Publié le mardi 9 mars 2021

L'atelier V* a choisi Enercoop

Aujourd’hui, Enercoop Bretagne découvre les secrets de L’atelier V* et ça réveille nos papilles ! Situé à Vannes, dans le golfe du Morbihan, L’atelier V* c’est un embarquement immédiat vers une alimentation positive 100 % gourmande. L’équipe de L’atelier V* vous prépare chaque jour des recettes veggies, bio et joyeuses grâce aux légumineuses biologiques françaises et aux légumes de saison qui sont à l’honneur dans toutes leurs recettes. En choisissant Enercoop comme fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, L’atelier V* agit en faveur des transitions. "Entrez, c’est tout vert" !

Qui êtes-vous ?

Xavier Le Louër, je suis fondateur de L’atelier V*. J’aime à faire rimer gastronomie avec écologie, deux de mes grandes passions. En 2013, à l’époque où la consommation de produits biologiques commence tout juste à se démocratiser, où le végétarisme était quant à lui encore marginalisé, j’étais alors en charge de la mise en place d’une politique de développement durable dans une entreprise de restauration collective, à une époque où les obstacles étaient nombreux. Désireux de pousser vraiment plus loin mes convictions, d’être un acteur du changement en in-vert-sant le modèle alimentaire dominant en place, à bout de souffle, basé sur une agriculture intensive et une forte industrialisation, j’ai eu à cœur de m’engager plus concrètement dans le développement d’une alimentation saine et vertueuse car respectueuse des Hommes et de la nature. J’ai donc repris un atelier de charcuterie artisanale menacé d’abandon pour le transformer de façon à placer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de la nouvelle stratégie. Et ce, main dans la main avec les équipes en place. 2016, il était une fois… L’atelier V*.

Présentez-nous l'atelier V* !

Situé à Vannes, dans le Morbihan en Bretagne, notre petit atelier est spécialisé depuis 2016 dans une alimentation privilégiant le règne végétal. Chez nous, ce sont les légumineuses biologiques françaises et les légumes de saison les v*éritables stars !
L’atelier V* explore la diversité des légumineuses biologiques françaises dans des recettes 100 % naturelles, gourmandes, créatives et colorées de houmous, de falafels et de hachés. Nous sélectionnons avec soin des légumineuses et légumes de nos territoires et de saison, 100 % bio, nous les cuisinons avec cœur tous les jours dans notre propre atelier pour vous régaler au quotidien.
Notre joyeuse équipe de léguminovores œuvre ici chaque jour avec une ambition immense, belle, sincère et motiv*ante… celle de relever le défi d’une alimentation positive ! Positive pour nos papilles bien sûr, mais également pour notre santé, pour la planète et pour nos territoires. Une alimentation qui a du sens, plus végétale et qui reste avant tout source de plaisir.
Cultiv*ons le léguminovore sommeillant en chacun de nous et rejoignons-nous autour d’une même table, pour partager des moments qui s’annoncent aussi gourmands que joyeux et colorés. L’alimentation positive, c’est ensemble que nous y arriverons, avec vous ! Rejoignez-nous donc dans cette av*enture collective !

Quelles ambitions nourrissez-vous ?

Nos yeux sont bien ouv*erts, pleinement conscients que la façon dont nous nous nourrissons est au cœur de multiples enjeux et contribue au monde dans lequel nous souhaitons vivre ! Nous désirons défendre et être acteurs et actrices d’un nouveau modèle alimentaire, plus v*ertueux car désormais respectueux des Hommes et de la nature, plus économe en ressources naturelles mais également en capacité de nourrir équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de v*aleur !
Depuis ses premiers fondements, L’atelier V* s’engage chaque jour à répondre aux trois piliers du développement durable, socles d’une alimentation positive :

  • Pilier environnemental : respect de la nature, de nos écosystèmes et du rythme naturel des saisons, pour une préservation des ressources naturelles et de la biodiversité = c’est positif pour notre planète !
  • Pilier social : respect de l’humanité, de notre santé et du bien-être animal, pour faire reculer les troubles de “civilisation” = c’est positif pour notre futur !
  • Pilier économique : répartir une valeur ajoutée équitable entre l’ensemble des acteurs et actrices, réduire les inégalités, privilégier un approvisionnement local et les circuits courts = c’est positif pour nos territoires !

Où peut-on acheter vos produits ?

Retrouvez nos produits légumineux sur notre boutique en ligne mais également dans les magasins bios près de chez vous qui partagent sincèrement notre combat en faveur d’une alimentation positive pour notre planète et l’ensemble de ses coloca-terres. Consultez la carte de nos points de vente ici !

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi l’avoir choisi pour alimenter vos locaux à Vannes ?

Nos convictions écologiques, sociétales et humaines sont la genèse même de L’atelier V*, elles sont notre noyau dur, et les seuls pépins que nous souhaitons véritablement à notre planète, c’est dans les assiettes ! Choisir un fournisseur d'énergie soucieux des aspects environnementaux s’est donc rapidement imposé comme une évidence. Nous sommes par ailleurs en démarche de certification Bioed (Bio Entreprise Durable) et même si elle ne représente pas une fin en soi, cela s’inscrit dans un objectif d’amélioration continue de nos pratiques pour limiter nos impacts sur le vivant, la biodiversité.

Autre chose à nous partager ?

Le v*égétal nous rassemble ! Pour notre futur, nous croyons fermement à un modèle faisant la part belle au règne végétal et qui aurait pour devise “Conv*ivialité. Univ*ersalité. Régalité” :

  • Conv*ivialité : pas de “Veggie Gang” entre nous, le Léguminovore n’est pas sectaire pour un chou : c’est vous, c’est nous, déjà depuis hier, à partir d’aujourd’hui, peut-être demain… Tout le monde est le bienv*enu, omniv*ore, v*égétarien ou v*egan. Ensemble, c’est tellement mieux !
  • Univ*ersalité : le Léguminovore est un gourmand comme tout le monde, il mange ses falafels avec les doigts, finit son pot de houmous à la petite cuillère et ne perd jamais une miette de son haché de légumineuses.
  • Régalité : l’alimentation végétale est vivante, tellement gourmande et colorée, et nous sommes très heureux·ses d’y contribuer dans la bonne humeur !


Vous êtes tous·tes les bienv*enu·es dans notre av*enture, comme membres à part entière de notre équipe, pour nous aider à apprendre et progresser. C’est v*ital pour nous et nous vous remercions de nous aider chaque jour à faire grandir L’atelier V*.
Entrez-donc, c’est tout vert !

Pour partager et/ou rejoindre la communauté de Léguminovores, recevoir les astuces recettes de L’atelier V*, papoter ou popoter avec l’équipe, rendez-vous par ici sur leur site internet mais aussi sur leurs pages Facebook et Instagram !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop