espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop arrive en Pays de la Loire : rejoignez notre nouvelle coopérative !

enercoop pays de la loire
L’hiver 2018 va marquer un tournant dans l’histoire du réseau Enercoop ! Après plusieurs années de travail, le Conseil d’Administration d’Enercoop National a validé formellement la création d’Enercoop Pays de la Loire qui verra le jour dans quelques semaines !

Grâce à la mobilisation d’un collectif de clients / sociétaires d’Enercoop, la nouvelle coopérative régionale Enercoop Pays de la Loire va voir le jour.

Retour sur 2018 : les faits marquants d'Enercoop Pays de la Loire

Fin 2017, afin de préparer le terrain à l’émergence de la future coopérative régionale, Enercoop a fait le choix de dédier une ressource salariée pour développer son activité commerciale auprès des Professionnels et Collectivités. Cela a permis de créer des partenariats avec de nouveaux clients, notamment dans les réseaux de l’Agriculture Biologique et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le 29 juin 2018, le Conseil d’Administration d’Enercoop National, suivant l’avis et les recommandations du Comité de la Marque Enercoop, a validé formellement la création d’Enercoop Pays de la Loire d’ici la fin de l’année 2018.

Les grands projets Enercoop 2018 à suivre

Enercoop Bretagne a permis à un des premiers projets d'autoconsommation collective en France de voir le jour à Pénestin, dans l’agglomération de Guérande. Cette réalisation pionnière et l’expérience acquise ouvrent la porte à de nombreuses opportunités un peu partout dans les territoires, dont plusieurs sont déjà en discussion.

Début 2019, le Marché d’Intérêt National de Nantes sera couvert de panneaux solaires, dont une partie alimentera directement les chambres froides. Co-développé par Enercoop, et conformément à la volonté des élu.e.s métropolitain.e.s, ce projet de 500 kWc sera repris par un collectif citoyen local, aux côtés de nos « cousins » d’Énergie Partagée.

Le 19 septembre 2018, l’éolienne flottante Floatgen, première éolienne en mer installée sur les côtes françaises, a exporté ses premiers kWh vers le réseau électrique français. Ses premiers kWh sont vendus à Enercoop et la production de l'éolienne permettra d'alimenter les clients de la future coopérative Enercoop Pays de la Loire !

Depuis près de quatre ans, un collectif prépare la création d’Enercoop Pays de la Loire. Ce projet humain et solidaire s’est structuré autour de citoyens et d’associations départementales de toute la région. Enfin, nous touchons au but avec l’objectif de créer la nouvelle SCIC d’ici la fin de l’année ! De nombreux acteurs ont déjà confirmé leur intérêt pour le projet. Que vous soyez particulier, collectivité, entreprise ou association, rejoignez le projet et investissez avec nous dans Enercoop Pays de la Loire. Nous comptons sur vous et vous remercions pour votre confiance dans Enercoop.

Jean-François Leblanc - président de l'association de préfiguration d'Enercoop Pays de la Loire et président temporaire d'Enercoop Pays de la Loire.


Chacun peut contribuer à la réussite du projet ENERCOOP et à l’accélération de la transition énergétique citoyenne en Pays de la Loire ! Comment ?

• En souscrivant à l’offre Enercoop, en devenant sociétaire de la coopérative et en encourageant son réseau à faire de même !

• En organisant un événement pour présenter le projet... Toute initiative est la bienvenue !

Les prochains RDV avec la nouvelle coopérative du réseau Enercoop

La première Assemblée Générale sera convoquée début 2019 afin d’élire son Conseil d’Administration. Ce vote établira la gouvernance de la coopérative régionale pour les 4 prochaines années.

Parmi les premiers recrutements, un.e salarié.e aura la charge d’identifier et accompagner des groupes locaux de sociétaires volontaires pour porter des actions locales. Ces « ambassadeurs.drices » pourront ainsi représenter Enercoop lors d’évènements tels qu’Alternatiba, la Fête des Possibles, le Mois de l’ESS…

Autre priorité de la coopérative : les 2 autres salarié.e.s auront pour mission de faire grandir le nombre de clients, pour offrir des débouchés aux producteurs locaux d’énergie renouvelable. Ils pourront compter sur votre aide pour développer l’activité de la coopérative !

Retrouvez ici toutes les actualités d'Enercoop Pays de La Loire