espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 ans d’Enercoop - 15 témoignages de sociétaires

La principale force vive de notre réseau de coopératives ? Les près de 50 000 sociétaires qui chaque jour, nous aident à remettre la transition énergétique entre les mains des citoyens. Découvrez 15 de leur témoignages, preuve de leur diversité et de leur implication !

1. Enercoop Auvergne- Rhône Alpes

Derrière la prise, Marianne Breton, administratrice de la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes.

Sociétaire d’Enercoop depuis bientôt 10 ans, installée en Rhône-Alpes depuis 5 ans et administratrice au CA, collège consommateurs, depuis un peu plus de deux ans maintenant, je ne m’en lasse pas !

Après 8 ans d’expérience professionnelle au service de la transition énergétique, au sein du mouvement Energie Partagée, puis en collectivité locale et en espace info énergie, j’ai trouvé au sein du CA de la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes le moyen de mettre mes connaissances au service d’une forme positive d’engagement militant, une initiative concrète et porteuse de changement pour notre système énergétique.

L’organisation au sein du CA, par groupes de travail thématiques et en lien étroit avec une équipe salariée aussi dynamique que compétente, appuyée par des pratiques d’intelligence collective bien ancrées (gestion par consentement, organisation des tours de paroles en termes de clarifications, ressentis et prises de décisions) nourrit ma motivation à poursuivre cet engagement.

Très impliquée dans le groupe de travail « Production » du CA, sujet crucial pour le réseau Enercoop ces prochaines années, j’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir m’impliquer fortement ces derniers mois dans l’élaboration du plan stratégique 2020-2025 d’Enercoop AURA, un processus de longue haleine qui a mis toutes les parties prenantes à contribution… de quoi refaire le plein d’énergie pour l’avenir de notre coopérative !

Retrouvez le témoignage complet

2. Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cathy, sociétaire, cliente dans les Bouches-du-Rhône (13), mais aussi ambassadrice de la coopérative Enercoop Paca, nous raconte pourquoi elle a choisi Enercoop.

"Ça m’a changé profondément au-delà des simples apparences, je me suis aperçue que le passage à l’acte était possible. On a peut-être un autre avenir que celui qu’on nous promet."



3. Enercoop Aquitaine

Un fournisseur d'électricité qui s'approvisionne en contrat direct auprès de producteurs français d'énergies renouvelables, ça change quoi ?

Réponse avec Karine, cliente et sociétaire de la coopérative Enercoop Aquitaine à Bordeaux !



4. Enercoop Bretagne

Denis est sociétaire et Ambassadeur d'Enercoop Bretagne depuis plusieurs années. Nous lui avons posé quelques questions !

“La particularité d'Enercoop, c'est que tu as un droit de décision, tu peux t'impliquer beaucoup plus. Lorsque j'assiste aux assemblées générales, je sais que je peux participer à l'évolution du projet, aux décisions, ça me rassure : on n'est pas manipulés comme avec d'autres fournisseurs qui décident pour toi.”

Lire le témoignage complet

5. Enercoop Normandie

"Être sociétaire et consommatrice d'Enercoop me permet à la fois de financer uniquement de l'électricité renouvelable et de pouvoir participer aux prises de décision de la coopérative. C'est pour moi essentiel au vu de l'importance des enjeux énergétiques actuels"

Carine C.


6. Enercoop Hauts de France

"Je suis sociétaire et consommatrice depuis la création d’Enercoop en 2006.

Être consommateur Enercoop, c’est être en cohérence avec mes valeurs. Par ailleurs, je suis active au sein du groupe d’ambassadeurs Enercoop de Dunkerque afin de pouvoir participer au développement de ma coopérative (participation aux AG plus proches de chez moi, ateliers sur la gouvernance, tenue de stand...). Ce statut de société coopérative d’intérêt collectif est primordial."

Myriam, ambassadrice Enercoop


7. Enercoop Pays de la Loire

Derrière la prise d'Enercoop Pays de la Loire il y a 16 administrateurs.trices, élu.e.s en mars 2019 par les différents collèges de sociétaires, à l'occasion de la première assemblée générale de la coopérative. Aujourd'hui, c'est Alexandre, qui se prête au jeu de l'interview !

Découvrez le témoignage complet d’Alexandre


8. Enercoop Nord-Est

"Avec Enercoop, nous avons trouvé un partenaire local qui propose une offre d’électricité certes un peu plus chère mais contribuant au développement d’un environnement plus sain et durable. Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, je pense qu’il est important d’agir pendant qu’il est encore temps !"

