Enercoop Bretagne

Publié le mardi 31 mai 2022

Enercoop Bretagne partenaire de la cinquième édition du festival Horizons !

Cap sur la cinquième édition du festival Horizons ! Il se déroulera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin prochains dans le Pays des Abers à Landéda (29). Au programme, trois jours de fête positive pour s’évader par l’imaginaire, sur le site exceptionnel du sémaphore. Enercoop Bretagne est fière d’être partenaire du festival depuis sa troisième édition, et cette année, les festivaliers pourront s’abreuver grâce aux écocups Enercoop ! Tangui, président de l'association et Manuel, directeur artistique, ont répondu à nos questions.

Comment est né le festival Horizons ?

L'aventure d'Horizons a débuté en 2016 par les retrouvailles d'anciens amis d'enfances membres de deux associations, Wrac'High Company et TBD. L'une plutôt spécialisée dans l'événementiel nautique et la scénographie, l'autre dans l'organisation d'événements électroniques. C'est de la fusion de leurs compétences, et d'une envie commune de proposer un événement festif et créatif sur leur terre natale, la commune de Landéda, qu'est né le festival Horizons, en 2017, et la nouvelle association organisatrice Horizons Productions.

Que promet cette cinquième édition ?

Après deux années suspendues pour cause de pandémie mondiale, 2022 est l’occasion pour nous de confirmer le format de l'événement et de réaffirmer ses valeurs, autour d’un thème plus que jamais d’actualité : l’évasion par l’imaginaire. L’imaginaire lié au festival et à son parcours, celui de la fête, des arts et de la musique, et l’imaginaire local et maritime.
En terme de propositions sur site, au-delà de l'ambiance chaleureuse et conviviale que l'on cherche à instaurer, cette cinquième édition mettra particulièrement l'accent sur les formations lives, avec la présence d'une dizaine de groupes, en plus des DJ's sets programmés.
Par ailleurs, comme chaque année, de nombreuses activités seront proposées pour toutes les générations : initiation au VJing (Video-Jockey), projections, spectacle de danse, etc. À noter que l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans accompagné·es d'un parent. Par ailleurs, la semaine de l'événement, le festival proposera aux scolaires et jeunes de la commune diverses activités avec des artistes invité·es.

©Nicolas Nouhaud

Quels engagements porte le festival ?

Cette pause forcée liée à la pandémie nous a incité à prendre un nouveau départ et à reconsidérer l’identité de l’événement pour mieux l’affirmer : une programmation pointue et variée, de la restauration et des boissons locales et de qualité, un engagement pour le respect de l’environnement du festival, de la bienveillance entre tous·tes les participant·es, etc. En bref, une fête inspirante où les esprits s’évadent, les corps se relâchent et dont on repart avec des souvenirs intenses, des idées, des envies nouvelles ou confirmées. En restant à taille humaine et accessible à tous·tes, Horizons souhaite se positionner comme un vecteur local pour explorer la diversité des expressions humaines, artistiques et naturelles d'hier et de demain. Une vision de la fête libre, source de rencontres et d’ouverture d’esprit.

Un petit mot sur le partenariat avec Enercoop Bretagne ?

Depuis la troisième édition du festival en 2019, nous portons les couleurs et les valeurs d’Enercoop Bretagne, le seul fournisseur d'électricité renouvelable coopérative de France. C'est une fierté de mettre en avant Enercoop, qui pour nous porte les mêmes valeurs que le festival : le choix de faire avancer les choses, d’impliquer un grand nombre d'acteurs locaux, dans une démarche environnementale et culturelle forte sur le territoire, pour faire bouger les choses à plus grande échelle, le tout dans un esprit coopératif. Cette année, avec un marché de l'énergie tendu et la nécessité de trouver des solutions concrètes pour réduire notre impact environnemental, il nous paraissait plus que logique de poursuivre ce partenariat. Et puis avec l'équipe d'Enercoop Bretagne le courant passe très bien alors ça nous fait plaisir d’avoir la coopérative à nos côtés pour la prochaine édition !

Autre chose à partager à nos lecteurs et lectrices ?

La vue depuis le Sémaphore ! Rendez-vous du 10 au 12 juin :)

Tout savoir sur le festival ? Par ici

Connaître la programmation ? Par là

Accéder directement à la billetterie ?

Proposer son aide bénévole ?

Et retrouvez Horizons également sur Facebook, Instagram et Youtube !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop