale et citoyenne depuis avril 2019. À l'échelle du territoire, ses 300 000 kWh annuels correspondent à consommation de 250 personnes hors chauffage (soit 110 foyers). Les client·es-sociétaires de la coopérative sont à la fois producteurs et consommateurs d'énergie renouvelable !

Ils ont choisi Enercoop et témoignent

SchoolMouv - Toulouse (31)

Les pros choisissent Enercoop #ÉnergieDesPros

Changer son fournisseur d'énergie pour avoir recours à l'énergie verte, ça peut paraître anodin mais ça contribue déjà à préserver la planète !

SchoolMouv est une start up toulousaine dans le secteur de l'EdTech. Nous proposons l'intégralité du programme scolaire de la 6ème à la Terminale. Pourquoi nous avons choisi Enercoop pour alimenter nos locaux ? Nous voulions soutenir une belle initiative citoyenne ! Avec l'électricité verte d'Enercoop, on a le sentiment de contribuer à notre niveau, sans pour autant exploser le budget, ce qui est important pour une petite structure comme la nôtre.

Homme souriant devant des panneaux solaires

Fabrice - Toulouse (31)

Client et sociétaire

Enercoop m'a offert cette opportunité : une alternative simple au nucléaire et aux énergies fossiles

Enercoop Midi-Pyrénées a croisé mon chemin en même temps qu'une prise de conscience qu'il faut changer notre façon de consommer. Je vis en appartement et je ne pouvais pas m'équiper d'une production photovoltaïque. Enercoop m'a offert cette opportunité : une alternative simple au nucléaire et aux énergies fossiles avec une fourniture en énergie renouvelable. Devenir sociétaire c'est s'impliquer à la vie de la coopérative quand je le peux, contribuer aux décisions lors des AG et participer à mon échelle aux financements des projets de la coopérative. Longue vie à Enercoop !

Portrait témoignage de la cliente Enercoop Christiane

Christiane - Toulouse (31)

Cliente et sociétaire

Vous ne faites pas de nucléaire et vous êtes une coopérative. En choisissant Enercoop j’agis à ma hauteur !

Notre planète souffre de la surconsommation et notre société d’un manque de liberté. Je crois que si on a la possibilité de poser des actes pour arrêter cette consommation exagérée et pour favoriser un monde qui nous paraît meilleur, il faut le faire. Je sais qu’en choisissant Enercoop ma facture d'électricité est un peu plus élevée, mais vous ne faites pas de nucléaire, et vous êtes une coopérative. Donc j’agis à ma hauteur !

Nous contacter

Equipe d'Enercoop Midi-Pyrénées enthousiaste

Une question ? Notre équipe sera heureuse d'échanger avec vous !

notre mail

bonjour.mipy@enercoop.org

notre téléphone

05 32 50 04 90

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

notre adresse

Nos bureaux sont situés à La Prise & la Terre, notre espace de travail toulousain que nous partageons avec des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l'énergie.

La Prise & la Terre
26-28 rue Marie Magné
31300 TOULOUSE

Métro : arrêt Saint-Cyprien (ligne A)