Franck Pascal CHAMPAGNE, consommateur et sociétaire


9. Enercoop Midi- Pyrénées

"Travaillant dans le secteur de la météorologie, je suis sensibilisée à l'impact du dérèglement climatique. Je suis consciente que notre société doit changer ses modes de fonctionnement, notamment en matière de production d'énergie, et pour moi les énergies renouvelables sont la meilleure alternative possible. Seul Enercoop était en mesure de me démontrer et de garantir son soutien à un changement sociétal, ainsi qu'à s'engager à fournir réellement 100% d'électricité provenant des énergies renouvelables.

C'est donc pour soutenir sa démarche de développement des énergies propres que j'ai décidé de devenir cliente et sociétaire d'Enercoop. J'apprécie ses nombreuses actions pour le développement des énergies renouvelables, mais aussi son engagement en faveur d'une gouvernance coopérative où tous les acteurs de la chaîne (fournisseurs, salariés, consommateurs, etc.) sont entendus. Enfin, je n'ai eu aucun problème administratif ou technique, ce qui prouve la bonne organisation de la coopérative !"

Mme Muriel Bruzzone, cliente et sociétaire, membre du Conseil d’administration pour le collège Usagers et Consommateurs

10. Enercoop Languedoc-Roussillon

Enercoop est arrivé jusqu’à mes oreilles alors que je faisais les courses. D’abord intrigué j’ai vite été convaincu par l’éthique et l’efficacité du projet. En basculant ma facture chez Enercoop je fais concrètement ma part pour accélérer la transition énergétique. Sociétaire depuis peu j’ai en plus voix au chapitre lors des AG qui décident par exemple de la charte éthique d’approvisionnement ou encore de l’équité des salaires au sein de la coop. Transparence, équité, renouvelable : depuis qu’on l’attendait merci Enercoop de l’avoir fait !

Pierre, consommateur et sociétaire

11. Enercoop National

"Mon engagement auprès d'Enercoop, c'est ma façon, comme le veut la légende du colibri, de « faire ma part ». Pour moi, Enercoop c'est avant tout le seul fournisseur d'électricité où toutes les parties prenantes sont incluses dans la gouvernance. Bien sûr, il y a les énergies renouvelables… et aussi un mode de développement où l'on ne cherche pas le « toujours plus gros », sans parler de la pertinence économique à la fois pour Enercoop et pour ses clients, grâce à son modèle beaucoup plus sûr que celui de ses concurrents. Ce projet est unique en son genre."

Yonnel Poivre-Le Lohé, consommateur et sociétaire

12. Salarié

"C'est avec Enercoop que j'ai expérimenté pour la première fois le sociétariat au sein d'une coopérative ! Suivre la vie de l'entreprise, prendre part aux grandes décisions de la coopérative, se sentir légitime de donner son avis sur certains projets et partager des moments conviviaux avec d'autres sociétaires, salariés, producteurs, consommateurs, sont les très chouettes opportunités offertes par le fait d'être sociétaire !"

Julie B, Salariée d’Enercoop


13. Entreprise

"Client et sociétaire depuis 2006, nous n'avons qu'à nous féliciter de la relation clientèle d'Enercoop, à la fois plus humaine et conforme à nos valeurs. En cohérence avec notre activité commerciale, il était important pour nous de bénéficier des services d'Enercoop !"

La société coopérative Café Citoyen - Lille

14. Producteur

"Nous recherchions une offre compétitive qui puisse valoriser la production renouvelable de la commune de Saint-Aulaye, d’où notre choix mûri de rejoindre Enercoop : une structure locale, non lucrative et d’intérêt commun. En tant que sociétaire de la coopérative Enercoop Aquitaine, nous soutenons et participons à un projet local de développement des énergies renouvelables. Les questions énergétiques sont primordiales mais parfois nous échappent : justement, Enercoop donne aux citoyens la possibilité de se les réapproprier."

Centrale hydroélectrique du moulin de Saint-Aulaye Puissance - 200 kW

Yannick LAGRENAUDIE - Le maire sociétaire


Découvrez le témoignage complet

15. Collectivité

"Nous connaissons Enercoop depuis longtemps au Parc naturel régional du Vercors puisque nous sommes clients depuis 2012 pour la fourniture des bureaux du Parc à Lans-en-Vercors. Aujourd'hui, en devenant sociétaire, le Parc se rapproche d'Enercoop pour participer à la vie de la coopérative.

Le Parc œuvre depuis 30 ans pour le développement des énergies renouvelables et les économies d'énergie et il est aujourd'hui engagé dans une démarche TEPOS avec ses communes et intercommunalités. La maison du Parc et tous les autres bâtiments de la collectivité sont chauffés au bois, il était donc naturel de s'intéresser à l'électricité verte et de devenir assez tôt consommateur."

Parc naturel régional du Vercors