Publié le jeudi 5 juin 2025

Les Petites Folies en Pays d'Iroise,
édition 2025 !

Le festival de musique en Pays d'Iroise revient les 6, 7 et 8 juin 2025 à Lampaul-Plouarzel (29) ! Cette année encore, embarquez dans une aventure qui se veut être la plus responsable possible et qui se prépare dans des locaux branchés à l’énergie 100 % renouvelable et coopérative d’Enercoop ! Ce festival engagé vous propose une édition 2025 à ne pas louper. Léna, assistante en communication répond à nos questions.

Que réserve cette nouvelle édition des Petites Folies en Pays d’Iroise à nos festivalier.es ?

Désormais incontournable en Bretagne, les Petites Folies en Pays d’Iroise c'est une aventure musicale unique en son genre dans un pays non moins exceptionnel : le Pays d’Iroise ; et c'est aussi le rendez-vous du printemps à ne pas manquer. Plébiscité pour son incroyable configuration en bord de plage avec vue sur la mer d’Iroise (ne manquez pas le coucher de soleil sur Ouessant et Molène !) et une programmation de plus en plus étoffée d’artistes à la renommée nationale voir internationale, l'événement propose une ambiance familiale sans pareil avec une programmation musicale ambitieuse et variée mêlant les genres et les générations. Ce festival célèbre le partage et le rassemblement entre collègues, familles, ou ami·e·s.

Rendez-vous les 6, 7, 8 juin à Lampaul-Plouarzel ! 

  • Un vendredi 6 juin d’anthologie avec le phénoménal Philippe Katerine ; le magnifique Feder ; la voix exceptionnelle de Clara Ysé ; Ultra Vomit le groupe de métal qui lie une musique extrême à une puissance comique ; les Belges de Puggy ; le génial big brass band qui fêtera ses 25 ans, les Touffes Kretiennes, conglomérat de formations venant de différents horizons tels que les Hurlements d’Léo, Babylon Circus, les Ogres de barback et bien d’autres encore ; en ouverture du festival, la jeune artiste émergente locale qui bénéficie du dispositif coup d’pouce du festival : Liza Mauzole ; sans oublier DJ Prosper !
  • Samedi 7 juin s’impose avec la tête d’affiche en musique électro The Avener ; le retour à Lampaul-Plouarzel de Biga Ranx ; Dalí et Bu$hi les nouvelles sensations Hip hop dont tout le monde parle ; La P’tite Fumée le phénomène scénique, la tornade musicale ; Candeur Cyclone, la création des trans musicales 2024 ; et les incontournables locaux Komodrag & the Mounodor.
  • Le dimanche 8 juin conclu le festival en beauté avec la très attendue Hoshi ; aux côtés de qui nous retrouvons l’envoûtante Adé ; le duo éléctro phénomène des réseaux sociaux internationaux Trinix ; rejoint par l’énergie celte de Celkilt ; l’artiste un peu fou génial à la performance proche d’un happening Michel Hubert ; et les locaux mis à l’honneur, ils sont voisins dufestival : Brin d’Zinc.

Tout le week-end : les Karao'Folies et le club folies s'installent dans un espace festif dédié, sous chapiteau pour vous faire danser et chanter ! 

Les informations pratiques :
Accès handicapé : merci de nous contacter par mail : lespetitesfolies.iroise@gmail.com
Parking : ouverture tous les jours à partir de 13h
Camping : Le camping du festival est payant et réservé uniquement aux détenteurs d’un billet avec mention camping et ayant choisi cette option.
Accès : Les Petites Folies se déroulent au cœur du théâtre de verdure de Porspaul à Lampaul-Plouarzel à 30mn en voiture depuis Brest en suivant la D5. Vous pouvez utiliser les transports en commun. 

Parlez-nous de l'équipe du festival !

