Publié le mercredi 30 octobre 2019

Zéro Déchet Trégor a choisi Enercoop

Direction les Côtes-d’Armor, au cœur des ateliers Zéro Déchet de Laëtitia, qui a choisi l’électricité 100 % renouvelable et coopérative d’Enercoop et qui nous parle avec passion de son activité d’animatrice et de conseillère engagée !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Laëtitia, j’anime des ateliers éco-responsables, je suis formée aux cosmétiques naturels, à l'aromathérapie et aux algues.

Quelles sont les prestations que vous proposez ?

J’anime des ateliers, démonstrations et conférences autour de thèmes qui me tiennent à cœur : le zéro déchet & gaspi, la récup, les cosmétiques naturels et aux algues, les produits ménagers naturels, les soins naturels et l’aromathérapie. Ces animations sont accessibles à tous publics de 5 à 110 ans, et destinées aux particuliers, mais aussi aux associations, aux entreprises, aux structures sociales et éducatives.
Aujourd'hui, je parle de ce qui m'anime au quotidien. Je me sens plus en paix avec moi-même, en accord avec mes valeurs. Mon travail est un savoureux mélange entre l’écologie et l‘humain. Nous sommes aussi là pour tisser du lien et apprendre à faire soi-même, ensemble.

Je suis intimement convaincue que nous faisons toutes et tous quelque chose de bien pour notre planète au quotidien. Je veux croire que nous pouvons toutes et tous faire des petits pas, apporter notre goutte d'eau à l'océan des initiatives écologiques positives. Je suis heureuse aujourd'hui d'avoir la possibilité de réunir dans mes ateliers ces actrices et acteurs du changement.
Je privilégie un maximum le local, le vrac et le bio ou raisonné dans mes ateliers (tout comme dans ma vie d'ailleurs !) En m'installant en Bretagne, il m'a semblé tout naturel d'intégrer les algues dans mon alimentation, et bien sûr, dans mes ateliers cosmétiques naturels. Je viens de valider une formation avec Food'Algues pour animer des sorties et ateliers autour des algues.

Comment avez-connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

J'ai connu Enercoop lorsque je me suis engagée dans le Mouvement des Colibris à Annecy en 2014, et en passant au Crédit Coopératif par la suite. J'ai sauté le pas lorsque je me suis installée en Bretagne, en 2018. Je ne voulais plus remettre à plus tard une action simple, militante, qui avait du sens pour moi et ma famille. Nous avions des revenus très modestes mais voulions nous engager pour une énergie durable, responsable et vraiment verte. Et puis, quand on a su que c'était sans engagement, on s'est lancés et on ne regrette pas. Avec mon activité professionnelle, cela me semblait encore plus évident.
Notre vélo électrique, qui nous sert de deuxième véhicule, est branché chez Enercoop et a déjà fait 500km en quelques mois !

Mes leitmotivs : "Soyons le changement que nous souhaitons voir dans ce monde" - Gandhi et "Je fais ma part" tiré de la légende du Colibri de Denis Kormann.

Autre chose à nous partager ?

J’apparais dans un reportage dans lequel je parle des cosmétiques aux algues !
J'interviens maintenant dans le défi Familles Zéro Déchet à Morlaix.
D’autre part, un projet de livre chez Larousse est en cours, avec une autre actrice du changement. Il sortira normalement au printemps 2020 !
La mise en place d'une formation en lien avec mes activités est également prévue pour l'automne 2020.
Enfin, je suis heureuse de partager mon code parrain Enercoop, afin d'officialiser mon engagement et de promouvoir votre engagement pour demain !

Restez connecté·e·s avec Laëtitia ! Rendez-vous sur les pages Facebook Zéro Déchet Trégor et Algues Bretonnes, sur son compte Instagram et son site internet !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop