Enercoop Bretagne

Publié le jeudi 26 janvier 2023

Portrait d'administrateur :
Olivier

Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Olivier qui se prête au jeu de l'interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Olivier Hamon. J'ai 53 ans, je suis marié et père de deux grands enfants de 19 et 22 ans. J'habite à Pacé (35). Je travaille en tant que directeur de projet chez Orange, en particulier sur l'accompagnement de la transformation autour de l'agilité et la RSE. Je suis passionné de Kitesurf, passion que je partage d'ailleurs avec mon fils. Je pratique aussi la plongée sous-marine et suis très attaché à la nature.

Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?

J'ai été élu à l'Assemblée Générale du 26 juin 2021. Cela fait donc un an et demi que j'ai rejoint le CA d'Enercoop Bretagne. Je suis dans le collège des consommateurs.

Quelles ont été tes motivations ?

Mes motivations étaient multiples. La question de l'écologie et donc de notre consommation d'énergie a toujours été pour moi un sujet important. Au-delà de nos pratiques individuelles, je voulais étendre mon rayon d'action et pouvoir participer aux décisions d'un fournisseur d'électricité verte. J'ai donc tout d'abord souscrit des parts sociales puis naturellement je me suis tourné vers une candidature au CA. Je souhaitais aussi mieux découvrir le fonctionnement d'une coopérative à l'image de Biocoop que nous fréquentons avec ma femme depuis de nombreuses années. C'était aussi l'occasion de mieux comprendre les enjeux autour de notre transition écologique et le fonctionnement du domaine de l'énergie, et le moyen de soutenir une cause dans laquelle j'ai de fortes convictions.

Une anecdote à partager ?

J’en ai deux.
Lors d’une rencontre avec les sociétaires, j’ai rencontré ma voisine. Je ne savais pas qu’elle était cliente et sociétaire d’Enercoop ! 
Je suis très tourné vers la domotique. Chez moi tout est connecté ou presque. En voulant faire une démonstration de mon thermostat connecté à mes collègues, j’ai coupé le chauffage chez moi. Deux jours plus tard, ma femme me partage qu’elle a froid à la maison. Oups, il faisait moins de 18 :-)

Merci à Olivier de nous avoir livré son témoignage.

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.

Retrouvez ici qui compose le CA d'Enercoop Bretagne actuellement !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop