Enercoop Bretagne

Publié le lundi 22 mai 2023

Horizons Open Sea Festival 2023
branché chez Enercoop !

Les 9, 10 et 11 juin prochains, rendez-vous sur les rives du port de l'Aber Wrac'h à Landéda (29) pour la sixième édition d'Horizons Open Sea Festival ! Au programme, plus de 23 concerts & DJ's sets et des activités créatives pour toutes et tous. Cette année, Enercoop a le plaisir d'alimenter l'événement en électricité renouvelable, citoyenne et solidaire ! Pour tout savoir du festival et de notre partenariat, Tangui, président de l'association Horizons, a répondu à nos questions.

C'est la 6ème édition du Festival Horizons, que va-t-il se passer ?

Le festival débarque une nouvelle fois sur les rives des Abers pour 3 jours de fête, de musiques émergentes et d'activités créatives pour ouvrir les chakras de toutes les générations. Cette année encore, on va y retrouver de nombreux concerts défricheurs entre live et DJ's sets iodés !
On propose également en amont et pendant le festival une large programmation d'animations : une exposition, des spectacles, des ateliers dans les écoles de la commune, etc. On y retrouvera aussi un village des initiatives le dimanche, des jeux pour toutes les générations et même du Yoga !
Bref, Horizons, c'est un événement hors du temps, organisé par une équipe de bénévoles passionné·es par les choses de la fête, de l'environnement et du bricolage.
Ambiance et qualité garantie !

Quel est l'esprit de l'événement ?

Le festival se veut à la fois défricheur et accessible à toutes et tous. Les tarifs pratiqués restent raisonnés, pour permettre aux curieux·ses de venir découvrir une offre artistique de qualité, et les familles peuvent y profiter d'une ambiance conviviale, avec bon nombre d'activités pour les plus petits. Dans le même esprit, des projets sont organisés en amont du festival dans les écoles de la commune, pour sensibiliser les enfants à la création artistique et musicale.

Parle-nous de la charte environnementale du festival !

La charte environnementale Horizons a été mise à jour cette année pour une meilleure mise en lumière de nos actions concrètes et de nos engagements pour cette édition. Jusque là, le pôle développement durable du festival, mis en place en 2018, travaillait surtout en interne avec les autres membres de l'équipe.
Le fait de la diffuser au grand public, cela permet aux partenaires comme aux festivaliers de connaître l'esprit dans lequel nous préparons le festival et de jouer le jeu de leur côté. Quelques nouveautés développement durable cette année que la charte permet de mettre en avant : un gros focus sur le vélo avec des animations comme l'organisation d'un convoi vélo festif depuis Brest, un coup de projecteur sur le tri et le recyclage des mégots et des gourdes pour les artistes et techniciens en test pour réduire l'utilisation de bouteilles plastiques.

Quelques mots sur l'association Horizons ?

À la base, le projet Horizons était porté par deux associations, le collectif TBD de DJ et producteurs de musiques électroniques du Pays Brestois et l'association Wrac'High Company de Landéda qui réalise de la scénographie et décoration pour des événements. Dans ces deux associations étaient présents plusieurs copains d'enfance de Landéda qui se sont retrouvés en 2016, après beaucoup d'années à avoir bougé pour les études et les projets personnels.
En se retrouvant, on a voulu mettre en commun nos compétences et carnets d'adresse pour proposer un rendez-vous autour des musiques électroniques en mettant en avant notre commune de Landéda, dans laquelle on a grandi : c'est le début de l'histoire Horizons.
Depuis, on a créé une association, Horizons Productions, pour porter le festival qui a grandi et évolué depuis sa première édition.
Aujourd'hui, ce projet 100% bénévole regroupe environ 40 personnes qui travaillent à l'année sur l'organisation du festival, qui est l'événement principal de l'association. Nous sommes rejoints par environ 200 bénévoles pour la tenue de l'événement.
À l'année, l'association organise ou participe à quelques événements sur le Pays Brestois (DJ's sets, organisation de concerts des des salles brestoises, participation à des festivals). On a plusieurs DJ dans l'association qui aiment aussi se produire en dehors du festival et porter les sonorités d'Horizons au-delà de la commune.
On a la chance d'avoir réussi à démocratiser les musiques électroniques en intégrant de nouveaux projets aux sonorités world-music. C'est vraiment l'un des objectifs du festival et on sent que ça porte ses fruits : par l'augmentation de la présence de familles et d'un public plus âgé sur le festival et également dans l'équipe et les bénévoles de l'association. La moyenne d'âge a augmenté (bon on vieillit nous aussi) mais il y a aussi des nouvelles têtes, amis, nos parents qui font partie de l'organisation et c'est vraiment top !

Enercoop alimente pour la deuxième fois l'événement, est-ce une particularité importante pour vous ?

Évidemment oui ! Depuis 2018, nous travaillons avec Enercoop Bretagne, sous la forme d'un partenariat de communication mais également avec la fourniture en 2019 d'une part de l'électricité du festival. C'est un grand plaisir de nouer un tel partenariat avec un fournisseur d'électricité, car aujourd'hui on travaille sur plein de sujets pour réduire notre impact mais on oublie souvent que ce type d'événement fonctionne beaucoup sur groupes électrogènes pour la fourniture d'électricité.
On voulait trouver des solutions pour réduire cela et étant ingénieur dans les énergies renouvelables j'ai rapidement pensé à Enercoop, le premier fournisseur français d'énergie 100% renouvelable française et coopérative.
Ça a vite matché avec l'équipe Enercoop et l'idée de fournir le festival est arrivée sur la table. En 2019, on a réussi à fournir environ 60% du festival avec Enercoop et après une pause en 2022 faute de possibilités techniques, nous renouons avec Enercoop pour fournir à nouveau le festival. Entre une optimisation des consommations énergétiques (éclairage led sur le site et les scènes notamment) et de nouvelles possibilités de raccordement au réseau, nous espérons passer à environ 70-75% d'alimentation du festival en énergie renouvelable cette année.
En complément, on travaille désormais avec un nouveau fournisseur de groupes électrogènes du territoire qui dispose d'un parc moderne, ce qui permet de réduire nos émissions de C02 sur la part restant de fourniture d'électricité.
Cette année, nous avons également signé une convention de partenariat entre Enercoop Bretagne et Horizons pour deux années, pour nous c'est un signe d'un engagement commun pour travailler sur des solutions énergétiques nouvelles et mettre en avant des acteurs engagés dans le climat et l'environnement. On est ravi de cette signature, c'est un plaisir de travailler avec Enercoop.

Un dernier mot à partager ?

Prenez vite vos billets !
La jauge d'Horizons est limitée pour garder de la place pour danser et profiter au maximum des différents sites, alors prenez vite votre pass pour venir profiter avec nous de l'ouverture de la saison de festivals engagés et moteurs d'une nouvelle vision de la fête libre ;)

Tout savoir sur le festival ? Par ici
Connaître la programmation ? Par là
Accéder directement à la billetterie ?
Et retrouvez Horizons également sur Facebook, Instagram et Youtube !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop