LES ÉCO-GESTES

En 15 ans, le taux d'équipement en connexion internet à domicile a presque été multiplié par 6, atteignant 89 % en 2020. Une petite révolution qui a un impact important sur la facture d'électricité : la consommation varie selon le fournisseur entre 140 et 200 kWh par an, ce qui équivaut à celle d’un réfrigérateur de bonne qualité ! Comment faire fonctionner sa box Internet au mieux en évitant les consommations inutiles ? Face à l'enjeu énergétique, il ne faut pas hésiter à mettre ces habitudes en place.

1

Éteignons-la 

La seule raison qui nous pousserait à laisser la box Internet allumée en permanence est l'utilisation du téléphone fixe associé. Or, nous bénéficions via ces appareils d'un répondeur téléphonique qui prend le relais lorsque la box est éteinte. Il est donc conseillé dans un tel cas d’éteindre la box lorsque nous ne sommes pas présent.e.s dans nos logements. 

2

Débranchons-la

On a constaté peu de variations de la consommation au final entre une box allumée ou une en veille/éteinte mais toujours branchée. Si l'on veut vraiment réduire sa consommation, il faut donc la débrancher. Pour la nuit, c’est donc un gain de près de 50 % d’économies. Alors débrancher les box les abîme-t-elles ? De nombreux.euses sociétaires, client.e.s, salarié.e.s d'Enercoop font cela tous les jours et leurs témoignages sont positifs. À nous de tester ?

3

Facilitons-nous la vie

Pour plus de facilité et d’accessibilité pour allumer/éteindre la box, nous pouvons opter pour la mise en place d’une prise ou multiprise interrupteur. Si le foyer a des horaires hebdomadaires réguliers, une prise programmable est facile à installer. Si, a contrario, les horaires du foyer sont très variables, les prises télécommandées sont une bonne solution.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

LA CONSOMMATION INTERNET

Je découvre

L'ORGANISATION DU BUREAU

Je découvre

L'ORDINATEUR

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !