Les Éco-gestes

En France, on recense en 2020, 89% d'internautes dont 70% qui se connectent tous les jours (via ordinateur ou smartphone) ! Après la consultation des sites, l'e-mail est le deuxième service le plus consulté sur Internet. L'impact de ce service est conséquent sur les consommations électriques. 

Comment apporter notre pierre à l'édifice pour réduire les consommations associées ? 

1. Soyons précis dans notre recherche

Cette astuce peut paraître logique mais nous n'avons pas toujours le réflexe de prendre une seconde avant d'effectuer notre recherche afin d'être précis.e dans notre demande. Plus on trouve rapidement la réponse à notre demande, plus nous réduisons le nombre de requêtes.

2. Saisissons directement l’url recherché

Bien souvent, nous voulons aller sur une page que nous avons déjà consultée. Au lieu de repasser par un moteur de recherche, une saisie directe de l'adresse dans la barre d'adresse (barre URL) du navigateur diminue le nombre de recherches. Pour les pages qui sont souvent consultées, il est souhaitable de les ajouter aux favoris. 

3. Fermons tous ces onglets ouverts

Car, certes, cela peut faciliter le travail mais certaines données se réactualisent. Une page laissée ouverte inutilement, ce sont des consommations électriques supplémentaires.

 4. Désinscrivons-nous des newsletters

Faire le tri et se désinscrire des newsletters qui ne nous intéressent pas permet de diminuer les consommations liées !

5. Compressons nos pièces-jointes

Le transfert et le traitement de votre courriel nécessite de l'énergie. Plus il est lourd et plus il en nécessite... Réduisons donc au maximum la taille des pièces jointes, en les compressant avant de les envoyer (=Zippons-les). 

6. Cassons les boucles d’e-mail

Afin d'éviter la démultiplication des envois de courriels, interrogeons-nous sur les destinataires que nous mettons en copie de nos envois. Peut-être certain.e.s n'ont-ils/elles pas vraiment besoin de recevoir cette information. A bas les courriels endormis dans une boîte de réception !

7. Supprimons les vieux mails 

Nos boîtes débordent de courriels inutiles... Cela peut sembler anodin, mais ils mobilisent de l’énergie pour être stockés sur des serveurs. Un coup de ménage s'impose !

8. Et pour aller plus loin

Nous pouvons lire cet article du WWF : www.wwf.fr/agir-quotidien/numerique 

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

L'ORGANISATION DU BUREAU

Je découvre

L'ORDINATEUR

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !