Enercoop Nationale

Publié le lundi 8 février 2016

Soutenir les projets de l'énergie militante

Enercoop c'est aussi : l'énergie locale et citoyenne, Énergie Solidaire et Dr Watt !

De la production renouvelable et citoyenne, à la lutte contre la précarité, en passant par l'accompagnement dans la sobriété et l'efficacité énergétique, retrouvez les projets d'Enercoop !

  • Vers une production renouvelable et citoyenne...

… en impliquant de manière collaborative les acteurs politiques et économiques du territoire dans un projet d'installation photovoltaïque sur le bâtiment de Seine Ecopolis, qui abrite des entreprises de la filière de l'éco-construction.

La coopérative Enercoop Normandie, à la fois ancrée dans la transition énergétique et dans l'économie sociale et solidaire, entend, avec ce projet, prouver que « l'énergie appartient à tout le monde » en démontrant que l'alliance démocratique d'acteurs locaux – publics et privés – peut contribuer à la transition énergétique, ainsi qu'à l'économie locale.
Sa volonté est d'expérimenter une « citoyenneté écologique des entreprises ».

  • Vers la sobriété et l'efficacité énergétique…

… avec la formation Dr Watt qui vous guide grâce à l'outil d'auto-diagnostic des consommations électriques.

« Dr Watt combine intelligence numérique et intelligence citoyenne au profit d'une prise de conscience des enjeux de l'énergie, (…) grâce aux interactions humaines créées par le programme, afin d'amorcer une transition énergétique juste et soutenable » Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, Enercoop a lancé le projet Dr Watt, qui s'inscrit dans une volonté de réduction de la consommation électrique des usagers particuliers.

Outil d'auto-diagnostic, Dr Watt propose des espaces d'échange et d'information en groupe, pour que chacun-e puisse prendre connaissance de sa consommation et la maîtriser. La consommation électrique des participants, accompagnés par un expert en énergie, est suivie à l'aide d'une interface web et d'un wattmètre sur une période de 6 semaines. En découlent des conseils personnalisés afin de réduire sa consommation en électricité. Ce projet est déjà expérimenté en région Rhône-Alpes depuis 2 ans. Enercoop souhaite aujourd'hui le développer dans toutes les coopératives qui composent son réseau territorial.

  • Vers une transition énergétique juste et pour tous

11 millions de personnes (chiffres publiés par l'observatoire national de la précarité énergétique) sont en situation de précarité énergétique en France. En identifiant un véritable manque de financement dans les programmes de lutte contre la précarité énergétique, l'association Les Amis d'Enercoop, a décidé de venir en appui aux actions locales existantes en créant Énergie Solidaire.

Ce projet a pour ambition d'impliquer davantage le secteur de l'énergie citoyenne dans la lutte contre l'exclusion sociale et la précarité énergétique.

Comment ? Par le biais du micro-don appliqué sur la facture d’énergie, complété par des dons ordinaires. Les citoyens convaincus pourront ainsi soutenir des actions locales, pré-sélectionnées par des experts de l’énergie, du militantisme et de la lutte contre l’exclusion sur la base d’une charte.
Enercoop sera le premier à mettre en place le micro-don sur facture d’énergie courant 2016.

Un de ces projets vous a plu et vous avez envie de le (ou les) soutenir ?

Vous tombez à pic ! Enercoop a décidé de participer à un concours dédié à soutenir des projets de l'ESS pour amplifier son impact social et environnemental !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop