Publié le mardi 24 août 2021

Dans les coulisses d’Enercoop Paca : Administratrices des ventes

Equipe Enercoop Paca

Administratrice des ventes, prospecteur terrain, chargé de vie coopérative… découvrez le quotidien des salariés de la coopérative en plongeant avec nous dans les coulisses d’Enercoop Paca !

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le métier d’administrateur des ventes. Si vous êtes client chez Enercoop, vos chemins se sont certainement déjà croisés. En effet, ce métier joue un rôle essentiel dans la bonne livraison de votre électricité. Rencontre avec Agathe, Flore, Marianne et Sibylle qui assurent l’administration des ventes chez Enercoop Paca.

Comment fonctionne la fourniture d’électricité

Une électricité 100 % renouvelable, fournie par une coopérative qui s'approvisionne en direct auprès de producteurs indépendants ? Aujourd’hui cela semble évident, mais il y a quelques années seulement, les consommateurs n’avaient pas encore la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité.

Ce n’est qu’à partir de 2005 que l’ouverture du marché de l’électricité a permis à des opérateurs alternatifs comme Enercoop de fournir de l’électricité aux citoyens français. Hourra, c’est la naissance d’Enercoop, le pionnier de l’électricité verte en France !

Aujourd’hui, Enercoop commercialise son offre d’électricité verte à plus de 100 000 clients, entreprises et particuliers. Une électricité produite en France et injectée dans le réseau électrique par son parc de plus de 350 producteurs.

Cependant, le transport et la distribution de l’électricité restent entre les mains d’Enedis, le gestionnaire historique du réseau de distribution. En d’autres termes, pour fournir ses propres services, Enercoop dépend d’Enedis qui lui donne accès au réseau de distribution national.

Que fait concrètement l’administrateur des ventes ?

En tant que fournisseur d’électricité, Enercoop gère de nombreux contrats qui nécessitent une parfaite coordination entre le consommateur (vous !), le fournisseur (Enercoop) et le distributeur (Enedis). S’il manque des données sur un contrat, le courant ne passe pas ! C’est à ce moment-là que l’administrateur des ventes intervient pour résoudre le problème.

Qu’il s’agisse de compléter, corriger ou clarifier des informations, notre petite équipe d’administration des ventes fait en sorte que votre emménagement ou votre changement de fournisseur se passe sans encombre, de la souscription du contrat jusqu’à l’alimentation électrique de votre maison.

Enercoop est organisé en réseau avec une coopérative historique basée à Paris et 10 coopératives régionales. En région PACA, l’administration des ventes est assurée par nos équipes locales, pour plus de proximité entre la coopérative et les consommateurs.

Un travail minutieux pour éviter tout problème d’acheminement

En plus du traitement des contrats au fil de l'eau, il faut assurer un suivi des demandes en attente, un travail qui nécessite des vérifications plus approfondies.

« Concrètement, je vérifie tous les dossiers des clients sur la plateforme qui met en relation les fournisseurs d’électricité et le distributeur, Enedis, et je m’assure que nous disposons de tous les éléments nécessaires pour mettre en route le contrat. Parfois j’appelle personnellement les clients en cas d’incertitudes ou de manques. » nous explique Marianne.

Un service de qualité qui laisse une grande place à l’écoute et l’échange

« Notre métier se situe entre le commercial et le service client. » nous précise Flore. « C’est justement la spécificité d’Enercoop de mettre l’accent sur la qualité des échanges pour sensibiliser les clients à une consommation responsable, plutôt que d’être dans une approche purement commerciale pour maximiser notre chiffre d’affaires. »

Un accompagnement pour comprendre ses consommations et optimiser ses factures

« Nous encourageons les consommateurs à la sobriété et nous les accompagnons pour réduire leur consommation… et leur facture ! » affirme Agathe. « Il nous arrive souvent d’avoir un échange plus approfondi et de profiter d’avoir une personne au téléphone pour mieux comprendre ses habitudes de consommation et lui proposer un contrat adapté. »

« En plus de conseils sur les petits éco-gestes du quotidien, nous nous efforçons de proposer à nos clients une puissance optimisée pour leur compteur, ce qui leur permet d’économiser quelques euros sur leur facture. »  précise Sibylle. « Notre ambition, au-delà de notre métier de fournisseur, c’est avant tout de réussir la transition énergétique en impliquant les citoyens. »



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