espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 ans d'Enercoop - 15 ans de partenariats pour faire avancer la transition énergétique et citoyenne

Enercoop, ce n’est pas juste la fourniture d’électricité 100 % renouvelable. C’est à la fois un projet de société porté depuis 15 ans, mais aussi une implication active au coeur d’un écosystème engagé. Pour preuve : à l’origine de notre réseau de coopérative se trouvent 6 acteurs : Biocoop, La Nef, le CLER, Greenpeace, les Amis de la Terre et Hespul. (Re)découvrez 15 partenaires emblématiques.

Des fondateurs engagés

Biocoop

Figure emblématique de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est, comme Enercoop, un projet coopératif partagé par des producteurs, des dirigeants de magasins, des salariés et des consommateurs.
Enercoop et Biocoop partagent la même ambition : proposer de nouveaux moyens de consommer tout en restant fidèles à des valeurs de proximité, transparence et démocratie, tant dans nos pratiques commerciales que dans notre fonctionnement. Engagés pour un même projet de société, les collaborations entre nos deux coopératives sont nombreuses.

Découvrez-les ici

La Nef

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, et d’habiter.

Elle siège au CA d'Enercoop depuis ses débuts et l’accompagne non seulement en tant que financeur mais aussi en participant à sa gouvernance et aux échanges pour améliorer ensemble nos vies coopératives.

Apprenez-en plus sur La Nef

Le CLER

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l'environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
Leurs missions :

  • développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges ; diffuser les meilleures pratiques
  • accompagner la transition énergétique grâce à des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
  • informer et communiquer sur la transition énergétique grâce des outils numériques, des publications et des événements
  • déployer des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition sur le terrain

Aujourd’hui, vous pouvez, entre autres, retrouver nos offres d’emploi sur le site du clerc mais également une riche bibliothèque de ressources sur la transition énergétique.

A votre tour d'en savoir plus


Nos partenaires de l’ESS

Le Groupe Up

Up propose des solutions qui créent les conditions de l’engagement des individus dans les entreprises et les territoires, pour une vie plus simple et l’émergence d’une société plus juste.
Fortement engagé pour le développement de l’économie sociale et solidaire et la consommation responsable dans les actes du quotidien, c’est tout naturellement que le Groupe Up s’est tourné vers Enercoop pour le choix de son électricité. Ainsi depuis 2017, la plupart des agences régionales du Groupe Up en France, et en 2018 le siège social ont choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité ! Notre réseau de coopératives a aussi proposé aux salariés du Groupe de passer à l’action en choisissant notre électricité verte pour leur domicile et en les formant à la maîtrise de l’énergie à travers des formations Dr Watt sur leur lieu de travail.

Vous aussi, engagez vous sur la voie de la consommation agréable et responsable

Mobicoop

Pour Mobiccop, la mobilité partagée doit rester un bien commun. Pour cela, la coopérative s’engage à protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage, à ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés, à respecter le fonctionnement coopératif, à contribuer à la protection de l’environnement et à favoriser le lien social entre les co-voitureurs.

Mêmes valeurs coopératives, même vision centrée sur l’écologie et la solidarité : c’est tout naturellement que dès sa création en 2018 que Mobicoop a choisi de se rapprocher d’Enercoop, notamment pour l’approvisionnement de ses locaux en électricité !

L’année d’après ce sont aussi ces valeurs communes et le constat de l’urgence d’une transition citoyenne qui ont amené les deux partenaires Mobicoop et Enercoop, accompagnées par La Nef, à s’associer autour de la campagne « 1, 2, 3 Climat ». Une campagne pour faire connaître nos solutions coopératives, montrer le dynamisme et la cohésion du mouvement de la transition citoyenne et créer des dynamiques locales entre nos sympathisants et sociétaires !

Prenez la route avec Mobicoop

MAIF

Née en 1934 en pleine crise économique, la MAIF a été le résultat d'un acte militant. C’est donc sans surprise qu’aujourd’hui encore, on la qualifie d’assureur militant ! La MAIF n’a ni capital social ni actionnaires. Elle exerce son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. À la fois assureur et assuré, chaque sociétaire est membre à part entière d’une communauté dont il partage les valeurs et les règles.

Au-delà des aspects financiers, la Maif assure les projets citoyens d’Energie partagée, et sensibilise régulièrement ses assurés aux enjeux de la transition énergétique citoyenne.

Découvrez en plus sir nos action communes


Les associations qui nous accompagnent

Terre de liens

Terre de Liens et Enercoop partagent un même objectif : permettre aux citoyens d’être acteurs de la transition écologique, que ce soit agricole pour Terre de Liens ou énergétique pour Enercoop. Nous portons ensemble un projet de société où les citoyens se réapproprient les moyens de production de leurs ressources vitales, énergie comme alimentation, dans un modèle à la fois respectueux de l’environnement et créateur de liens pour les communautés locales.

