Enercoop Bretagne

Publié le lundi 30 octobre 2023

Les 10 ans de notre coopérative
fêtés avec nos partenaires

Vous le savez, Enercoop Bretagne a soufflé sa dixième bougie cette année ! À l'occasion des 10 ans de notre coopérative et des 20 ans de notre partenaire Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, nous avons co-organisé, le vendredi 6 octobre dernier, un événement autour de trois tables rondes animées par 12 intervenant·es, sur le thème “Les énergies renouvelables : les collectivités, les citoyen·nes, comment aller plus loin ?”

10 ans au service de la transition énergétique citoyenne et locale

Cette année, après avoir raconté sur notre blog 10 faits marquants dans l’histoire de notre coopérative, nous avons organisé deux temps forts pour fêter nos 10 ans.
En juin dernier, à l’issue de la journée annuelle d’assemblée générale, nous avons souhaité marquer le coup en proposant une soirée d’anniversaire à nos sociétaires. La fête s’est déroulée à l'espace Ty Kinoa de la Biocoop Bio Golfe de Vannes (56).
Quant au deuxième événement, il s’est déroulé le 6 octobre dernier pendant le Tour des initiatives organisé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), qui fêtait elle-même ses 20 ans, sur la commune de Saint-Nicolas-de-Redon (44). Pour l’occasion, nous avons mis en place trois tables rondes sur le thème Énergies renouvelables : collectivités, citoyen·nes, comment aller plus loin ? à destination cette fois-ci de nos partenaires, des élus locaux, des professionnel·les, des acteurs et actrices du territoire et des porteurs de projets partageant les mêmes valeurs de transition énergétique.

1 après-midi, 2 anniversaires, 3 tables rondes, 12 intervenant·es

Enercoop Bretagne et Énergies citoyennes en Pays de Vilaine ont co-organisé cet événement sous forme de trois tables rondes sur le thème des énergies renouvelables.

Table ronde #1 : Quelles implications des collectivités dans les énergies renouvelables ?
Le rôle pour les collectivités, les relations avec les citoyen·nes et les opérateurs privés.
Avec David CLAUSSE du SDE35, Rachel JAUNAS du SDE22, Sophie LE QUINQUIS de Breizh ALEC et Fabienne COTTAIS de la Commune de Saint-Ganton.

Table ronde #2 : Énergies renouvelables citoyennes : quand la production d’électricité vitalise un territoire
Citoyenneté, démocratie, engagement associatif : quand les énergies renouvelables citoyennes rayonnent au-delà de la production électrique, avec retours d’expériences.
Avec Michel CARRÉ d'EPV, Clément FOLLET d'Enercoop, Marie MOISAN d’Énergie Solidaire et Erwan BOUMARD d’Énergie Partagée.

Table ronde #3 : Autonomie énergétique : de la production à la mutualisation, quel rôle pour nos territoires ?
Faire exister mon territoire à l’heure de l’autonomie énergétique et de la mutualisation, la place pour la solidarité entre les territoires.
Avec Alain RIDARD d'EPV, Renaud MICHEL de l'ADEME, Claire PERON d'Enedis et Véronique DELMOULY de Pontivy Communauté.

Un Tour des initiatives pour les 20 ans d’Énergies citoyennes en Pays de Vilaine

En préparation depuis plusieurs mois, le Tour des initiatives a été organisé par l’association EPV dans le cadre de ses 20 ans du 18 septembre au 7 octobre sur les communes des Pays de Redon et Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois. Pas moins de 37 acteurs et actrices ont répondu présent·es pour partager leurs actions en faveur de la transition : des associations et collectifs de citoyen·nes, des collectivités, des entreprises réparties sur 21 communes et dans les trois départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique. Une diversité d’initiatives locales (portes ouvertes, ateliers de fabrication, fêtes anniversaires, expositions photos, balades, parades, projections de film, formations, etc.) dans différents domaines que sont la biodiversité, l’alimentaire, l’économie circulaire, les lieux partagés, les énergies renouvelables, la mobilité douce, le patrimoine et la nature, etc. Bouquet final du Tour, le samedi 7 octobre avec la grande fête des initiatives citoyennes !

Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine

Créée en 2003, l’association EPV agit pour que les habitant·es, collectivités et structures des Pays de Redon et de Pontchâteau se réapproprient et maîtrisent l’énergie. Son objectif est que chacun contribue, à son niveau, à la transition énergétique et sociétale. Elle est à l’origine des premiers parcs éoliens de France portés, financés et gérés localement par des habitant·es (Béganne, Sévérac-Guenrouët, Avessac) : 13 éoliennes, financées par 2 000 personnes et des collectivités territoriales, fournissent chaque année de l’électricité pour plus de 20 000 habitants. Grâce aux revenus générés par ces parcs, EPV mène des actions en faveur des économies d’énergie auprès du public et des écoles. Elle accompagne également de nouveaux projets citoyens, éoliens et solaires sur le territoire et apporte son appui aux collectivités. Avec le projet ELFE, EPV expérimente une nouvelle façon de consommer l’énergie collectivement : au moment où elle est produite localement. Enfin, elle contribue à une nouvelle manière de concevoir la mobilité sur le territoire, avec le service d’autopartage Osecar.

Grands mercis !

À l’équipe d’EPV pour cette belle opportunité,
À tous·tes nos intervenant·es pour les riches échanges et partages d’expériences,
À Florian Le Bars pour l’animation et la facilitation des tables rondes,
Aux 80 participant·es qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Vive les énergies citoyennes !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop