espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Journée mondiale de l’énergie : replacer le citoyen au cœur de la transition énergétique, la clé du succès ?

Réussir la transition énergétique : une question souvent posée, et qui connaît de multiple réponses. Chez Enercoop, nous croyons fermement en une transition résolument citoyenne, locale, solidaire, et démocratique. Une transition où les questions d’énergie sont replacées entre les mains des citoyens. Car l’énergie est bien l’affaire de tous.

L’année dernière, pour la journée mondiale de l’énergie, nous vous rappelions que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme et produit pas. Cette année nous avons voulu mettre l’accent sur le moteur que nous souhaitons voir dans la transition énergétique : les citoyens. Les dernières décennies ont vu les citoyens être dépossédés des grands choix énergétiques, mais aussi une multiplication des contestations des projets d’ENR sur le terrain, ainsi que la captation de la valeur produite par des actionnaires. Cette tendance n’est pas celle que nous prônons chez Enercoop. Nous faisons le choix de soutenir une transition énergétique citoyenne, par et pour les citoyens.

Un statut coopératif pour emmener les citoyens dans la construction

Le choix du statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) montre cette volonté d’impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l’intérêt collectif plutôt que la recherche de profit.

Et nous sommes le seul fournisseur d’électricité français à l’échelle nationale qui a décidé de ne pas avoir d’actionnaire, de limiter les écarts de salaire, de réinvestir ses bénéfices dans son projet, d'impliquer ses clients et producteurs dans sa gouvernance… Grâce à notre réseau national de coopératives locales, Enercoop sort les questions énergétiques du seul champs des “affaires” et de la recherche du profit. Nos 11 coopératives associent leurs clients, soutiens, producteurs, salariés, partenaires ainsi que les collectivités locales à leur gouvernance, et ce à l’échelle des territoires. Comment ? A travers des Conseils d’Administration qui représentent toutes ces parties prenantes, des Assemblées Générales locales, des actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer citoyen, l’animation d’un réseau national d’ambassadeurs bénévoles ou encore des temps de travail dédiés à la gouvernance et l’implication de tous et toutes.

Ainsi, nous apportons la preuve concrète que les compétences et les connaissances sur l'énergie peuvent être et doivent être aux mains des citoyens et acteurs locaux !

Un circuit court de l’énergie pour récréer du lien

Le circuit court de l’énergie, c'est travailler en direct avec les producteurs et soutenir
financièrement les projets de production détenus par des citoyens pour une consommation locale sur leur territoire.

Grâce à leurs factures, les clients d’Enercoop contribuent à faire évoluer le système énergétique français, en favorisant la production d’énergies renouvelables en France, grâce à nos 300 producteurs. Faire avancer la transition énergétique, c’est faire sortir de terre de nouveaux sites de production d’électricité renouvelable.

Chez Enercoop, nos clients financent directement une transition énergétique citoyenne. En choisissant notre réseau de coopératives comme fournisseur, nos clients rémunèrent entre autres des projets de production citoyens, qui représentent la moitié de nos sites de production d'électricité... et on ne va pas s'arrêter là !

Être vert ne suffit pas. Pour notre approvisionnement, nous nous appuyons sur les critères exigeants de notre charte, valorisant les producteurs selon leurs responsabilités énergétique, écologique, sociale et citoyenne.

L’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas. Enercoop accompagne ses clients pour réduire leur consommation électrique. La transition énergétique, ça commence par la sobriété. Parce que l’électricité est une ressource indispensable pour tous les foyers, nous soutenons financièrement le fonds de dotation Énergie Solidaire qui lutte contre la précarité énergétique.

Pourquoi embarquer les citoyens dans la transition énergétique ?

- parce que les citoyens souhaitent développer des projets d’énergie renouvelable sur leurs territoires, et pas se les voir imposer sans concertation par des acteurs économiques extérieurs,

- parce que les bénéfices économiques de ces projets de production doivent revenir aux territoires, les citoyens et collectivités de ce territoire doivent donc faire partie de la gouvernance et des bénéficiaires de ces projets, qui créent des emplois non délocalisables et du lien social,

- parce que la production et la consommation d’énergie relocalisée, en circuit court et aux mains des citoyens est un modèle d’avenir résilient, à rebours d’un modèle nucléarisé, centralisé aux mains des experts et à hauts risques,

- parce que nous avons toutes et tous notre rôle à jouer pour comprendre et réduire nos consommations d’énergie,

- parce que tout le monde doit avoir accès à l’énergie, alors qu’aujourd’hui 7 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, et que ce chiffre augmente !

A nos yeux la transition énergétique est un sujet éminemment politique et porte, au delà du changement de modèle de production et de consommation de l’énergie la vision d’une autre société.

L’énergie est un bien commun de base, indispensable à notre bien être quotidien et tou.te.s les citoyen.nes doivent pouvoir décider de sa gestion ! C’est cela la transition énergétique citoyenne : la réappropriation par toutes et tous des enjeux et des choix de gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’intérêt général.