espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Secoya, des éco-productions audiovisuelles à l'énergie renouvelable !

Derrière la prise, Secoya Eco-tournage, une société de production audiovisuelle plus respectueuse de l'environnement est dorénavant branchée à l'énergie 100 % renouvelable d'Enercoop. Rencontre avec Mathieu Delahousse et Charles Gachet-Dieuzeide, co-fondateurs, qui nous expliquent ce choix militant.

En quoi consiste votre activité ?

Charles et Mathieu, deux régisseurs de métier, sommes les co-fondateurs de Secoya Eco-tournage. Nous avons développé une activité de conseil et d’accompagnement de tournages, publicité, cinéma et séries confondus. Nos interventions ont pour objectif de rendre la fabrication de projets audiovisuels plus respectueuse de l’environnement. Nous proposons par exemple une prise en charge intégrale des déchets produits sur les tournages, et nous servons d’intermédiaire entre nos partenaires (issus de l’ESS pour la plupart) et nos clients (sociétés de production) afin de leur proposer des changements concrets, tout en prenant en compte la spécificité des projets accompagnés. Forts de notre double expertise, sur les tournages d’une part, et sur les solutions écologiques à mettre en place d’autre part, nous proposons une prestation unique en France.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Mathieu a eu le plaisir de rencontrer Emmanuel Soulias, le directeur général d’Enercoop, lors du Festival « Deauville Green Awards » 2018. A cette occasion, ils leur a été possible d'échanger et de partager convictions et ambitions. Nous avons commencé par devenir nous même sociétaires, puis nous avons étudié comment nous pouvions intégrer Enercoop dans notre fonctionnement. Il nous a semblé évident que Enercoop allait faire partie de nos partenaires privilégiés. Dernier chaque tournage il y a une consommation importante d’énergie et de ressources.

Fournir de l’énergie 100% renouvelable à nos clients nous a semblé à la fois essentiel, logique et naturel.

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

Nous conseillons à tous nos proches (ainsi qu’à nos clients bien sûr !) de sauter le pas, en insistant sur le fait que les démarches sont relativement courtes (ça prend 5 minutes) et que ce changement fait partie des gestes que chacun.e peut réaliser à son échelle pour participer à la transition écologique, on ne peut plus nécessaire et urgente aujourd’hui. La sensibilisation de chacun.e à ce qu’il y a « derrière la prise » et la mise en avant d'Enercoop est notre façon d’agir en faveur d’une énergie verte et coopérative.

Pour suivre l’actualité de Secoya Eco-tournage,
rendez-vous sur leur Site Internet, leur fil Facebook et leur fil twitter.