Pour cette édition 2025, l’équipe des Petites Folies s' agrandit, rassemblant cette année 14 membres au sein de son organisation permanente. À la tête du projet, Yann Autret, directeur du festival, épaulé par son associé Randy Klasser. L’administration est assurée par Morgane Canac, tandis que la communication est coordonnée par Mona Lagouche-Guéguen. Côté partenariats, c’est Liza Le Guen qui en assure la responsabilité. Émilie Hall gère pour sa part la billetterie ainsi que la production.

Le festival peut également compter cette année sur l’appui de deux services civiques, Anna Castellier et Chloé Méhat, ainsi que sur une dynamique équipe de stagiaires : Johanne Cuvelier, Lucas Lasserre, Lallie Blin, Anaïs Gloaguen, Léna Kerlidou et Marine Kerguiduff.

Au-delà de cette équipe fixe, Les Petites Folies s’appuient également sur de nombreux prestataires et partenaires techniques, présents tout au long de l’événement. Mais le festival n’est rien sans son équipe de bénévoles : pas moins de 650 personnes engagées pour faire vivre cette édition 2025.

Comment faites-vous rimer festival et écoresponsabilité ?

Plusieurs actions concrètes seront mises en œuvre sur l’ensemble du site du festival pour limiter l’impact environnemental de l’événement et encourager les bons réflexes chez les festivalier·es comme chez les équipes.

  • Une gestion rigoureuse des déchets

Cette année encore, la gestion des déchets est assurée en partenariat avec l’association Aremacs. Un tri en cinq flux sera mis en place : ordures ménagères, verre, emballages, mégots et biodéchets (uniquement pour le catering et les food trucks). La collecte sera accompagnée d’une quantification des déchets afin de mesurer avec plus de précision l’impact de l’événement. 

  • Un ramassage post-festival, organisé avec Surfrider, est prévu le 21 juin à 9h30.

Le démontage donnera lieu à un ramassage des déchets par l’ESAT Les Genêts d'Or, renforçant la dimension inclusive du projet.
Par ailleurs, les mégots de cigarettes seront collectés et recyclés grâce au partenariat avec MéGO ! et le Groupe Lobligeois, déjà impliqué dans cette démarche les années précédentes.

  • Une mobilité douce facilitée

L’organisation du festival encourage aussi la mobilité alternative. Le covoiturage est mis en place pour les équipes via OuestGO et pour le public via EveryGO.
Des navettes minibus relieront les communes de Ploudalmézeau et Saint-Renan au site du festival grâce à l’association Don Bosco. Des navettes PMR (personnes à mobilité réduite) seront disponibles sur demande.
Un parking vélo est prévu, ainsi qu’un itinéraire cyclable depuis la gare de Brest. Enfin, des cars BreizhGo seront mis en place avec le soutien de la Région Bretagne.

  • Une approche ODD/RSO (Objectifs de développement durable/ Responsabilité sociétale des organisations)

Le festival s’inscrit dans une démarche plus large d’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). La direction technique et la régie générale sont assurées par Zébulon Régie, partenaire fortement engagé dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur événementiel.
Des unités de mesure pour suivre la consommation électrique et la consommation d’eau seront installées afin de mettre en place des indicateurs internes de performance environnementale.

Enfin, l’organisation s’oriente résolument vers une économie circulaire, en intégrant des critères de réemploi dans les achats et en limitant la consommation de ressources. Une réflexion sur l’économie de la fonctionnalité (mutualisation, location de matériel, etc.) est également engagée avec d’autres acteurs de l’événementiel culturel.

Pourquoi avoir choisi Enercoop pour alimenter vos locaux à Lampaul-Plouarzel en électricité 100 % renouvelable, citoyenne et solidaire ?

Dans le cadre de notre engagement écoresponsable, nous avons fait le choix d'alimenter nos locaux avec l'électricité d'Enercoop, ce choix s'inscrit dans une démarche globale de réduction de notre impact environnemental, de soutien à l'économie locale et de transition vers un modèle plus durable, en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous efforçons de défendre tout au long de l'année.

Plus d'infos sur le festival : par ici

Retrouvez le festival sur ses pages Facebook et Instagram

Retrouvez toutesles actualités Enercoop