Publié le mardi 16 juillet 2019

Portrait de salariée : Emmanuelle

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis attachée commerciale particuliers, je réalise donc les estimations tarifaires, le traitement des souscriptions, le lancement de campagnes commerciales et la gestion de la relation client.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Après mes études dans le commerce (BTS et licence commerce management et marketing), je suis partie un an à Londres pour pratiquer la langue de Shakespeare. J'ai notamment travaillé dans une galerie d'Art spécialisée dans l'aviation pendant la seconde Guerre Mondiale. Après 10 années passées dans des entreprises commerciales "classiques", je souhaitais me tourner vers une structure qui participe à la transition écologique et avec laquelle je partage des valeurs éthiques et humaines. C'est ce qui m'a poussée à m'intéresser à Enercoop.

Qu'est-ce qui te plait le plus en travaillant chez Enercoop ?

Être impliquée dans la vie de la coopérative : on sent que chaque salarié·e peut participer et a son mot à dire. Cette expérience me permet de sortir du fonctionnement classique des entreprises, de participer à une gouvernance partagée, à un fonctionnement démocratique, j'apprends une autre façon de faire, une autre façon de travailler, sans pression mais avec envie !

Un signe particulier ?

Je suis coopératrice dans la première épicerie participative de Rennes, Breizhicoop. projet solidaire et alternatif dans lequel je m’investis depuis près de deux ans. Mon objectif : arrêter d'aller au supermarché, favoriser les circuits courts et la juste rémunération des producteurs. Et pour aller plus loin dans cette démarche, je m'occupe depuis quelques mois d'une parcelle dans un jardin partagé où j'essaie d'appliquer des techniques de permaculture.

Une anecdote à partager ?

En juin dernier j'ai participé à ma première course en stop : la Mad Jacques ! Le concept : rejoindre un festival au fin fond de la creuse uniquement en stop avec des dizaines de missions à réaliser tout au long de la route. Conclusion : pas besoin de partir loin pour vivre une aventure et faire de belles rencontres !

Qui sont les salarié·es derrière la prise d'Enercoop Bretagne ?

Découvrez nos portraits !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop