Publié le mercredi 7 juillet 2021

Le tout nouveau drive éco-responsable : le Drive Verdi a choisi Enercoop

Imaginer des solutions éthiques et responsables, simples et déculpabilisantes pour faire évoluer les mentalités et amener un large public à consommer de manière éco-responsable, c'est l'idée de Drive Verdi. Ce drive éco-responsable a ouvert fin avril à Viry en Haute-Savoie (74) et a choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité. On vous le présente !

La naissance du projet

Lancés au départ sur un concept de drive zéro-déchet, Élodie et Florian sont bien déterminés à sauter pieds joints dans l’entrepreneuriat environnemental. Puis, au fil de leurs rencontres avec les producteurs et les consommateurs, ils se heurtent à des avis “mi-figue mi-raisin” ! Chacun.e en est à un rythme différent dans sa démarche éco-responsable, à commencer par eux. Florian, lui, est plus engagé, quand il faut un petit peu plus de temps à Elodie pour changer ses habitudes de consommation.

Durant la création du drive, ils font des rencontres inspirantes : Jérémie, producteur artisanal de yaourts bio qui n’a pas les moyens techniques et logistiques de mettre sa délicieuse recette dans des pots en verre ; Léo, écolo dans l’âme qui achète en vrac mais qui trouve peu de produits locaux ; Julia, responsable d’activité n’est quant à elle pas prête à passer aux couches lavables pour ses deux filles, par manque de temps, etc. Ces personnes ont toutes en commun le souhait d’adopter un mode de consommation plus responsable mais cela leur prend du temps et ils doivent aller à différents endroits pour trouver leur bonheur. C’est ainsi qu'Elodie et Florian décident de créer un drive « éco-responsable » et non pas « zéro-déchet » pur et dur. Ils proposent des produits jetables ou emballés dans du plastique (quand il n’est pas possible de les proposer autrement). Cependant ils recherchent et sélectionnent les produits les moins impactants sur l’environnement et suggéreront toujours une alternative zéro-déchet quand cela est possible, pour aller plus loin dans la démarche. Ainsi chacun a le choix selon sa sensibilité et ses valeurs.

Les 5 critères éco-responsables chez Drive Verdi

Parce qu’il est très complexe d’être irréprochable dans ses actes, de par l’offre de produits éco- responsables proposées, les clivages (local plutôt que bio ou vrac plutôt que local, par ex.) et les besoins/envies des consommateurs, ils jonglent avec 5 critères qui pour eux définissent l’éco-responsabilité :

  1. Un maximum de produits locaux.
  2. Des produits sans emballages jetables et conditionnés dans des bocaux en verre ou des sacs en tissu (consignés 50 centimes).
  3. Des produits bio (mais pas uniquement).
  4. Des produits artisanaux.
  5. Des produits issus du commerce équitable pour ceux qui viennent de plus loin et restent indispensables dans le panier des consommateurs.

Élodie et Florian imaginent alors un site internet qui référence une diversité de produits éco-responsables, adaptés au rythme de chacun. On y retrouve plus de 900 références allant des fruits et légumes, aux produits frais, de l’épicerie, des produits d’hygiène et d’entretien… Les clients font leurs courses en ligne et viennent chercher leur commande avec un délai de 3h minimum.

Pour eux, écologie et social sont indissociables. Cette nouvelle façon de consommer doit être accessible et adaptée au plus grand nombre pour avoir un réel impact sur l’environnement.

Déculpabiliser l'écologie

L’écologie élitiste ou culpabilisante ne fera pas avancer les choses. C’est pourquoi ils proposent certains produits qui ne répondent qu’à l’un de leurs critères mais qui restent mieux que ce que l’on trouve dans la grande distribution classique. C’est le cas des pâtes par exemple. Chez eux vous pouvez acheter des pâtes locale, artisanales, bio et sans emballage jetable, qui auront une qualité mais aussi un coût plus élevés que ce que l’on a l’habitude d’acheter.

Parce que tout le monde n’a pas le même budget pour ses courses, ni la même sensibilité, ils proposent également des pâtes industrielles, fabriquée en Italie vendu par un grossiste, dont ils achètent les produits dans des gros conditionnements de 10 à 25kg et qu’ils conditionnent ensuite dans leurs bocaux. Ainsi le consommateur final est déjà dans la démarche en éliminant l’emballage du produits et le prix ne diffère pas de ce que l’on trouve ailleurs. Il en est de même pour une large sélection de produits. C’est donc au consommateur de placer les curseurs de SA consommation responsable. Les clients ont aussi à la fin de leurs achats une « photographie » de leur consommation avec l’affichage de leur « profil verdi ». C’est un digramme qui leur affiche l’analyse de leur consommation avec le pourcentage de produits locaux, bio, vrac, artisanaux et issu du commerce équitable qu’ils viennent d’acheter. Cela leur permet de se fixer des objectifs comme par exemple consommer plus de produits locaux ou essayer de réduire un maximum leurs déchets grâce aux filtres présents sur le site (local, vrac, artisanal, bio, commerce équitable).

Un local "verdi"

Ils ont voulu créer une entreprise en adéquation avec les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. Pas question pour ces deux là d’être "verdi" que par le nom ! Ils se sont donc équipés au maximum avec du matériel de récupération. Leurs racks de stockage ont été récupérés dans un ancien magasin de chaussures. Le matériel servant pour le lavage des contenants et le conditionnement des produits viennent d’entreprise locales. Leur lave-vaisselle professionnel a un condenseur récupérateur de buée, qui leur permet une économie de 30 % d’énergie. Ils ont bien sûr Enercoop comme fournisseur d’électricité et ont installé des ampoules LED et des détecteurs de mouvement dans leur local pour que ne s’allume que ce qui est nécessaire.

Vous l’aurez compris le Drive Verdi est un challenge qu’ils ont eu plaisir à relever et ils espèrent ainsi pouvoir changer les choses petit à petit, chacun à son rythme !

⚡ Vous êtes un professionnel et vous souhaitez passer chez Enercoop ? Découvrez notre offre.

 

Retrouvez toutesles actualités Enercoop