Enercoop Bretagne

Publié le jeudi 7 janvier 2021

Tout savoir sur l'association négaWatt !

Enercoop Bretagne : Tout savoir sur l'association négaWatt !

Depuis toujours, Enercoop s'appuie sur le scénario négaWatt. Dans cet article, nous vous présentons l’association !

néga WHAT ?!

Le terme «négaWatt» a été inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique. Il y a «néga» pour négatif et «watt» pour l’unité de puissance énergétique. Le Rocky Mountain Institute, c’est un peu l’institut négaWatt américain, qui a été créé bien avant, en 1982.

Qu’est-ce que l’association négawatt ?

Association à but non-lucratif créée en 2001, née d’un groupe d’ami·es spécialistes de l’énergie qui souhaitaient partager bénévolement leur expertise pour développer une autre vision énergétique. négaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, la Compagnie des négaWatts.

La Compagnie des négaWatts

Ce collège exécutif rassemble 25 expert·es et praticien·nes de l’énergie, tou·tes impliqué·es à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tou·tes s’expriment et s’engagent à travers l’association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance et sans lien avec un mouvement politique.
La Compagnie est dissociée en plusieurs délégations, de l’analyse prospective à la mise en œuvre de projets, en passant par la communication, elles élaborent la stratégie de l’association. Les membres de ce collège assurent la majeure partie du travail bénévole réalisé au sein de négaWatt, et sont admis·es par cooptation unanime des membres de la Compagnie.
Pour connaître la liste complète des membres de la Compagnie, c'est par ici.

Les fondamentaux de négaWatt

Croissance non contrôlée de notre consommation d’énergie, épuisement des ressources naturelles, inégalités d’accès à l’énergie, dérèglement climatique, risque nucléaire, dépendance énergétique… De nombreux constats qui nous poussent à revoir en profondeur notre modèle énergétique, notre façon de consommer et de produire l’énergie.

Le changement de mentalité étant déjà en marche, il faut aujourd’hui le traduire en changement de comportement. Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme et ne produit pas, négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes :

Les fondatrices et fondateurs de l’association se sont donné·es pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.
Plusieurs scénarios ont alors été élaborés pour réfléchir au mix énergétique de demain. Le dernier scénario, datant de 2017, a montré la possibilité à l'horizon 2050 d'un mix énergétique composé à 100% d'énergies renouvelables.

Visionnez le scénario négaWatt en 3 minutes en vidéo !
Consultez l’essentiel du scénario en 4 pages, ou bien en totalité !

L’institut négaWatt

L’Institut négaWatt est le bras opérationnel de l’association, il a un rôle original d’incubateur de projets pour la transition énergétique : il fait bouillonner des idées, les expérimente en projets sur le terrain, les consolide, les améliore, les modifie... Jusqu’à leur déploiement.
L’Institut accompagne les actrices et acteurs de la transition énergétique et a acquis une compétence forte dans le montage de projets complexes, à forts impacts sociaux et environnementaux.
L’Institut est aussi appelé «caisse de résonance», il permet de répliquer et accélérer les nouveaux projets qui font partie d’un système énergétique durable. Il permet un ancrage local, opérationnel et nourrit l’économie social et solidaire.

La SAS Dorémi

négaWatt c’est... une association, un institut et une SAS : Dorémi ! C'est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, ambitieuse sur la rénovation complète et performante des maisons individuelles. Dorémi, et ses partenaires, ont créé un modèle économique permettant de rendre accessible au plus grand nombre la rénovation performante, et notamment pour les ménages les plus précaires, en travaillant avec les artisans, les collectivités et tous·tes les actrices et acteurs de la rénovation.

Pour aller plus loin

Notre coopérative a organisé un webinaire : l'essentiel du scénario négaWatt et d'Enercoop, le jeudi 21 janvier 2021 dernier. Animé par Paul Neau, membre de la compagnie des négaWatts, et par Emmanuelle Tollemer, attachée commerciale particuliers au sein d'Enercoop Bretagne, ce webinaire fut destiné à toute personne désireuse de connaître les secrets du scénario négaWatt et à celles et ceux qui hésitent encore à rejoindre Enercoop !
Vous retrouverez le replay du webinaire sur notre page YouTube.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop