Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le lundi 8 novembre 2021

L'opération d'autoconsommation collective SerenyCalas vend une partie de son électricité à Enercoop

La première centrale du projet SerenyCalas, située sur le toit d’un groupe scolaire à Cabriès (13), a été mise en service et inaugurée début novembre 2021. Ce projet, dans sa globalité, permettra à terme d’alimenter en énergie verte et locale la plus importante communauté d’autoconsommation collective en France. Le surplus non consommé sur place sera vendu à Enercoop.

Un groupe scolaire qui produit sa propre énergie et partage le surplus avec les habitants du quartier

Installée durant l’été 2021 sur les toits du groupe scolaire du Petit Lac, la première centrale photovoltaïque du projet SerenyCalas permet aux écoles maternelle et élémentaire de consommer une énergie verte produite localement. Avec 1200 m² de surface de panneaux photovoltaïques (de conception européenne : France et Italie), cette centrale produira 282 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 70 foyers.

Cette centrale est le premier site d’une vaste opération d’autoconsommation collective développée par SerenySun Energies, en partenariat avec la commune de Cabriès, avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de l’association Energie Partagée. Le projet global inclut 4 sites de production. Dès lors que l’ensemble du projet sera mis en œuvre, et les quatre sites de production en service, SerenyCalas formera la plus importante communauté d’énergie renouvelable en France.

Une communauté d'énergie et une complémentarité d’usages

Grâce à l’autoconsommation collective, cette opération, mise en oeuvre avec le concours d’Enedis, prévoit d’alimenter en énergie décarbonée, non seulement le groupe scolaire du Petit Lac, mais également d’autres consommateurs à proximité. Elle va en effet pouvoir bénéficier à tous les riverains qui le souhaitent dans une zone de deux kilomètres de diamètre, telle que la réglementation le permet.

« Avec plus d’une centaine de foyers et points de raccordement prévus, la communauté d'énergie renouvelable de SerenyCalas profitera de la complémentarité d’usages caractéristique de l’autoconsommation collective. Ainsi, en raccordant à la fois des lieux publics, des particuliers et des entreprises, l’énergie verte que nous produisons localement est consommée localement, en temps réel et en fonction des besoins de chacun. Cette diversité des profils de consommation des participants est un point fort de notre communauté d’énergie renouvelable. Quand l’école est inoccupée, l’électricité peut être consommée par les particuliers et les professionnels, ce sera le cas le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires. » témoigne Donald François, fondateur de SerenySun Energies.

En bout de chaîne, l’électricité qui ne sera consommée ni par l’école, ni par les riverains, sera vendue à la coopérative Enercoop, pionnière de l’électricité verte en France. Chez Enercoop, nous sommes fiers de pouvoir nous associer à un projet aussi innovant et vertueux, qui contribue à faire avancer la transition énergétique en région PACA.

Crédit Photos © Petillot

La transition énergétique pour tous !

Start-up implantée sur le Technopole de l’environnement Arbois Méditerranée à Aix-en-Provence au sein de la pépinière #Cleantech depuis 2018, SerenySun Energies facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique, en créant des communautés d’énergie renouvelable. Grâce à un modèle énergétique innovant qui combine autoconsommation individuelle, collective et revente à prix garanti, l’entreprise entend accélérer les circuits courts de l’énergie et démocratiser l’accès à l’énergie verte.

Le projet SerenyCalas est le premier projet porté par SerenySun Energies. « L’autoconsommation collective avec SerenyCalas permet à des personnes n’ayant pas les moyens d’investir sur du photovoltaïque ou locataires de bénéficier de l’énergie verte locale. Ce nouveau modèle énergétique inclusif permet de rendre l’énergie renouvelable locale accessible à tous. » selon Donald François, fondateur de SerenySun Energies.

Crédit Photos © Criscuolo

Retrouvez toutesles actualités Enercoop