Enercoop Bretagne

Publié le dimanche 20 juin 2021

Piõka Éco Surf Culture fête le surf avec Enercoop

[20 juin 2021] Cette année encore, fêtons la Journée internationale du surf et partons à la rencontre de nos pros engagé·es ! À l’entrée de la plage du Fort-Bloqué à Plœmeur, dans le Morbihan, Benjamin a ouvert en mai dernier Piõka, un surf shop éthique et responsable. En plus de proposer du matériel de surf éco-conçu, Piõka c’est aussi un café-librairie, une épicerie bio rendue possible avec la Biocoop partenaire, et un service de location de stand up paddles, planches de surf et vélos ! Benjamin a choisi Enercoop pour sa boutique et nous explique les raisons de son choix.

Qui êtes-vous ?

Je suis Benjamin Caraës, créateur et gérant de l’éco surf shop et concept store Piõka Éco Surf Culture. J’ai grandi sur les côtes et les plages du Finistère Nord, dans une famille vivant au rythme des marées. Pratiquant de plusieurs activités nautiques (surf, stand up paddle, chasse sous marine, apnée, windsurf) et avec une expérience de plusieurs années dans l’industrie des sports de glisse, j’ai souhaité associer dans ce projet qu’est Pioka, mon expérience, ma passion et mes convictions.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique ?

Piõka est le nom que l’on associe au lichen de mer, chondrus crispus, l’algue que j’allais récolter avec ma famille pour gagner mon argent de poche. Ce mot est pour moi un clin d'œil et un hommage à mes racines.
Le concept Piõka n’est pas un simple surf shop, c’est avant tout un lieu de vie, de partage et d’échange, un “abri du marin”. Nous proposons plusieurs services :
• Le café-librairie avec une sélection de livres (adultes et enfants) et de magazines dont les thèmes sont le surf, l’écologie, l’aventure
• L’épicerie bio avec 450 références frais et secs, grâce à un partenariat avec la coopérative Biocoop Les 7 Épis
• La location de stand up paddles, de planches de surf et de vélos
Le shop prend ses racines dans l'éco culture de A à Z. Les fournisseurs ne sont pas des grossistes ni des distributeurs. Pour chaque marque, un interlocuteur privilégié. Chez Piõka, on a à cœur de conserver les relations les plus directes avec nos fournisseurs. Tous les fournisseurs partagent la même vision sur l’écologie : du shaper pour la conception d’une planche de surf qui respecte l’environnement en passant par le fournisseur d’électricité.

Quelles sont les valeurs que vous véhiculez ?

Les valeurs sont, le ralentissement, la bienveillance, le partage et la transmission.

Pourquoi avoir choisi Enercoop pour alimenter Piõka ?

Par conviction, et pour être cohérent sur toute notre ligne : nous nous devions de mettre en avant un fournisseur d’une énergie locale et montrer qu’il est possible de consommer différemment. Piõka est fier d'être engagé avec l'électricité verte d’Enercoop !

Autre chose à nous partager ?

Piõka est aussi un lieu d’accueil et donne l’accès au shop à des partenaires pour des cours de yoga, de seafitness, des balades découverte de l’estran et des algues, des balades et des initiations au stand up paddle.
Nous proposons également des projections de films sur nos thématiques phares (écologie, surf, aventure humaine).

Envie de surfer sur la vague ? Visitez les pages Facebook, Instagram et LinkedIn de Piõka !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop