Enercoop Normandie
en chiffres

1 600 sociétaires

Répartis en 6 collèges

Sur le principe 1 personne = 1 voix, les sociétaires d'Enercoop Normandie font entendre leur vision de la transition énergétique citoyenne sur le territoire Normand. Car la coopérative leur appartient et à personne d'autre.

14 Producteurs

éolien, solaire, hydraulique

Permettent un équilibre consommation/production sur l'année. Nous sommes fiers de pouvoir dire que les clients Enercoop Normands consomment l'équivalent de l'électricité produite par des producteurs Enercoop en Normandie.

7 Groupes locaux

sur toute la Normandie

Maillent le territoire pour permettre aux sociétaires d'organiser leur actions et faire valoir la transition énergétique citoyenne au plus prêt de chez eux. Nous sommes au service des groupes locaux pour les aider à ce que leurs projets voient le jour.

6 salariés

A votre écoute

Laurent, Mathieu, Pierre, Cyril, François, Élise composent l'équipe en Normandie.

Histoire de
la coopérative

Un service citoyen pour une transition collective

Devant la nécessité impérieuse de sortir des énergies fossiles et fissiles, des citoyens de tout le territoire normand ont décidé de donner corps à un projet local de transition énergétique citoyenne. Et c'est en 2015, après plusieurs années de concertation que la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop Normandie voit le jour.
Les clients normands d'Enercoop, mais aussi les producteurs d'Enercoop, les partenaires, les collectivités locales ou encore les salariés de la coopérative partagent une missions commune : celle d'engager un virage énergétique orienté sur la sobriété, l'efficacité et le recours exclusif aux énergies renouvelables.
Cela doit être engagé avec respect et dans le partage des valeurs du commerce équitable, de proximité et de circuit court.
Notre coopérative est le 9ème membre du réseau Enercoop , pionnier de la fourniture d'électricité vraiment verte, locale et citoyenne.

Notre histoire
groupe de sociétaires

Les offres locales

En plus de l'offre d'électricité verte locale et citoyenne, nous avons développé sur la base des travaux de l'association négaWatt plusieurs prestations pour vous accompagner dans vos démarches de sobriété, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables sur les territoires.
En tant qu’acteur militant, nous pratiquons des tarifs facilitant l’accès à ces prestations et à votre transition.

formateur et participants

Sobriété et Efficacité
Deux leviers de la transition

Nous formons à l'autodiagnostic des consommations captives de votre logement mais aussi pour vos salariés, vos habitants.

pose de panneau sur toit

La production
Développer les territoires

Nous vous accompagnons dans la définition et la faisabilité du projet, nous vous mettons en relation avec des acteurs de confiance.

Groupe en formation. Podium et présentation

Formation et accompagnement
Pour que les projets prennent vie

Nous formons à la thématique de transition écologique par filière. La preuve pas l'exemple que les projets existent et peuvent prendre corps sur votre territoire

la vie coopérative

Un service d'intérêt collectif régional pour et par les citoyens

En mobilisant les acteurs du territoire, en les formant et en leur donnant les moyens de décider et d'agir pour la transition énergétique, Enercoop Normandie met en œuvre un projet de réappropriation de l'énergie pour et par les citoyens.

Grâce à un réseau de groupes locaux mettant en lien des habitants pour une action locale, à travers des actions de découverte et de formation, des débats locaux, des opérations de communication vers le grand public ou des initiatives de production locale comme Cinergie, le projet d'Enercoop vise à redonner aux citoyens le pouvoir sur leur avenir énergétique.

Via son assemblée générale coopérative (1 personne = 1 voix), mais aussi d'autres dispositifs de participation comme les rencontres coopératives, les consultations en ligne ou encore son conseil d'administration ouvert, Enercoop Normandie place la démocratie économique au cœur de son projet d'entreprise, pour plus de soutenabilité et de résilience du système énergétique régional.

Les visages de la coopérative
Illustration groupe de sociétaires face à un investisseur

Devenir et être sociétaire

Les sociétaires participent à un projet citoyen et démocratique sur leur territoire.
La coopérative appartient aux sociétaires avec le principe d'une personne = une voix. Tout en bénéficiant d'une réduction d’impôt et d'une exonération des frais de dossier, les sociétaires se réapproprient un bien commun. Ce ne sont pas deux ou trois structures qui décident dans le but de faire des dividendes mais un réseau de citoyens qui partagent des valeurs communes.

Voici quelques exemples d'actions possibles pour contribuer à la dynamique collective.

Assemblée Générale, vote et cartons

Gouvernance

Vous avez différents moyens de s'impliquer dans la prise de décision. Les rencontres préparatoire de l'assemblée générale ainsi qu'à sa tenue,, être élu ou participer au conseil d'administration

Page d'accueil de la palteforme le village

Le village

Nouvelle plateforme d'échange entre sociétaires. Ne ratez plus aucune actualité de la vie coopérative et interagissez avec les sociétaires.

groupe de sociétaires tenant un fil pour symboliser  le lien

Connaître et faire connaître

Des moments d'échanges dédiés pour les sociétaires : formation ambassadeur, fête des sociétaires, tenir des stands.

Autour d'une table en extérieur des sociétaires parlent

Groupes locaux

Des sociétaires qui s'engagent au plus près de chez vous pour réaliser des actions et des projets, actionner des leviers pour la transition citoyenne

Les producteurs

}

Les témoignages

un sociétaire lors d'un événement tient un stand présente Enercoop

Citoyens

Les motivations varient, mais il y a de nombreux points communs. Nous voulons une électricité verte, locale et coopérative

deux personnes à un bureau

Professionnels

Les professionnels qui soutiennent un modèle économique local, éthique et coopératif pour être en accord avec leur stratégie RSE, production biologique, locale, zéro déchet, tourisme durable etc.

visage d'une productrice d'électricité en fond les panneaux sur les toits

Producteurs

Les producteurs qui choisissent un fournisseur qui partage leurs valeurs, qui a la même énergie positive à apporter sur les territoires

Je contacte ma coopérative

Enercoop Normandie

Qui contacter ?

Les visages de la coopérative

Par mail et téléphone

contact@normandie.enercoop.fr
02 32 80 99 80
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h30.

Nos bureaux

Seine Ecopolis
45, Avenue Robert Hooke
76800 Saint Etienne du Rouvray

JE PASSE À L'ÉLECTRICITÉ
VERTE, LOCALE
ET CITOYENNE