Publié le vendredi 26 février 2021

Ma P'tite Librairie a choisi Enercoop

Ma P'tite Librairie est installée depuis 2016 sur la commune de Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. Jérôme, votre libraire aussi solaire que passionné, propose des livres anciens, des ouvrages rares et d'occasion. Heureux acteur de l’économie circulaire et de la vie culturelle de la commune, Jérôme vous ouvre les portes de sa P’tite Libraire pour flâner, chiner ou juste discuter ! Il a choisi Enercoop pour alimenter sa librairie d'occasion en électricité verte, locale et citoyenne et nous lui avons demandé les raisons de son choix.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jérôme Charlet, je suis libraire d'occasion depuis maintenant presque 20 ans, mais je suis tombé dans les livres tout petit... Un peu bavard sur les bords, à l'humour assez présent ("trop présent", aux dires de ma fille et de ma femme…). J'étais salarié dans une grande librairie de livres anciens et d'occasion à Bécherel (la Cité du Livre à l'ouest de Rennes). Je suis aussi acteur amateur dans la troupe de théâtre de ma ville, ce qui concentre un grand nombre de mes passions : la lecture, les beaux textes, l'humour, et le plaisir de "partager un vrai moment" avec mes camarades acteurs et avec le public.

Racontez-nous l’histoire de votre P’tite Librairie !

J'ai créé Ma P'tite Librairie il y a maintenant plus de quatre ans, dans ma ville de résidence. C'est un peu l'opportunité qui s'est présentée à moi, plus qu'une réelle démarche de ma part. L'idée était de gagner en qualité de vie (car je travaille maintenant à 5 minutes à pied de ma maison, plutôt que 25 minutes aller / 25 minutes retour, en voiture, lorsque je travaillais à Bécherel !) tout en continuant de défendre les valeurs de la librairie d'occasion : l'accès peu onéreux à la culture, et le fait de redonner vie à des livres qui dormaient, le plus souvent, sur les étagères de leurs propriétaires avant d'arriver chez moi.

Ce sont, réellement, deux des éléments très importants pour moi. Et j'essaie de faire de ma librairie un lieu accueillant, et surtout pas un Temple du Savoir où l'on ne doit pas parler... J'adore, par exemple, la Déclaration du Droit du Lecteur, de Daniel Pennac, dans son essai "Comme un roman" : le premier droit, c'est celui de ne pas lire. Et l'on y trouve aussi, celui de lire n'importe quoi ! Chez moi, pas de Grande et de Petite Littérature, juste du plaisir !

Je suis attaché aussi à cette idée d'économie circulaire du livre, mais je ne m'arrête pas là pour participer à la transition écologique actuelle nécessaire ! J'ai acheté, cette année, un vélo, avec une jolie remorque, afin de gérer mes déplacements professionnels dans ma ville et alentour - et d'éventuellement livrer mes clients montfortais - j'utilise, pour mes envois postaux, du carton récupéré auprès des autres commerçants de la ville.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi ce choix ?

Il était évident pour moi de passer chez Enercoop pour l'électricité. J'avais vu passer son nom dans un article de Greenpeace qui listait et organisait en fonction de l'impact écologique les différents fournisseurs. Et lorsque j'ai à nouveau vu passer Enercoop dans le magazine Sans Transition auquel je suis abonné, cette fois grâce à ma lecture assidue d'"Alternatives économiques" (oui, il faut suivre !), j'ai donc sauté le pas dès que j'en ai eu l'occasion, et j'en suis très heureux !

Ma P’tite Librairie est installée au 11 rue de Coulon à Montfort-sur-Meu, en attendant de passer y faire un tour, visitez son site internet et ses pages Facebook et Twitter !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop