Le confort thermique ne va pas sans rénovation !

La rénovation énergétique des logements est la solution la plus efficace et la plus durable de faire des économies. Depuis plusieurs années, de nombreux dispositifs d’aide financière ont été mis en place. On vous explique par où commencer.

Je veux en savoir plus

Les écogestes

Dans un logement, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie : il représente en moyenne 61 % des usages énergétiques.

Agir sur ces postes de consommation est donc essentiel, tout particulièrement dans le parc de logements existants : rénovation du bâti, remplacement des systèmes (chaudière, système de ventilation),réglages et éco-gestes qui peuvent permettre des économies importantes à moindre coût.

 J’entretiens mes équipements

Prendre soin de son chauffage et bien l’entretenir permet de diminuer sa consommation énergétique. Comme pour tout appareil, la poussière, la saleté et la graisse réduisent considérablement sa performance. Plusieurs actions sont à mener, elles n’ont besoin d’être réalisées qu’une fois par an et sont efficaces pour tout l’hiver !

Je fais des petits achats pour de grandes économies

Le confort thermique, ce n’est pas juste une température élevée. Il faut préserver nos logements des courants d’air, de l’effet de paroi froide ou encore de l’humidité.

Je régule la température

La régulation et la programmation sont deux écogestes indissociables aux économies d'énergies à réaliser sur le poste de chauffage ! Ces systèmes permettent de ne pas consommer d'énergie quand ce n'est pas nécessaire et de régler la température selon vos pièces et mode de vie.

Les systèmes de chauffage

Le chauffage électrique

En France, 34% des foyers se chauffent à l'électricité. Que penser du chauffage électrique ? L’électricité est vecteur énergétique noble, dont l’usage thermique est à proscrire !

Le poêle à bois

L’avantage essentiel du chauffage par un poêle est qu’il ne nécessite pas l'installation d'un réseau de chauffage central, sa pose reste donc économique. De plus, les poêles et inserts à bois modernes (à bûches ou à granulés) sont très performants.

Le chauffage central

Le chauffage central nécessite des travaux de plomberie et donc engage un certain coût. Toutefois, cette solution est pertinente dans le cas de surfaces habitables importantes à l’isolation incertaine. 

DÉCOUVREZ LES AUTRES THÉMATIQUES !

La rénovation

Je découvre

les luminaires

Je découvre

VISITEZ LE RESTE DE LA BWATT !