Découvrez en plus sur Terre de liens

Alternatiba

Enercoop et Alternatiba sont partenaires depuis plusieurs années pour promouvoir les initiatives qui accélèrent la transition énergétique et citoyenne au niveau local ! Enercoop a ainsi soutenu et participé aux étapes locales des deux Tours d’Alternatiba, en 2016 et 2018, mais nous avons aussi participé au grand Défi des alternatives 2017, et aux camp climat 2017, 2019, et 2020 !.

De son côté Alternatiba présente Enercoop comme une des alternatives pour agir concrètement dans le domaine de l’énergie. Engagés pour un même projet de société, Alternatiba et Enercoop se rencontrent d’autre part parmi les membres actifs du Collectif pour une Transition Citoyenne et du Pacte pour la transition.

Et si vous rejoigniez le mouvement ?

Artisans du Monde

Enercoop et Artisans du Monde possèdent des démarches similaires dans deux domaines clefs – l'énergie et l'alimentation – et partagent une vision commune de l'avenir. Nous nous retrouvons régulièrement car nous sommes tous deux membres du Collectif pour une Transition Citoyenne et participons à des événements comme la Fête des Possibles.

Plongez dans l'univers d'Artisans du Monde

Colibris

Le but des colibris est simple : Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie ! L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. L’association tire son nom de la légende du colibri, et invite chacun à faire sa part, individuellement mais aussi politiquement.

Partenaire d’Enercoop à travers de nombreuses actions, comme la fête des possibles, ainsi que le Pacte pour une transition citoyenne, Colibris est un acteur incontournable de la transition citoyenne. Enercoop est membre du collège des partenaires de Colibris et partage aux membres du mouvement des contenus de fond sur l’énergie citoyenne.

Faites votre part !

Sortir du Nucléaire

C'est peut être l'aspect le plus controversé de notre projet, mais pourtant il nous tient à coeur. Car Enercoop a été fondé dans l'idée de promouvoir des sources d'énergie alternatives. Notre partenariat avec Sortir du Nucléaire s'inscrit directement dans cette démache. Le rôle de l’association est de réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. Leur objectif ? Obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique. Notre partenariat a pour but de prouver qu’une autre fourniture d’électricité est possible, sans nucléaire.

Apprenez en plus sur l’association.

NégaWatt

Depuis sa création, le projet d’Enercoop repose sur plusieurs principes fondateurs, dont celui de la sobriété énergétique. Ainsi Enercoop incite ses consommateurs à s'inspirer de la démarche négaWatt pour maîtriser leur consommation et faire des économies d'énergie.

Cette démarche est fondée sur la scénario négaWatt, une approche de bon sens reposant sur trois piliers. Elle consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

Creusez cette démarche grâce aux nombreuses ressources de Negawatt


Les collectifs dont nous faisons partie

Licoornes

Les licornes, ça vous dit quelque chose ? On vous en a parlé très récemment. Alors, non, on ne parle pas ici de ces animaux légendaires, iconiques de la culture geek. On vous parle plutôt à ces start-ups de la Silicon Valley valorisées à plus d’un milliard de dollars, qui renversent les règles en devenant des géants du web (Dropbox, Blablacar, Snapchat …). Et les Licoornes ? Ce sont leurs alternatives coopératives ! C’est la réunion dans la même écurie d’entreprises coopératives qui se développent dans les secteurs clefs pour la transition citoyenne et écologique.

Enfilez votre coorne et rejoignez l’aventure

CTC

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 27 mouvements partageant la même vision d’une transition écologique, sociale et humaine, dont Enercoop fait partie. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.

Les deux actions phares auxquelles nous avons pris part sont le Pacte pour la Transition Citoyenne d’une part et la Fête des Possibles, que vous avez vu à de nombreuses reprises au cours de cet article. Découvrez le Pacte, lancé pour les élections municipales 2020. Et rendez-vous à la Fête des Possibles cette année encore !

Le Mouves

Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 2010, il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part. Enercoop est adhérent du Mouves et Amandine est au CA, et nous participes depuis l’année dernière à leur université d’été de l’économie de demain.


Ces 15 partenaires sont ceux que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui, mais ils ne sont qu’une infime partie de ceux qui nous aident à faire la transition écologique, énergétique et citoyenne. Comme Energie Partagée, Energie Solidaire, ou encore les Amis d'Enercoop, qui sont chaque jour à nos côtés pour construire et faire avancer l'énergie citoyenne sur le territoire français.