Publié le mercredi 24 mars 2021

Portrait de sociétaire et partenaire : Aurélien Scheer, le photographe ambulant

Enercoop Bretagne : Portrait de sociétaire et partenaire : Aurélien Scheer, le photographe ambulant

Aujourd’hui, Enercoop Bretagne vous présente un partenaire privilégié : Aurélien Scheer, alias le photographe ambulant ! Aurélien est l’auteur de nombreuses de nos photos illustrant notre site internet, nos réseaux sociaux, nos lettres d’information… bref, notre communication digitale ! Il n’hésite jamais à nous suivre, même s’il faut grimper sur les toits ! Photographe passionné et engagé, client et sociétaire Enercoop depuis plus de 10 ans, Aurélien tient à placer au cœur de sa démarche photographique les transitions environnementales et sociétales. Nous lui avons posé quelques questions.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Aurélien, le photographe ambulant à Rennes (35). La photographie fait partie de ma vie depuis mon adolescence mais c'est depuis deux ans seulement que j'ai pris la décision d'en faire une activité professionnelle. Si je travaille au moyen d'un boitier numérique, je reste à hauteur d'être humain, c'est à dire que je n'utilise pas de drones ou d'autres équipements intermédiaires.

Quelles valeurs portes-tu ?

La volonté d’agir maintenant face à l'urgence climatique. En tant que citoyen mais aussi en tant que professionnel. C'est très important pour moi de travailler tout en limitant mon empreinte carbone. Pour y arriver, je me déplace beaucoup à vélo et lorsqu'il m'arrive d'utiliser mon véhicule, j'ouvre des places à des covoitureurs·euses. Lors d'un reportage sur un parc éolien dans le Maine-et-Loire (49), j'ai ainsi réussi à réduire de près de 50 % mon bilan carbone. J'en parle sur mon site web car je ne cantonne pas mes pratiques qu'aux déplacements.

Je donne aussi, grâce à mon appareil photo, des coups de pouce à des initiatives remarquables. J'ai baptisé cette action bénévole "vent dans le dos" et vous pouvez retrouver les portfolios sur mon site. Je pense notamment à Breizhicoop, une épicerie participative rennaise qui a aussi choisi Enercoop.

Quels sont les sujets qui t'inspirent le plus ?

Construire un récit, par l'image. Le reportage photographique est une excellente manière de parler d'un projet, d'un·e producteur·trice, d'un·e artisan·e ou d'une réunion de famille. Les photographies révèlent leur singularité mais aussi des expressions et des gestes uniques.

Je répondrai aussi simplement : les éoliennes. je ne me lasse jamais de prendre en photo des parcs éoliens sous différentes lumières ou saisons, au sol ou au sommet de la nacelle. Ces grandes dames blanches relient le ciel, la terre et tout le paysage avec.

Tu es client et sociétaire d'Enercoop, pourquoi ce choix ?

Parce qu'Enercoop ne fait pas le choix d'être un simple fournisseur d'électricité. J'adhère à la stratégie d'essaimage en coopératives régionales, solidaires et indépendantes. La décentralisation et la recherche de solutions efficientes et dans les territoires, c’est un enjeu crucial de la politique énergétique. Je soutiens le projet Enercoop depuis plus de 10 ans. J'ai fait partie de l'association de préfiguration d'Enercoop Bretagne à la fin des années 2000.

Des conseils photographiques à partager ?

Tenter, expérimenter en restant authentique dans l'intention et la démarche. Chaque rencontre que nous faisons est importante, cultivons la richesse des liens que nous tissons. Enfin, privilégions la qualité à la quantité et pas seulement pour l'électricité que nous consommons !

Quelque chose à ajouter à nos lecteurs et lectrices qui souhaitent faire appel au photographe ambulant ?

Tout d'abord et c'est tout frais, jusqu'au 30 mars, vous pouvez sélectionner vos photos favorites à partir de 13 reportages réalisés durant le premier confinement. Parmi elles, une photo sera présentée au concours du musée de Bretagne. Pour en savoir plus sur la sélection participative, c'est par ici !

Ensuite, une "dédicace" pour les commerçant·es et artisan·es de Rennes Métropole (RM) : des aides conséquentes (jusqu'à 70 % de l'investissement) sont mises en place par le conseil métropolitain jusqu'au 30 juin 2021. Les prestations photos sont concernées par ce dispositif. Pour en savoir plus sur l'aide de RM, c'est par là !

Enfin, à toutes et tous : passez sur le site du photographe ambulant, et parcourez les récits photographiques du portfolio pour vous faire une idée de mon travail.

Enercoop Bretagne remercie chaleureusement Aurélien, notre photographe ambulant, pour son professionnalisme, son écoute et son enthousiasme à suivre chacun de nos projets engagés vers la transition !

Vous retrouverez le photographe ambulant sur son site internet, sa page Instagram et son profil Linkedin !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop