Enercoop Bretagne

Publié le jeudi 15 avril 2021

Enercoop Bretagne pose ses premiers panneaux photovoltaïques à Quimper

Aurélien Scheer, le photographe ambulant, reportage photo à Quimper pour Enercoop Bretagne

2021 marque la concrétisation des premières centrales photovoltaïques en propre pour Enercoop Bretagne ! Zoom sur le premier projet : on ne les voit pas d’en bas, mais ils se trouvent sur l’un des toits de la zone commerciale de Gourvily, à Quimper, dans le Finistère : 475m² de modules photovoltaïques, d’une puissance de 90kWc, ont été installés en février ! Exploitée directement par Enercoop Bretagne, et hébergée par le promoteur quimpérois CGPA immobilier, la toiture permet d'approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public ni aux subventions : un pas de plus vers le circuit court de l’énergie et le vrai prix de l'électricité !

Le contexte

Enercoop Bretagne est souvent sollicitée pour répondre à des besoins d’équiper les toitures libres de panneaux photovoltaïques, notamment par des collectivités, des sociétaires de la coopérative et des promoteurs immobiliers. C’est en 2019 que notre coopérative a commencé à étudier de près les sollicitations entrantes et même à engager de la prospection sortante à l'attention des collectivités bretonnes, afin de trouver des toits disponibles.

Ces démarches ont permis d’identifier deux bâtiments qui accueilleront des centrales photovoltaïques financées et exploitées directement par Enercoop Bretagne pendant 30 ans et qui verront le jour au cours de l’année 2021 :
• Une toiture de 90kWc sur un bâtiment commercial construit par le promoteur immobilier CGPA dans la zone d’activité de Gourvily à Quimper (29), qui héberge le magasin NOUS anti-gaspi
• Une toiture de 36kWc sur le nouveau bâtiment Le Quadri à Rennes (35), qui accueille depuis le mois d’avril 2021 de nombreux acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire, dont Enercoop Bretagne

Aurélien Scheer, le photographe ambulant, reportage photo à Quimper pour Enercoop Bretagne

En juillet 2019, Enercoop Bretagne et la société quimpéroise CGPA immobilier ont obtenu auprès de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) l’autorisation de construire le bâtiment à destination commerciale de Gourvily et ses 282 modules photovoltaïques.

La production sera entièrement livrée à Enercoop, avec 0€ de soutien public - sans subvention, ni tarif d'achat réglementé par L’État. Un modèle libre des mécanismes de soutien public, dans la logique de circuit court et du vrai prix de l'électricité ! Cette démarche est la première en Bretagne.

Cette action concrète en faveur de la transition énergétique menée par Enercoop Bretagne est complémentaire au projet de l’épicerie écoresponsable NOUS anti-gaspi. La bonne nouvelle, c’est que le magasin NOUS anti-gaspi de Quimper situé juste en dessous de notre installation bénéficiera des électrons produits par nos panneaux ! Nous vous présentons le concept du magasin ici.

Les travaux ont démarré en février 2021, et c’est Quénéa Énergies Renouvelables que nous avons choisi pour la pose des 475m² de panneaux photovoltaïques.

Aurélien Scheer, le photographe ambulant, reportage photo à Quimper pour Enercoop Bretagne

Notre démarche

Enercoop Bretagne œuvre en faveur d’une transition énergétique au plus près des territoires ! Outre la contribution concrète à la transition énergétique, ces installations serviront de support de sensibilisation, de formation et de pédagogie à l'attention de nos sociétaires et du grand public car oui, les toitures bretonnes sont adaptées au photovoltaïque ! Et oui, nous proposons des formations sur les énergies renouvelables aux sociétaires de notre coopérative ainsi que dans les écoles.

Les toitures photovoltaïques citées ci-dessus sont financées grâce à un prêt adressé à la banque éthique La NEF, mais surtout par notre capital social : c’est-à-dire grâce à la contribution de nos sociétaires.

Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité, c'est soutenir ce type de projets ! Devenir sociétaire de votre coopérative, c’est s’impliquer encore plus pour les énergies renouvelables et leur réappropriation citoyenne.

Et pour le recyclage des panneaux ?

Pour chaque installation photovoltaïque en France, l'achat des modules comprend systématiquement une écoparticipation destinée à financer leur recyclage. C'est l'association PV CYCLE France, agréée par les pouvoirs publics, qui perçoit cette somme et assure la gestion des panneaux en fin de vie. Les panneaux photovoltaïques sont collectés à 100% et sont recyclables à 95%, ce qui est plus performant que la plupart des autres industries. À titre de comparaison, moins de 50% des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEE) ont été collectés en 2019, pour pour un recyclage inférieur à 80%.

Nous remercions tous les acteurs du projet cités dans cet article, et également notre sociétaire Aurélien Scheer, ©le photographe ambulant, pour son enthousiasme et professionnalisme dans le reportage photo qui lui a été confié pour immortaliser le début du chantier.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour l’inauguration de notre première toiture photovoltaïque développée en propre, dans la zone commerciale de Gourvily, à Quimper !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop