Enercoop Bretagne

Publié le mercredi 25 novembre 2020

Le Rouquin Qui Roule a choisi Enercoop

Direction le Centre Bretagne, à Rostrenen (22), au sein du collectif d'entrepreneur·ses La Fabrique Qui Roule. Florie et Patrick ont lancé Le Rouquin Qui Roule et proposent des sacoches de vélo éco-cousues, fabriquées artisanalement depuis leurs ateliers à l’aide de matériaux de récupération ! La Fabrique Qui Roule, c’est aussi une association qui œuvre en faveur des initiatives écologiques et solidaires menées en parallèle. Florie et Patrick se présentent et racontent pourquoi ils ont choisi Enercoop pour leur activité !

Qui êtes-vous ?

Derrière Le Rouquin Qui Roule se cache, à l’origine, Patrick Pardy. D’origine irlandaise, le rouquin qui roule est en effet roux et passionné de vélo ! Je suis Florie, sa compagne, et je donne un coup de pouce sur la partie communication. Depuis novembre 2020, deux autres couturières ont rejoint le collectif fraîchement baptisé La Fabrique Qui Roule.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Nous fabriquons des sacoches de vélo éco-cousues depuis nos ateliers en Centre Bretagne. Il s’agit d’un travail artisanal à partir de matériaux issus de l’économie circulaire. Nous proposons des sacoches imperméables et solides, de toutes les couleurs, sur mesure ou personnalisées.

Quelles sont les valeurs que vous véhiculez ?

La production de textiles fait partie des industries parmi les plus polluantes et émettrices de gaz à effet de serre. Cela nous parait paradoxal qu'un domaine aussi sain que le vélo participe aux dégâts. Pour fabriquer nos sacoches de vélo, nous utilisons des matériaux considérés comme "déchets" : chutes de tissus, surplus, articles en fin de vie... Ces déchets se transforment alors en précieuses ressources. Pour les quelques parties achetées neuves, nous cherchons là aussi les solutions les plus éco-responsables possibles. Comme par exemple les étiquettes qui sont cousues sur du polyester recyclé certifié Oeko-Tex.

Nous avons choisi un modèle de développement sous forme de collaborations. Nous ne souhaitons pas devenir une mini usine de travail à la chaîne. Chacun·e des couturier·es fabrique les sacoches de A à Z, laissant ainsi libre cours à leur créativité. Nous souhaitons garder une structure à taille humaine où il fait bon vivre et travailler ! Pour limiter le stress dû à la productivité, nous fonctionnons sous forme de vagues de commandes, tous les 3 mois.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Cela fait plusieurs années que nous avons fait le choix d’Enercoop, pionnier dans la production et la revente d’énergies vraiment vertes. Greenpeace a d’ailleurs toujours très bien noté l’engagement d’Enercoop dans son comparatif de l’électricité verte qui est publié chaque année ! Nous trouvons particulièrement chouette le modèle sous forme de coopérative, et le fait qu’Enercoop ne surfe pas seulement sur la vague mais accompagne, partout en France, le développement de nouveaux projets de production d’électricités renouvelables.

Autre chose à nous partager ?

Patrick est originaire d’Irlande et moi du Loir-et-Cher (41), nous sommes très heureux de notre installation en Centre Bretagne ici à Rostrenen. On sent que ça bouge énormément en termes d’initiatives écologiques et solidaires. Nous avons aussi créé une association pour participer à l’élan. Patrick anime des ateliers pour partager ses compétences en réparation de vélo à l’Espace Kdoret. Nous souhaitons aussi proposer des ateliers de coutures et organiser des portes ouvertes afin d’essaimer.

Le canal de Nantes à Brest passe dans le coin et nous sommes sur WarmShowers. Voyageur·ses à vélo, faites-nous signe pour venir à notre rencontre !

Découvrez ces jolies sacoches de vélo écologiques sur le site Internet du Rouquin Qui Roule, ainsi que sur Facebook et Instagram !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop