Publié le mercredi 21 juin 2023

Enercoop Bretagne
au festival de la langue bretonne

Gouel broadel ar brezhoneg (GBB), c’est LE festival qui célèbre la langue bretonne, et il se déroule cette année les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet toujours à Langonnet, dans le Morbihan ! Du breton (mais pas que) sur scène, dans les stands, sur les écrans ! Cette édition réserve son lot de surprises notamment en proposant une multitude d'activité, et pour toute la famille. Enercoop Bretagne sera présente au sein du Village des associations le samedi, pour présenter Enercoop et proposer d'en parler en breton ! À cette occasion, Anaïs, membre de l’association créatrice Mignoned ar brezhoneg, a répondu à nos questions.

Festival Gouel broadel ar brezhoneg 2023 : quelles surprises réserve-t-il ?

Comme à chaque fois, l’objectif du festival est de proposer aux amoureux et amoureuses de la langue bretonne, locuteurs ou non, un échantillon de la création culturelle en breton de ces deux dernières années. La programmation est ainsi très variée et d’une grande richesse : concerts, théâtre, arts de rue, sports, débats, jeux pour les enfants, cinéma… Le tout en langue bretonne et dans d’autres langues dites régionales ! Car venir à GBB cette année, c’est aussi avoir l’occasion d’entendre du corse, du gallois, du basque. Nous attendons le groupe basque Neomak (nouvelle lune) qui fera vibrer la grande scène du festival (la "leur Ñ") et des duos rock et électro entre artistes bretons et gallois. Bref, on vous a concocté beaucoup de surprises, donc le plus simple reste de consulter le programme du festival sur notre site !

Quel est l'esprit de l'événement ?

Faire ensemble pour faire en sorte de voir émerger le monde de demain que nous souhaitons. Un monde d’une grande diversité culturelle et linguistique, où la langue bretonne a toute sa place, où les groupes culturels créent des ponts, des liens forts d'amitié et d’entraide. Un monde plus juste pour tous et toutes, plus respectueux de notre environnement aussi.

Photos ©Baptiste Leroy

Parlez-nous de votre groupe de travail "Endro" !

Endro signifie Environnement en breton. Le groupe de travail a travaillé dans l’optique de réduire l’impact environnemental du festival, en commençant par identifier les différents postes sur lesquels nous pouvions nous améliorer. Ainsi, nous avons collectivement analysé et échangé sur l’évènement afin de faire un état des lieux des éditions précédentes et de ses impacts. Plusieurs mesures ayant été déjà engagées par le passé (source de l’énergie utilisée, origine des produits de restauration, tri des déchets…), il a néanmoins fallu approfondir les pans qui n’avaient pas encore fait l’objet d’une attention particulière (biodiversité du lieu, déplacements…). Ainsi, nous avons défini, en lien avec le Collectif des Festivals, des indicateurs qui nous permettent de poursuivre notre travail sur les points déjà identifiés et, pour une autre part, définir notre point de départ afin d’évaluer nos avancées.
Derrière ce travail de fond, nous avons pris des décisions concrètes pour agir dès l’édition 2023 : mise en place d’une vaisselle participative pour donner la préférence à la vraie vaisselle, achats en vrac de nombreux produits (café, thé, savon, vinaigre blanc, lait, oeufs…), achats bricolage en ressourcerie (merci à Mat’low de Vannes !), un développement de l’offre végétarienne, la baisse drastique de l’usage des bouteilles en plastique au bar et aux loges artistes, le recyclage des mégots de cigarette… Autant d’actions concrètes qui mises bout-à-bout font une grande différence ! Ces petits changements demandent une coordination que le groupe de travail Endro assure au sein de l’organisation de GBB.

Un petit mot sur le partenariat GBB x Enercoop Breizh ?

Enercoop Bretagne sera présente sur le village associatif - kêriadenn ar brezhoneg - le samedi 1er juillet. Nombreux·ses sont les sociétaires qui parlent breton. Vous aurez l’occasion de les rencontrer sur le stand Enercoop entre 14h et 18h.

Pour terminer, autre chose à partager à nos lecteurs et lectrices ?

L’un des slogans du festival : ar gouel zo mat, ar stourm zo tad. Qu’on pourrait traduire par vive la fête, la fête militante surtout !

Retrouvez plus d'infos sur le festival sur son site internet, ses pages Facebook, Instagram, YouTube et Twitter !

Photo ©Loeiz Urvoy

Retrouvez toutesles actualités Enercoop