Publié le lundi 19 juin 2023

Assemblée générale 2023 à Vannes,
sous le soleil

Assemblée générale de la coopérative Enercoop Bretagne le 3 juin 2023

Notre assemblée générale 2023 s'est tenue le 3 juin dernier, pour la première fois dans le Morbihan, à Vannes, et a été un bel évènement partagé avec les sociétaires, les membres du conseil d’administration et l’équipe salariée. Nous nous sommes tous et toutes réuni·es au Palais des Arts et des Congrès et avons été accompagné·es d’une météo estivale tout au long de la journée. Voici le récit de cette journée !

Enercoop Bretagne est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le statut de SCIC s’inscrit dans le courant de l'Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l’humain, et non le capital, au cœur du projet. Pendant l’assemblée générale, cela se traduit par le principe 1 sociétaire = 1 voix, quel que soit le nombre de parts sociales détenues. L’assemblée générale est un moment essentiel dans la vie démocratique de la coopérative - c’est LE rendez-vous annuel des sociétaires, où chacun·e peut poser des questions, s’exprimer et surtout exercer son pouvoir de décision.

Le matin, l’assemblée générale formelle

Dès 8h30, nous accueillons nos premiers sociétaires avec café et petit-déjeuner. Après l’émargement et la distribution des rapports d’activité et de gestion, nous nous retrouvons en format plénière pour le temps statutaire de la lecture des documents relatifs à l'AG : rapport d’activité, rapport de gestion, rapport de gouvernance, bilan financier, rapport de la Commissaire aux comptes, résolutions et synthèse de la révision coopérative. Comme les années précédentes, les salarié·es ont été invité·es à présenter les parties du rapport d’activité liées à leur périmètre métier, une occasion pour les sociétaires de poser leurs questions.
Ensuite, place au vote : si la plupart des sociétaires avaient voté en amont, en ligne ou par courrier, quelques un·es ont glissé leur bulletin dans l'urne le jour J. Cette année, vous avez été près de 1 300 sociétaires à avoir voté. Après le dépouillement et le calcul des résultats… il était temps de manger : merci aux traiteurs de la Biocoop Bio Golfe pour le buffet frais et coloré qui a comblé nos papilles ! Juste après le repas, place à la photo de groupe encadrée par notre photographe Mickaël.

Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration !

Cette année, nous avions à l’ordre du jour des élections au conseil d’administration. Nous accueillons ainsi de nouveaux membres : Breizh ALEC représentée par Thomas Patenotte dans le collège partenaires et soutiens, CIREN (coopérative citoyenne Rennaise de l'énergie) représentée par Guénolé Saurel dans le collège des producteurs et Cyril Gérard (hors collège). Bienvenue à tous les trois !
Certain·es administrateurs·rices ont été réélu·es pour un nouveau mandat : Matthieu Musset dans le collège usagers, Philippe Bouillard, Anne-Marie Marteville et Jean-François Rousseau dans le collège fondateurs et le SDE 35 représenté par Daniel Guillotin dans le collège collectivités. Merci pour cet engagement renouvelé !
L’AG a été aussi marquée par un départ : nous saluons vivement Lisa Croyère, qui a œuvré au sein du CA depuis 2015 et le quitte à la fin de son mandat après avoir apporté sa pierre à l'édifice en représentant ALOEN, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Bretagne Sud. Merci beaucoup Lisa de ton implication !

L’après-midi, temps animés

La deuxième partie de l’AG s’est déroulée en deux animations :

• Table ronde sur le thème de l’éolien avec deux intervenants : Cédric Philibert, consultant indépendant et ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie et Michel Leclercq, fondateur d'Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Les sociétaires ont pu profiter de ces riches échanges et ont eu l’occasion d’acheter et de faire dédicacer le livre Éoliennes, pourquoi tant de haine ? de Cédric Philibert.
  • Débat-mouvant sur le thème de la méthanisation animé par l’un des membres de notre CA, Mathieu Dufour. Mathieu a énoncé plusieurs affirmations puis a demandé aux participant·es de prendre physiquement position "pour" ou "contre" en allant d’un côté ou de l’autre de la salle. Temps de réflexion, arguments… le débat est lancé !

La journée s’est conclue par un pot convivial, pour échanger et faire le point sur les récentes activités. Nous avons ensuite pris le chemin du centre-ville de Vannes pour célébrer nos 10 ans, à l’espace Ty Kinoa de la Biocoop. Nous vous racontons tout dans un prochain article !

Merci !

Un grand merci aux sociétaires présent·es pour leur participation, aux membres du conseil d’administration, bénévoles, pour leur implication, à notre photographe du jour Mickaël pour les jolis clichés réalisés et à tous·tes les sociétaires qui ont voté. Nous nous disons à l'année prochaine, dans un autre département, pour l'Assemblée Générale 2024 !

>> Consultez l’album photos de notre assemblée générale 2023 !

Rejoignez-nous

Vous êtes sociétaire d'Enercoop Bretagne ? Retrouvez les documents de l'AG sur Le Village, la plateforme d'échange sécurisée des sociétaires Enercoop, et continuez d’échanger avec nous !
Vous n'êtes pas sociétaire de la coopérative ? Vous pouvez le devenir à tout moment.